Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pierre et le bocal, les mots d'Owen - @Gilles_Voirin

La pierre et le bocal, les mots d'Owen - Gilles Voirin

Broché : 446 pages

Éditeur : Librinova (12 mai 2018)

 

 

L'auteur :

Professeur Agrégé dans l'enseignement supérieur. Également interprète et traducteur en chinois (mandarin). Très curieux, il a suivi diverses formations, notamment en psychologie, et plus précisément en psycho-criminologie.
Aujourd'hui, il conjugue ses activités d'enseignant, avec sa passion de l'écriture et la lect
ure. A travers sa prose, il a cherché à délivrer un message à la fois simple et complexe, qui pourrait se résumer par : « Vivez votre vie, car personne d'autre ne la vivra pour vous ». C'est une leçon d'espoir, de portée universelle, pour vivre mieux, pour vivre bien, pour rayer le mot « regret » de son vocabulaire et pour enfin, s'accomplir pleinement.

 

 

L'histoire :

Katmandou, Garden of Dreams, 1er août 2018, Owen reçoit un mail inattendu de Juliette, son amie des années Lycée, ses pensées s’évadent et voltigent. Elles remontent le temps comme un funambule avance sur son fil.
Né de « prénom inconnu », bringuebalé au gré des déménagements de sa mère volage, Owen s’est très tôt réfugié dans les « mots ».




La structure du récit :

Il est structuré sur cinq parties et se déroule sur une grande et longue période : de 1966 à 2018.

 

 

Le sujet du livre :

Owen, un adorateur des mots ou comment, suite à un mauvais départ dans la vie (né de père inconnu et une mère volage qui ne se préoccupe pas de lui), il s'est réfugié dans un monde parallèle à travers l'écriture. Il a donc eu une enfance légèrement difficile (parents absent, en décalage par rapport aux gens de son âge de par son caractère, son mode de vie et sa garde robe). tant qu'il est jeune, il en profite pour voyager à l'étranger et se réserve la France pour ses vieux jours.

 

 

Les thèmes :

- les mots,

- l'écriture,

- la différence,

- trouver un sens à sa vie,

- les voyages.

 

 

Les personnages principaux :

Owen : personnage principal du roman. Il est né le 9 septembre 1966 et est blond aux yeux bleus. Il ne vit que pour et par l'écriture dans un monde parallèle. Il aime voyager à l'étranger, notamment à Katmandou et en Asie.

Juliette : la seule amie d'Owen. Ils se connaissent depuis qu'ils se sont installés côte à côte dans une classe lors de leur année de première au lycée. Se sont perdus de vue pendant plus ou moins vingt ans puis, un jour, elle lui écrit un mail.

 

 

Le décor :

Le décor est multiple. Entre Katmandou, Cannes, la côte d'Azur, Nice, Rabat, Hanoï (pendant le temps de la coloniale), Paris, Le Golfe, un endroit entre Montpellier et Nice et Mulhouse. Owen a la bougeotte mais cela peut se comprendre. En même temps, les voyages forment la jeunesse et enrichissent la culture générale des voyageurs.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

La tonalité prise m'a déroutée pendant toute la lecture. En effet, Owen est plutôt atypique, difficile à mettre dans une case. Une atmosphère voyageuse au gré des saisons et du bon vouloir de ce héros particulier. Beaucoup de retour aléatoire dans le passé.

 

 

Le style :

Un style littéraire dont je n'ai pas l'habitude de lire. Autant, pour les voyages, je fus conquise ; autant, pour le fil chronologique, je fus un peu perdu, dans le sens où il n'est ni croissant ou décroissant mais aléatoire et le langage utilisé se situe entre le courant et le soutenu. Je n'ai pas pu m'attacher à Owen, petit gars à part et le roman est à son image. Ce roman me fait penser aux classiques avec un fond intéressant mais à ne pas savoir comment le prendre et cette impression d'un peu difficile d'accès. En regardant un peu à droite à gauche, je serai la seule à rester de marbre face à cette histoire initiatique, philosophique et montrant une leçon de vie dans laquelle il ne faut pas perdre espoir. Je n'ai pas vu ce chemin et j'en ai parcouru un autre en parallèle.

 

Avis personnel :

Un avis plutôt mitigé. Une histoire intéressante, montrant un chemin rempli d'embûches pour le personnage principal dont l'entrée fut dans la brume totale me concernant et que je n'ai pas trouver. Une historie vécu en extérieur et dont je n'ai pas  vu les moindres détails dont les lecteurs conquis parlent. Peut être que nous ne sommes pas compatibles, ce roman et moi.

 

Allez vous faire votre propre avis et tenez moi au courant.

Tag(s) : #Atypique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :