Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De biblioteca - @MelanieDeCoster

De Biblioteca - Mélanie De Coster

Broché : 319 pages

Éditeur : Aconitum (novembre 2018)

 

L'auteur :

Prenez une grosse dose d'imagination, faites infuser dans une grand mug de thé, ajoutez une pincée d'envie d'ailleurs... Voilà la recette pour créer un auteur de littérature fortement inspiré par le fantastique. Mélanie De Coster a voyagé mais pas assez à son goût. Dans son sac, il y a toujours : un carnet et un stylo  et de quoi lire, bien sûr. Quand elle se pose quelque part, elle prend une tasse de thé (ou plutôt une théière !), quelques biscuits... et elle écrit ! Dans ses livres, la littérature fantastique prédomine. Sa devise "il y a toujours une histoire à raconter". Il est temps pour vous de découvrir les siennes...

 

 

L'histoire :

Dans un monde post-apocalyptique, les bibliothécaires, seuls détenteurs du savoir, ont pris le pouvoir. Des rebelles se dressent pourtant contre eux, en quête d'un livre ultime qui pourrait changer leur univers. Dewey, un garçon de 15 ans qui n'a pas encore appris à lire, va être embarqué malgré lui au milieu du conflit. L'ordre de leur civilisation repose peut-être sur ses épaules...

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, sans que nous nous en rendions compte car il passe trop vite, du fait que l'on soit à fond dedans.

 

 

Le sujet du livre :

L'intérêt du sujet du roman se situe donc dans ce monde post-apocalyptique, où les bibliothécaires "règnent" en maître du fait de leurs connaissances, cultivent leurs pouvoirs, tout en cultivant le culte du secret. Mais aussi sur ces rumeurs circulant sur un certain livre rare et qui pourrait changer la face du monde. Des petits jeunots verront leurs vies bousculées et devront faire des choix qui seront loin d'être évidents. Entre rencontres inédites et des aventures uniques, le lecteur ne peut pas être déçu. Les vrais bibliothécaires ne peuvent que kiffer cette histoire (ce fut le cas pour moi).

 

 

Les thèmes :

- monde post-apocalyptique,

- les bibliothécaires en "maître du monde",

- des rebelles voulant inverser le système,

- le commun des mortels suivant la route tracée pour eux,

- la quête d'un Graal.

 

 

Les personnages principaux :

Anna : bibliothécaire dans le village de Storm. Elle donne des cours d'histoire sur l'époque d'avant dans la réserve de la bibliothèque, dans le plus grand secret. Elle prend des risques en les narrant car les jeunes ne doivent pas connaître le monde d'avant. Elle sera l'étincelle des aventures d'un certain trio.

Le narrateur : Personnage principal du roman sans que l'on connaisse son prénom. Il a grandi sans père et sa mère n'est pas très avenant car toujours le ton amer et agressive. Un jour, il perdra un de ses amis dans une fusillade et la disparition de la bibliothécaire l'incitera à se bouger de son village reculé.

Élisa : Elle possède un sacré caractère. Elle est le point d'ancrage dans la vie de Dewey. Elle est la fille d'un des conseillers du maire. Elle fera partie de l'aventure imposée par le destin.

Renold : Très sarcastique face à Dewey. Il est le fils du maire William. Père et fils sont aussi différents l'un de l'autre et auront une sacré altercation devant témoins. Au fil de l'histoire, nous apprendrons bien des choses désolants sur leurs liens.

Marek : C'est un loup solitaire et sera mis sur le chemin des jeunes. Il a un certain phrasé qui détonne. Le trio doit il se méfier de l'eau qui dort ?!

Anyanka : Reine d'un village souterrain. D'un premier abord froide et détaché de ce qui peut se passer à l’extérieur, cela n'empêche qu'elle peut accepter d'accueillir certains étrangers mais sous certaines conditions et dans un temps limité.

Lila : C'est la guérisseuse du village souterrain. Elle perdra la confiance d'un certain personnage en n'arrivera pas à faire ce qu'elle est censée faire.

Jul : une combattante du village souterrain et une proche de la reine. Depuis toute petite, elle connaît la vocation qui lui destinée : coureuse. Elle est heureuse de sa place chez elle, pourtant, elle n'hésitera pas à sortir de sa zone de confort.

 

 

Le décor :

Il se plante, dans un premier temps, dans le village de Storm puis se déplace au gré des déplacements des jeunes aventuriers. Il finira par se planter dans un endroit peu fréquenté, sauf par les initiés. Chaque endroit du décor est bien détaillé et nous permet de bien visualiser chaque détail sans être trop lourd.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Dès l'âge de seize ans, les enfants se font intronisés pour exercer des responsabilités dans la cité. Un petit paragraphe résume très bien l'atmosphère : "Après l'obscurité vinrent les crimes. Certains se mirent à estimer que tout leur était dû. Il n'y avait plus de justice, plus de partage. Les hommes, comme les femmes, se servaient librement. Il suffisait de tendre la main pour se servir, sans rien donner en échange. Du moins, c'étaient ce qu'ils croyaient. Mais tout a un prix, dans le vie, tout".

 

 

Le style :

Un style très agréable à lire mettant en scène des bibliothécaires ayant le pouvoir sur un monde post-apocalypse. Nous apprenons le pourquoi du comment du changement brutal : un black-out qui fut causé par une monstrueuse décharge électromagnétique, laissant des survivants devenir des sauvages comme nos ancêtres de la préhistoire. Je vous laisse découvrir l'après décharge. Parmi ce chaos innommable, le Grand bibliothécaire a réuni tous les ouvrages et a créé quelque chose d'utile. Mais la façon de faire fut elle vraiment pour le bien commun ou cela cache t il quelque chose de plus d'obscure ?! Une question qui peut se poser du fait qu'il y ait des rebelles face à cette élite de savoir. J'ai adhéré à ce style exploitant un sujet encore non abordé.

 

 

Avis personnel :

J'ai kiffé que le roman prennent les bibliothécaires comme un des sujets principaux et de voir  qu'ils "règnent" de par leur savoir, qu'il peuvent devenir des ninjas quand des "malfrats" tentent de saccager des livres et plus si besoin. Bien envie de soumettre l'idée (pour la partie ninja) en haut lieu 😇🙃 🤣

Plus sérieusement, plongez vous dans ce Young Adult, il "déchire grave".

Tag(s) : #Bibliothecaire, #Bbliotheque, #Pouvoir, #Savoir, #PostApocalyptique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :