Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise en abîme (les enquêtes d'Hugo Delatour) - @Hugodelatour78

Mise en abîme (les enquêtes de Hugo Delatour) - LA BAILEY

Broché : 226 pages

Édition : Independently published (15 août 2018)

 

 

L'auteur :

L'auteur vit en Angleterre au pays de Sherlock Holmes. Hugo Delatour est son antidote au Brexit. Elle adore la littérature fantastique anglo-saxonne du XIXe siècle et l'histoire. Danse macabre fait partie de la trilogie initiale, comme(re)naissance, mise en abîme en est la mise en lumières et jeux de morts et de miroirs représente le retour de l'obscurité. Elle a écrit cinq enquêtes et il y en aura huit (ou peut-être neuf). Petit détail en plus : elle aime les chats.

 

 

L'histoire :

Hugo Delatour est de retour dans le sud de la France. La vie au soleil pourrait paraître douce et paisible. Mais les champs d’oliviers et le chant envoûtant des grillons cachent des réalités plus sinistres. Quand le squelette d’un enfant est découvert lors de fouilles archéologiques, Hugo n’a pas d’autres choix que d’affronter son propre passé. Entre sacré et sacrilège, ombre et lumière, où se cache la vérité ? Serez-vous prêt à accompagner Hugo dans son voyage ?

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, le temps de la découverte d'un corps jusqu'à l'épilogue.

 

 

Le sujet du livre :

Le prologue commence avec une étudiante se trouvant à un endroit où une fouille archéologique s'effectue. Elle découvre un squelette et cette trouvaille chamboulera, une fois de plus, la vie de notre cher enquêteur Hugo Delatour. L'histoire commence un an après la fin de Danse Macabre et nous retrouvons Hugo et Chloé dans le sud de la France. Il sera malmené dans tous les côtés (personnel comme professionnel).

 

 

Les thèmes :

- enquête policière,

- retrouvailles,

- suspects particuliers,

- personnages secondaires perchés.

 

 

Les personnages principaux :

Hugo Delatour : Il a déménagé dans le sud de la France avec sa fille. Ses missions de détective privé : les maris infidèles et un tueur de chats. Il s'est fait un nouvel ami : Bonaparte, un chat roux survivant.

Bonaparte : Chat roux qui doit sa survie à Hugo. Il tente de culpabiliser Hugo quand il part et ne cache jamais sa joie de le retrouver en ronronnant bruyamment. C'est le gardien d'un rituel immuable : c'est le plus efficace des réveils (cinq heures du matin).

Chloé Delatour : Elle a obtenu son Bac avec mention et est étudiante en lettre modernes. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et s’intéresse à la vie privée de son père.

Eva Delatour : Cheveux châtains aux yeux verts. Aux yeux d'Hugo, elle a gardé la même allure, la même aura et est toujours aussi belle. Elle fait des études en anthropologie médico-légale.

Jean-Louis Perez : grand, musclé, une apparence méditerranéenne, bruns aux yeux noirs. Il a connu Hugo à l'école de police et rappelle à Hugo son surnom du passé "Hugolette". Marié et deux enfants. Il est en charge de l'enquête sur le squelette et appelle Hugo.

Professeur Jacques Renoir : Dirige le site de fouille. La cinquantaine, une apparence soignée, des yeux étincelants pour sa passion pour sa spécialité et pour la gente féminine. Il dégage beaucoup de charisme et de maniérisme. Il est célibataire et beaucoup d'étudiantes sont des groupies.

Contessa Rosa : une grande amie du professeur Renoir et du dirigeant du commissariat de Perez. D'une beauté à couper le souffle et habillée dans un style d'une autre époque. Elle protège sa peau blanche, aucun signe de vieillesse, cheveux blonds vénitien aux yeux bleus, un certain magnétisme.

 

Le décor :

Il se situe principalement dans le sud de la France. Certains personnages s'absenteront plus ou moins loin (Angleterre pour Eva,....). Mais c'est surtout à Villeneuse-lès-Magdelone (maison d'Hugo), aux environs de Pavalas-les-Flots ( Hérault) et Nîmes que nous sommes parachutés.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère agréable avec un léger sarcasme dans certains dialogues. Nous retrouvons Hugo dans une ambiance différente du précédent tome : ici, nous entendons les cigales chanter sous le soleil dans le sud de la France, Hugo et Eva qui se retrouve après un an sans se voir et leurs relations changeront, des personnages secondaires bien toqués, ours mal léché et j'en passe, une intrigue intéressante et une fin pas mal trouvée.

 

 

Le style :

Pour ma deuxième lecture de l'auteure, j'ai trouvé qu'elle restait fidèle à elle-même : un style fluide et agréable à lire car elle réussi (très bien) à mener son histoire de A à Z. Hugo se posera plusieurs questions comme, par exemple : pourquoi les autorités ne montre pas d'intérêt pour ce squelette trouvé sur un site de fouille archéologique ?  Ce squelette restera t-il inconnu ? etc. Pour lui, il est impensable que ce cadavre reste anonyme et fera son possible pour qu'il retrouve son identité et son droit à une cérémonie pour être enterré.

J'ai aimé que le détective nous entraîne avec lui dans son enquête entourée de mystères. En parallèle, nous avons droit à quelques bonus (que je tais pour ne pas spolier).

Est il nécessaire d'avoir lu Danse macabre avant Mise en abîme ?! Oui et non. Cela dépend du point de vue. Me concernant, je dirais "par forcément" mais dans ce cas, certains clins d’œil ou référence fait à Dans macabre ne seront pas forcément compris. Danse macabre fut donc la précédente enquête d'Hugo en Angleterre et nous apprenons un peu plus sur la vie de l'héros.

 

 

Avis personnel :

Que dire de plus ?!

Le trio de personnages principaux (Hugo - Chloé - Eva) encore plus attachants et des personnages secondaires bien barrés. Une enquête détonante, entourée par des suspects bien mystérieux, un flic sympa et travailleur et un médecin légiste mal aimable et a un ordre de priorité étonnant.

 

Plongez dans cet abîme et vous ne serez pas déçu.

Tag(s) : #Enquete, #Policier, #Humour, #JeudiAutoEdition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :