Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si, l'aboutissement - @laremedebbah

Et si, l'aboutissement - Lareme Debbah

Broché : 269 pages

Éditeur : Librinova (5 avril 2019)

 

 

L'auteur :

Pour l'auteure, l'écriture est un échappatoire, un exutoire, une thérapie qui lui donne la force et l'envie de se battre contre la maladie, une sournoise qui pollue son quotidien...  Elle se considère comme un auteur ayant une plume fluide, simple, sans prétention et aime à préciser qu'elle écrit comme elle parle.

En septembre 2017, elle se lance un challenge, celui de s'auto-éditer. Et c'est ainsi que naîtra
"Une vie après l'autre " en septembre 2017
"Et si..." tome 1 en mars 2018
"L'Éveil" tome 2 en novembre 2018
"L'aboutissement" tome 3 en avril 2019.
Un 5ème roman est en cours d'écriture pour l'automne 2019.

 

 

L'histoire :

Le bonheur peut-il être vivant ? Permanent ? Généreux ? J’y ai cru longtemps. Mais un jour, son pire ennemi m’est revenu en pleine face, sans que je m’y attende, comme un boomerang qui a fait le tour de la Terre avant de revenir à son propriétaire. Oui, je ne pensais pas que le plaisir de vivre pouvait s’éclipser, rebrousser chemin, se soustraire à ce qu’il y avait de plus beau dans ma vie et me laisser choir dans les méandres des épreuves, de la malchance, de l’adversité. Encore et toujours… À force de côtoyer la satisfaction d’une existence familiale parfaite, j’en oubliais que de funestes instants pouvaient encore survenir, germer dans ce terreau riche en satisfaction, poindre le bout de leur nez sans crier gare, par un beau matin. Non, je ne m’y attendais vraiment pas. C’est alors que le couperet est tombé, sa lame trop affûtée, comme pour me prévenir que la vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs mois puis, vers les derniers chapitres, un petit bond quelques années plus tard.

 

 

Le sujet du livre :

Quand un moment de joie se transforme en enfer et entraîne des dommages collatéraux, comment faire pour que sa vie reprenne un cours normal après un passage sur un chemin tortueux, si c'est possible ?! Jeanne a déjà vécu des choses innommables dans les précédents tomes, mais ici, il y aura la goutte qui fera déborder le vase. Tout va aller de mal en pis à  s'en ronger les ongles jusqu'au sang.

 

 

Les thèmes :

- la maladie (sclérose en plaques ou SEP),

- la perte .... et les cinq étapes,

- la perte de confiance.

 

 

Les personnages principaux :

Jeanne : Jeune trentenaire heureuse et bien dans ses baskets malgré la maladie, telle une épée de Damoclès. Elle a un mari aimant et attentionné, deux beaux enfants et une maladie contenu grâce à un traitement. Tout ceci va fondre comme neige au soleil à la suite d'un événement traumatisants.

Scott : Mari de Jeanne et toujours amoureux après toutes ces années passées ensemble. Il aura du mal à comprendre Jeanne après l'événement traumatisant et ne sera pas forcément un saint non plus.

Polain : Vingt ans, jovial, gentil, prévenant, attentionné et à l'écoute. Il possède un vrai talent pour la pâtisserie.  Il est mature pour son âge et possède son petit succès auprès de la gente féminine. Il sait jouer de son charme sans en abuser.

Benoît : toujours amoureux de David. Il met un point d'honneur à rester en contact avec Jeanne et sa famille via Skype. Fidèle à lui-même en étant bienveillant et un peu trop "autoritaire" avec sa soeur en lui dictant ce qu'elle doit faire.

 

 

Le décor :

Il se partage entre l’Écosse (l'île de Skye, Oban et Glengorm) et la France (Paris, Juan-les-Bains et Honfleur). Pourquoi autant de décor ?! Ce sera en lien avec l'événement traumatisant, la maladie et du comment un des personnages aura du mal à s'en sortir  et ne sera pas où trouver le bon endroit pour aller de l'avant ou pas. Pour le lecteur, cela lui permettra de voyager un peu malgré le choc qui chamboule tout sur son passage.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère mi-joyeuse, mi-triste. En effet, le lecteur navigue entre deux eaux, en fonction des chapitres qui se suivent et ne se ressemblent pas. Quand nous débutons le livre, nous sommes dans une ambiance joyeuse avec la maladie contenue grâce au traitement. Mais quand, du jour au lendemain, l'ambiance chute brutalement suite à une épreuve douloureuse, le lecteur ne peut que compatir émotionnellement. C'est impossible autrement. Y aura t il un happy end ou pas ?! Je vous laisse le découvrir.

 

 

Le style :

Un style tout en douceur pour nous montrer l’apparition et l’évolution de la sclérose en plaque, mais aussi nous montrer un exemple (parmi tant d'autres) d'une jeune femme (tout juste adulte) pleine de vie qui voit son avenir compromis "à cause" de la SEP. d'un certain côté, cela lui permet d'échapper à un futur tracé par ses parents mais à quel prix ?! Malgré ça, elle réussira à croquer la vie à pleine dents. La maladie n'est pas tendre avec elle car elle amène beaucoup d'effets secondaires, non évidents à supporter pour la concernée et pouvant rejaillir sur ses proches et en faire des dommages collatéraux. J'apprécie la plume de l'auteure car elle aborde un sujet sensible et méconnu du grand public. Il n'y a aucun mélodrame, juste un développement sincère et amené de façon simple mais efficace.

Pour la petite information, l'auteure connaît malheureusement cette souffrance. Il y a donc un peu d'elle en Jeanne mais rien de plus.

 

 

Avis personnel :

Ce troisième tome achève la trilogie et me laisse à genoux. Il amène son lot de d'infortunes à l'héroïne et ce sera dur à gérer pour elle. Je fus comme une éponge en ressentant certaines peines et à pleurer comme une madeleine à certains passages. Pourtant, je n'ai pas connu toutes les "galères" de Jeanne mais il est impossible de rester insensible face à toutes ces adversités. Triste que ce soit déjà fini.

Tag(s) : #SEP, #ScleroseEnPlaque, #Amitié, #Amour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :