Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortez-moi de là - @SoniaDAGOTOR

Sortez moi de là - Sonia Dagotor

Broché : 319 pages

Édition : Sonia Dagotor (11 juillet 2018)

 

L'auteur :

Sonia Dagotor a 34 ans quand, lors d'une nuit d'insomnie, elle se lance le défi d'écrire une trilogie : « Épouse, Mère et working girl ». A priori, rien ne la prédisposait à écrire des livres. Malgré un emploi du temps déjà bien rempli, chaque soir quand les enfants sont couchés, elle a rendez-vous avec ses personnages et invente des histoires dans lesquelles chacun, homme ou femme, toute génération confondue, pourra se retrouver. Après avoir fini sa trilogie, elle publie « Un vœu pas comme les autres » en juillet 2016. Ce quatrième roman trouve même un éditeur, City Éditions, qui lui donne un nouveau nom : « Un anniversaire au poil ! ». Son cinquième bébé, « Tout peut arriver ou presque ». Son sixième bébé, « Sortez-moi de là ! ». Ses livres sont résolument feel-good.

 

 

L'histoire :

Je me prénomme Madeleine. Je sais, c'est un prénom d'une autre époque et encore, vous ne savez pas tout !
Je viens de perdre ma mère avec qui je vivais dans notre maison en Auvergne. Ma mère a toujours décidé pour moi, mais rassurez-vous, je ne lui en veux pas. Même après sa mort, elle me commande encore. Sa dernière trouvaille, m'envoyer à Paris ! Pour une nana qui n'a jamais quitté son village natal, c'est une petite révolution. Mais je suis prête. Il était temps de me sortir de là. Je vous emmène avec moi ?
La recette de Sortez-moi de là :
Une bonne dose d'humour, une pincée de piment, du sucre, du sel, un zeste d'émotion et beaucoup de folie.

 

 

La structure du récit :

Le récit sur plusieurs jours, le temps de chambouler à 360° la vie de Madeleine.

 

 

Le sujet du livre :

Quand Madeleine est une trentenaire ne connaissant rien (ou trop peu) de la vie, n'ayant pas reçu beaucoup d'amour de sa mère, n'étant pas trop cultivée. Un jour, sa mère âgée décède et découvre tout un tas de chose mystérieuse chez un notaire venant d'elle. Une lettre écrite tout en énigme. Après avoir passé toute sa vie de nonne dans sa campagne profonde, elle se décide d'aller sur Paname pour découvrir la vie et, qui sait, le grand (méchant ?!) loup. 🤣 Et là, c'est le festival du rire !!!!

 

Les thèmes :

- la solitude,

- le manque d'amour,

- la maladresse et le manque de culture de Madeleine,

- la découverte de la capitale à travers les yeux d'une "bledarde".

 

 

Les personnages principaux :

Madeleine : Héroïne ingénue. Orpheline de père à huit ans et orpheline de mère à trente-six ans, depuis peu. Elle a toujours vécu dans son petit village paumé, n'a pas de vie sociale et encore moins amoureuse. Elle se trouve inutile, effacée, sans personnalité et sans intérêt.

Rosie : Une vieille dame d'après son âge mais il ne faut pas se fier aux apparences. Elle est dynamique, en pleine forme, n'a pas sa langue dans sa poche et dit tout ce pense, pour mon plus grand bonheur. C'est une grand-mère adorable.

Jacky : Jeune homme qui se trouve être un indésirable dans l'appartement parisien reçu en héritage (entre autre) par sa mère. Une petite amie en stage au Canada, cheveux châtains mi-long et aux yeux clairs. Il ne laisse pas indifférente Maddie, dû au fait de son physique avantageux.

 

 

Le décor :

L'histoire commence dans ce petit village auvergnat, nous présentant l'héroïne et son histoire. Nous suivons les péripéties suivantes, rempli d'humour, de Madeleine à Paris. C'est le pompon, un quatorze juillet de l'humour nous laissant plié en deux par le rire. La fin de l'histoire nous ramène en Auvergne.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

La plume de l'auteur, spécialisée dans le feel good, est pleinement maîtrisée et sait mener à la baguette les lecteurs. Nous ne pouvons qu'être pris dans sa toile pour rire et sourire. Impossible de lâcher "le morceau" avant le fin mot de l'histoire. C'est un vrai petit bonbon de bonheur.

 

 

Le style :

Un style bien à elle, auquel on ne peut d'adhérer. Un style rempli d'humour qui met dans la panade ses personnages principaux, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Il remplit de vie, de pétillements et exploite le bonheur sous toutes ses formes. Elle nous surprend dans les rebondissements sans que l'on y prenne garde. Nous ressentons qu'elle apporte de la tendresse à ses personnages malgré tous les péripéties qu'elle leur met dans les jambes. C'est le premier livre que je lis de l'auteur et ce fut fort agréable. Celui-ci me donne très envie de lire ses autres romans.

 

 

Avis personnel :

Que dire de plus que dis plus haut ?! Un feel good qui remplit "mes critères" : humour, joie, bonheur, franche rigolade, impossibilité de le lâcher avant la fin, personnages attachants, une histoire haute en couleurs, un style maîtrisé et j'en passe. Je ne voulais pas que l'on me sorte de là.

Tag(s) : #MardiConseil, #FeelGood, #Humour, #Maladresse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :