Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bon Dieu sans confession - @Marisaline

Le bon Dieu sans confession - Marilyse Trécourt

Broché : 233 pages

Édition : Librinova (3 juin 2015)

 

 

L'auteur :

Marilyse Trécourt se dit atteinte du syndrome d'Amélie Poulain, qui consiste à essayer de rendre heureux tous ceux qui l'entourent.

C'est ce qui l'incite à écrire des romans, mais aussi pour répondre aux attentes des amateurs d'émotions, de suspense, d'humour, de romance, mais aussi de tous ceux qui rêvent d'une vie meilleure.

Elle a publié sept romans en cinq ans, en édition traditionnelle et en autoédition.

 

 

L'histoire :

Les Jardins d’Éden… En emménageant dans son nouvel appartement de cette résidence, Odette, une mamie dynamique, espérait y passer une retraite heureuse et paisible avec Elvis, son fidèle compagnon…
Pourtant, des incidents curieux et inquiétants viennent perturber leur nouveau petit paradis : quelqu'un semble prendre un malin plaisir à effrayer les locataires. Qui est-il ? Que veut-il ?
Odette mène l'enquête : tous les gens qu'elle rencontre sont charmants, que ce soit cette bimbo pas aussi écervelée qu'elle n’en a l’air, cet alcoolique désespéré, cette cartomancienne, ou encore ce sosie de Johnny Hallyday et tous les autres habitants auxquels on donnerait le Bon Dieu sans confession... Odette n'est pas dupe, des secrets se cachent dans l'immeuble. Bientôt, elle n'a plus qu'une idée en tête : démasquer le coupable pour venir en aide à ses voisins. Elle est loin d'imaginer où cette enquête la conduira…

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines sans que l'on s'en rende compte car il nous happe dans l'histoire.

 

 

Le sujet du livre :

Le sujet nous donne le sourire jusqu'aux oreilles et au delà car cette brave dame d'un certain âge est une adorable femme, avec Elvis dans ses bagages, emménageant dans une résidence de quatre étages. Elle se retrouvera à mettre les "habits" de Jessica Fletcher, personnage de fiction (série Arabesque) qui utilise ses dons d'observation et son sens de la logique pour jouer les détectives amateurs et résoudre des affaires criminelles.

 

 

Les thèmes :

- une mamie au top, à qui on donnerait "le bon Dieu sans confession", se retrouve dans une enquête amatrice,

- un voisinage bien mystérieux avec des secrets.

 

 

Les personnages principaux :

Odette : Elle aime parler à Elvis de tout (ses peines, ses doutes, ses réflexions,...). Nouvelle arrivée dans sa résidence, elle sera épiée par ses voisins et se trouvera dans une intrigue hallucinante. Appréciée par certains, détestée par d'autres. C'est quelqu'un qui sait écouter les autres.

Elvis : C'est un petit comique poilu. Peu de scènes avec lui mais le peu que l'on puisse voir, c'est la crise de rire assurée. Une de ses phrases est : "Elvis a faim, Elvis va mouriiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!" pour attendrir son monde. Un vrai comédien et j'adooooore !!!!!!!

Nadia : A la vue des déménageurs, elle fantasme sur la personne qui emménage avant de la voir. Elle cache un lourd secret bien triste.

Pierre : Militaire. D'après les voisins, pas sympa, impoli, vieux jeu. Il habite au premier étage.

Joyce : Légèrement la version Barbie, de par le caractère, son physique, ses tenues et l'intérieur de son appartement. Roxanne, sa jeune chienne de deux ans, ne remporte pas l'unanimité de ses voisins. Amoureuse de Pierre en secret. Habite au deuxième étage face à Odette.

Gabriel : Il a neuf ans et est en primaire. Sous ses airs de petit dur, il est poli et sympa. A la sortie des classes, il se fait garder par Joyce. Il habite au premier étage. Entre son père qui se prend pour Johnny et sa mère qui se la joue artiste, il n'est pas aidé car ils ne se préoccupent pas vraiment de lui.

Jean-Paul (ou JP, pour les intimes) : Mal aimé par beaucoup sans savoir le pourquoi du comment car, suite à une suite d'événements malheureux, il se retrouve alcoolique et cela gêne son voisinage. Il habite au troisième étage.

Simone : Marseillaise d'origine, elle se donne des airs de sainte nitouche et aime fureter pour tout savoir sur ses voisins mais ne sait rien. Elle habite depuis quinze ans le même appartement. Elle aime faire de la voyance à ses heures perdues et parler aux esprits.

Georges : C'est un hypocondriaque et ne se mêle pas aux autres. Un peu vieille France, au premier abord. Il habite au rez de chaussée.

L'inconnu.e : la personne qui sème la zizanie et la peur dans la résidence. Elle harcèle beaucoup de mondes sans que chacun ne sache pour les autres.

 

Le décor :

Principalement dans la résidence "Le Jardin d’Éden" avec des petites escapades à l’extérieur (supermarché, marché, coiffeur,.....). Nous naviguons entre les appartements grâce à Odette, le hall d'entrée et "la place centrale" de la résidence. Chaque appartement est similaire de par sa disposition mais possède un effet différent grâce aux décors personnels de chacun.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

L'atmosphère est drôlissime à souhait grâce à Odette mais surtout Elvis, malgré le peu "de scènes" lui étant attribué. Chaque personnage ajoute sa dose de mystères, de burlesque, de secrets plus ou moins avouables,...... Chacun n'aime pas un ou plusieurs voisins en fonction de leur physique ou caractère. Chaque mot associé ensemble nous laisse dans une ambiance agréable à suivre car ils nous donnent le sourire tout le long, toujours avide de connaître la suite et nous rendant triste en lisant le mot fin. Cette fin, justement, que l'on peut trouver si nous faisons de bonnes hypothèses (ou pas) sans réellement savoir le pourquoi.

 

 

Le style :

Je retrouve le style unique de Marilyse, ayant toujours le bon mot au bon moment. Je ne serai l'expliquer mais je sens bien que c'est un de ses premiers romans car j'ai commencé par la lire avec ses derniers romans. Ce n'est pas une critique (loin de là) mais je ressens bien la maturité d'écriture qu'elle a acquise le long de ses romans suivants. Si un lecteur débute avec ce roman, il peut se rendre compte du potentiel de dingue de l'écrivaine qui se confirme un peu plus sur les suivants. Il nous laisse à réfléchir (sans prise de tête) sur certains sujets et c'est fort agréable.

 

 

Avis personnel :

Pas besoin de vous faire un dessin pour vous faire comprendre que j'aime et sur-kiffe les romans de Marilyse, quel qu'il soit. Quand elle sort un nouveau roman, je n'ai pas besoin de savoir de quel sujet il va aborder que je vais me ruer vers lui. J'aime trop sa plume et j'apprécie les thèmes qu'elle aborde.

Tag(s) : #MardiConseil, #Elvis, #Humour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :