Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meurtre bénévole - @CatherineSecq

Meurtre bénévole de Catherine Secq

Broché : 191 pages

Édition : Librinova (2019)

 

 

L'auteur :

Après 40 années bien remplies et consacrées à la nature, Catherine SECQ, ingénieur, a décidé de recentrer ses activités autour de sa famille trop souvent délaissée, sa ville de cœur Orléans et ses passions personnelles jusque-là malmenées, dont l’écriture de romans, fictions et policiers. Son objectif en tant qu'auteure : vous faire passer un bon moment. Dans ses histoires, les plantes s’imposent, pointant systématiquement le bout de leurs feuilles, parfois de façon inattendue ; mais l’être humain, bien sûr, reste l’incontournable vedette. Hommes et plantes : un vieux couple si actuel !

 

 

L'histoire :

Un patron retrouvé mort sur son bureau. Une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du meurtre. Je me souviens bien de cette affaire. Quand je pense que certains croyaient qu'il dormait, le beau directeur... Elles sont nombreuses à l'avoir pleuré, ce serial lover. Paix à son âme ! Pour une fois, la brave commissaire Bombardier va devoir faire le tri parmi de trop nombreux coupables potentiels. La cuisine et le rock sont ses deux passe-temps préférés, lorsqu'elle ne s'occupe pas de sa petite-fille adorée et surtout lorsque les assassins de la capitale, très ignorants des acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Aidée de son jeune adjoint maladroit, qui lui sert autant de tête de Turc que d'homme à tout faire, elle ira chercher le meurtrier là où l'on ne l'attend pas. La commissaire Bombardier n'hésitera pas à soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité finira par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde. Un polar tout sauf noir, drôle et bien ficelé.

 

 

La structure du récit :

Le récit de l'enquête se déroule sur deux jours bien intense puis quelques jours plus tard avec sa petite fille.

 

 

Le sujet du livre :

Il se situe dans l'enquête d'une mort inexpliqué d'une victime n'avait aucun problème de santé connu. Le mort était le directeur d'une association intéressante pour l'écologie. La commissaire de police et son adjoint (un duo improbable tentera de démêler le vrai du faux parmi tout le panel de suspect. En effet, chacun a une ou plusieurs raison(s) de le voir mort et chacun accuse un ou plusieurs de ses collègues.

 

 

Les thèmes :

- enquête policière,

- association écologique,

- différences entre salariés et bénévoles.

 

 

Les personnages principaux :

Commissaire Bombarbier Josiane : Nous arrivons dans la vie de Josiane au moment où elle prépare un canard laqué. Elle est veuve car son mari a eu la bonne idée de mourir dans les bras de sa maîtresse, tout en ayant abusé de stimulus médicamenteux. La seule présence autorisée chez elle : ses deux chats gros comme des cochons. Policière depuis un certain temps. Un caractère bien trempé, un langage à faire mourir de rire. S'amuse à bousculer son jeune adjoint.

Paul Holo : Il travaille depuis sa sortie d'école avec la commissaire. Il a appris, à ses dépend, qu'il ne faut pas la contrarier. Il est timide et complexé, grand de taille, légèrement voûté, et une allure dégingandée. Il peine à s'imposer face au rouleau compresseur qu'est sa chef.

 

 

Le décor :

Une nouvelle affaire tombe et l'inspecteur Holo dérange sa chef pendant ses jours de repos : la mort d'un directeur d'association, retrouvé affalé sur son bureau, sa tête dans le livre de compte. L'affaire doit être vite résolue car il était ami avec un magistrat. L'enquête se fera dans les locaux de l'association (bâtiment Haussmannien) pour plus de facilité pour le binôme lors des interrogations des suspects.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

L'atmosphère est excellente grâce à la tonalité détendue et comique. En effet, le duo policier est atypique, possédant chacun un langage qui lui est propre rendant l'histoire assez drôle. A travers les personnages secondaires, faisant office de suspects, nous apprenons certaines choses sur le monde végétal, les travers qu'ils ont et les suspicions qu'ils ont pour les autres. C'est assez poilant de lire ce livre.

 

 

Le style :

Un style nous amenant à nous demander qui est qui, qui fait quoi, les relations de chacun entretiennent entre eux,.... La plume est agréable a lire, des personnages nous laissant pas indifférent car nous devenons (presque) comme eux en suspectant tout le monde car chacun n’apprécie personne : un panier de crabes dans une association, c'est improbable mais jouissif. L'auteure nous laisse dans un pléthore d'assassins potentiels et de mobiles, divers et variés. Le petit bonus est les quelques dessins que la commissaire effectue lors de son enquête.

 

 

Avis personnel :

J'ai aimé lire ce roman. Il rempli d'une bonne dose d'humour avec des personnages haut en couleurs, une enquête policière fortement intéressante grâce aux policiers et aux suspects. Un roman policier n'est pas forcément noir, il peut être drôle via des mots bien choisis.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #VendrediLecture, #Policier, #Meurtre, #Benevolat, #Association, #Plante, #Kiffant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :