Entrez dans la transe - Céline Spreux
Broché : 333 pages
Edition : BoD
L'auteur :
Aussi loin que qu'elle se souvienne, l’écriture a toujours fait partie de sa vie. D’abord sous forme de journal intime, elle s'est essayée aux poèmes et chansons, puis à l’écriture de nouvelles.
En 2017, elle s'est lancée un nouveau challenge, publier un roman. C’est ainsi qu’est né Entrez dans la transe, un thriller psychologique sous fond d’hypnose, paru le 31 janvier 2019.
Actuellement à l’écriture d’un nouveau roman, un thriller intitulé Automne et qui sera le tome 1 d’une quadrilogie intitulée Les Saisons de Mal (parution prévue pour septembre 2019).
L'histoire :
Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après trois jours dans le coma, Caroline n'a aucune idée de comment elle a atterri là, ni aucun souvenir des jours précédents. Aidée par un psychiatre de renom pratiquant l'hypnose, elle va tenter de remonter le fil de sa mémoire pour découvrir des secrets qu'elle aurait peut-être dû laisser enfouis... Entre visions sanglantes et angoisses latentes, elle va se retrouver prise dans les filets d'un esprit toujours plus tortueux. Un thriller hypnotique qui joue entre réel et imaginaire, conscient et inconscient, pour emporter le lecteur dans le tourbillon d'un puzzle troublant.
La structure du récit :
Le récit du présent se déroule entre le vingt mars et le dix-sept avril 2018 et quelques flash back entre un an avant (2017) et le jour de l'an 2018.
Le sujet du livre :
Quand on se réveille dans un chambre d'hôpital suite à un mauvais rêve, une impression d'étouffement à cause d'un tuyau dans la gorge puis se rendre compte que l'on est atteint d'une amnésie, comment prendre la chose ?! Caroline sera déboussolée mais ce ne qu'elle ne sait pas, c'est que le pire n'est pas encore arrivé. Elle aura des alliés mais rencontrera des personnes qui ne lui veulent pas que du bien. Comment s'en sortira t elle et arrivera t elle à retrouver la mémoire ?!
Les thèmes :
- l'amnésie,
- l'hypnose,
- différences entre hallucinations et réalité.
Les personnages principaux :
Caroline : Blonde aux yeux bleus. Elle est assistante pédagogique dans une école d'architecte. Elle se réveille dans un hôpital avec une amnésie, des mains pansées et des égratignures. Elle tentera de retrouver la mémoire mais celle-ci est elle réellement fiable ?!
Aurélie : Meilleure amie et collègue de Caroline. Elles ont les mêmes passions : cinéma, concerts pour voir de jeunes talents, danser la salsa jusqu'au bout de la nuit. Elle sera d'un soutien sans faille pour Caroline.
Marc : ex petit copain de Caroline. Après un an de relation passionnée, Marc a cessé des nouvelles du jour au lendemain. Pourquoi ?! Il devrait ne pas en être fière.
Paul : Appelé par le Dr Pottier de l'hôpital pour Caroline. Il est directeur d'un institut et est psychiatre utilisant l'hypnose. Grand, élancé, yeux verts. D'après Caroline, un faux air de Jude Law et possède un certain charisme.
Cassandre : Infirmière en chef à l'institut. Elle est autoritaire, pas commode, ne se laisse pas attendrir par les patients et cache quelque chose.
Marie : infirmière à l'institut et adjointe de Cassandre. la petite quarantaine, cheveux roux et des taches de rousseur qui lui confèrent un charme certain et une beauté atypique. Elle est bienveillante.
Sandrine : Patiente à l'institut car bipolaire. Son état est non évolutif malgré les différents traitements et les médicaments. Pas très nette.
Le décor :
Il se situe principalement à l'hôpital puis à l'institut. Les flash back se déroule lors des sorties de Caroline quand elle est seule ou accompagné d'Aurélie et / ou de Marc. Lors de ses hospitalisations, il lui arrivera des choses en lien avec le décor. Il faudra tenter de démêler le vrai du faux.
La tonalité et l'atmosphère :
Une atmosphère lourde (à prendre dans le bon sens du terme) et pesante car l'auteure nous met dans une ambiance de huis clos hospitalier où les patients possèdent des pathologies plus ou moins lourdes et du personnel soignant dont il faut se méfier. Mais il ne faut pas se fier aux apparences non plus. La réalité et les hallucinations se mélangent, au point de ne plus savoir distinguer le vrai du faux.
Le style :
Les romans "Le pendule de Janus" et "Entrez dans la transe" sont le même roman. Le pendule de Janus est sorti le 2 juillet 2018 et Entrez dans la transe le 31 janvier 2019. Le style de Céline est forcément maîtrisé dans le thriller psychologique car elle est formée en psychologie, coaching et hypnose pour exercer en tant que coach en développement personnel. Le premier est très bien écrit, bien détaillé dans les scènes, pour les personnages et nous ballade bien en nous faisant perdre entre rêves et réalité. Le deuxième reprend les mêmes ingrédients mais tout en changeant le début et la fin car elles sont différentes. Elle a également approfondi les relations entre personnages et développé l’intrigue passée entre Marc et Caroline. Elle a inséré des informations sur l’hypnose et écrit des chapitres sur le points de vue d’autres personnages. Doit il se lire par ordre de parution ou pas ?! Pas forcément mais il est vrai que j'ai aimé les lire par ordre de parution. Je ne peux vous le dire, sous peine de spolier.
Avis personnel :
J'aime tous les genres de thriller (policier, psychologique,......) et celui-ci remporte tous le suffrages. Il est vrai que c'est mon genre de prédilection et ce roman en deux versions est ultra additif car j'ai essayé de démêler le vrai du faux et ce n'était pas évident. Les deux fins sont différentes et sont excellentes.
Entrez dans la Transe : Thriller Hypnotique
Le 31 janvier 2019 est paru mon premier roman intitulé Entrez dans la Transe. Ce thriller est né à la suite de la réécriture plus approfondie d'une nouvelle longue, Le Pendule de Janus, publi...
http://celinespreux.com/entrez-dans-la-transe-thriller-hypnotique/
Celine Spreux (@celinespreux) | Twitter
The latest Tweets from Celine Spreux (@celinespreux). #Coach #Créativité #Auteure #Thrillers #EntrezDansLaTranse paru le 31/01/2019 et #Automne Tome 1 de la quadrilogie #LesSaisonsDuMal (parution...