Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pardon - @eb_auteur

Pardon - Erika Boyer

 

Broché : 313 pages

Édition : Independently published (8 novembre 2016)

 

 

L'auteur :

En 2016, elle sort son premier roman 'Pardon', sur le thème de l'inceste consenti, un grand tabou de la société. Elle choisit ensuite de partir vers un récit plus léger en écrivant 'Le langage des fleurs', une romance se voulant rafraîchissante ; cette dernière est publiée en juin 2017. Puis, en novembre, la même année, elle dévoile une romance M/M forte et riche en émotions : 'Sous le même ciel'. En avril 2018, elle entame la série Tout en nuances avec le premier tome, 'Hyacinthe', qui annonce le début d'une saga contemporaine où "diversité" est le maître-mot et, en octobre de la même année, elle sort 'Le chant de l'océan', le spin-off de 'Le langage des fleurs'.

En parallèle, elle collabore avec d'autres auteurs et artistes, participant ainsi à deux projets : le recueil 'Il était une plume...' de l'association Les Plumes Indépendantes.

 

 

L'histoire :

Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d’une plus grande ouverture d’esprit qu’avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l’inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n’est-il pas envisageable d’accepter l’inacceptable ? Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à 600 km de sa sœur plutôt que de potentiellement l’entraîner dans sa déchéance. Reste à savoir si « loin des yeux, loin du cœur » est une réalité ou bien un proverbe menteur, et si Sarah acceptera de perdre son frère dans ce sacrifice amoureux.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur trois ans, le temps de la licence de Will à l'université de Michel-de-Montaigne, à Bordeaux. Parfois, nous nous retrouverons à Angoulême, Nouvelle Aquitaine et Quimper, Bretagne.

 

 

 

Le sujet du livre :

Un sujet abordé, dit sensible. En effet, d'après la définition de l'inceste, c'est une relation sexuelle frappée d'un interdit entre apparentés, respectivement variables selon les époques, les pays, la nature des liens de parenté, l'âge, les lois en vigueur. Ce peut être une relation entre membres d'une même famille dont le degré de parenté ou d'alliance interdit le mariage civil ou religieux. La prohibition de l'inceste existe dans presque toutes les sociétés connues.

 

 

Les thèmes :

- l'amour interdit,

- l'inceste,

- les sujets tabous.

 

 

Les personnages principaux :

Will : Blond aux yeux bleus clairs. Il tient plus de sa mère. C'est un personnage torturé car il aime sa sœur. Il a peur du regard des autres et de ce fait, n'envisage absolument pas de relation avec elle. Il est rempli de réticences et de craintes et s’éloigne délibérément d'elle pour la préserver.

Sarah : Deux ans de moins que son frère Will. cheveux châtains aux yeux noisettes et tient plus de son père.Déjà éprouvée par la mort de leur père, elle ne comprendra pas le départ et le silence de Will. Elle aura du mal sans lui car ils étaient fusionnels enfants.

David : Originaire d'Angoulême. Grand et bien bâti, peau noire et des tresses élégantes, une barbe travaillé, une lueur malicieuse dans les yeux, charmant et amusant. J'ai adoré ce gars bienveillant et prenant la vie du bon côté.

Johanna : Petite amie de David depuis cinq ans. Elle a perdu ses parents quand elle était bébé dans un accident de voiture. Elle fut élevée par sa grand-mère maternelle. Elle est intelligente, intègre et a un grand cœur.

Achir : Algérien vivant dans le quartier Saint Michel. Sa femme est morte d'un cancer et élève seul ses deux enfants. Propriétaire du studio que loue Will. Il très accueillant avec son locataire, ayant pour lui des bons mots. Il est ouvrier dans le bâtiment.

Naima : Jeune fille de 15 ans. Elle aime le tricot, la couture et tout se qui se rapproche de la création de vêtements. Elle rêve de faire une école de stylisme mais le croit irréalisable. Elle apprécie de cuisiner pour ses proches qui savent la complimenter.

Ismet : Garçon de 10 ans. Au premier abord, il est froid et parle peu tant qu'il n'est pas en confiance. Il aime lire pour se cultiver.

 

 

Le décor :

Comme vu plus haut, le décor s'installe principalement à Bordeaux, entre le studio loué par Will, l'université où il étudie, le café où il travaille et dans les rues piétonnes de la ville. Nous nous voyons un peu du pays en allant un week-end à Angoulême, lors du festival de bandes dessinées et quelques flashs back à Quimper.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

L'histoire est racontée du point de vue de Will.

Dès les premières pages, nous sommes directement induits dans "l'ambiance" : la connaissance des sentiments pour sa sœur cadette Sarah, qu'il aime d'un amour absolu. Il sait que cet amour est tabou, considéré comme immoral. De ce fait, il décide de mettre le plus de distance entre eux deux en allant à étudier à Bordeaux. Il a du mal à démêler ses sentiments contraires : fuite, déni, culpabilité.

 

 

Le style :

Merci à l'auteur de ne pas prendre parti d'un côté car, ici, il n'est pas question de donner des réponses ou de porter un jugement, mais simplement d'essayer de comprendre. Elle a su choisir les mots pour nous permettre de garder l'esprit ouvert et de comprendre un point de vue pour que l'on puisse voir les choses différemment. Le sujet est traité en douceur et simplicité, écrit par une plume délicate et sans jugement. L'écriture est fluide, nous amenant sur un plateau une histoire d'amour qui transcende les liens du sang et des personnages secondaires plus ou moins compréhensifs. Cet amour ne donne pas dans l’obscénité et reste tout en retenu.

Par contre, je me désespérais de voir apparaître Sarah car elle a tardé a faire son apparition.

 

 

La place de l’œuvre :

Selon le Code pénal, le rapport sexuel librement consenti entre deux personnes sexuellement majeures qui sont parentes à un degré où le mariage est interdit ne constitue pas une infraction spécifique. L'amour incestueux est tabou dans notre société et n'est donc pas un sujet facile à aborder. D'autant plus que ce n'est pas un sujet auquel nous sommes confrontés régulièrement. C’est une relation très particulière qui peut mettre mal à l'aise, selon ses convictions. Le thème n’est pas évident à mettre en avant car bouleversant, dérangeant ou heurtant mais Erika a su s'en sortir comme une cheffe, en nous présentant l'histoire avec beaucoup de justesse.

 

 

Avis personnel :

Connaissant déjà la plume de l'auteure, j'ai abordé ce roman confiante malgré la trame sensible. J'ai suivi l'évolution de cet amour interdit par la morale collective, en essayant de ne pas avoir de à priori. Ayant moi-même un grand frère mais non amoureuse de lui (et vice-versa), je me demandais comment un duo fraternel pouvant avoir un coup de foudre l'un pour l'autre car cela me paraît étonnant que cela puisse arriver. Certes, nous ne choisissons pas forcément celui ou celle que l'on aime mais ce livre nous donne un exemple atypique.

 

Le titre est très bien choisi.

Tag(s) : #JeudiAutoEdition, #AmourFiliale, #Tabou
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :