Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présomptions brumeuses - Jérémy Kole

Présomptions brumeuses - Jérémy Kole

 

L'auteur :

Amateur de lectures diverses et variées, il s'est lancé il y a deux ans. C'est un auteur auto-édité et as publié deux livres. Ses univers de prédilections sont le thriller, la fantasy et le fantastique. Influencé par la musique et les écrivains classiques mais également modernes, il vous invite à découvrir ses livres.

 

 

L'histoire :

Kloos Mehrchles est un gendarme expérimenté dans la police judiciaire, une nouvelle affaire lui tombe dessus, le meurtre d’une adolescente, Émilie Arles.
Avec son équipe, ils vont tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité. L’homme déjà en proie à des doutes sur son métier, place en garde à vue un suspect. Un face à face haletant va s’opérer entre les deux hommes, mais l’homme est-il le coupable ?
Kloos Mehrchles va puiser dans ses ressources pour résoudre cette enquête, mais n’est-ce pas l’affaire de trop pour cet homme usé...

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur quatre jours et l'épilogue est parachuté quelques années plus tard.

 

 

Le sujet du livre :

Nous entrons dans le vif du sujet avec la garde à vue d'un suspect dans les locaux de la gendarmerie. Un face à face de haute voltige car le gendarme et le suspect possèdent un caractère bien trempé, chacun ne voulant pas lâcher le "morceau". Le représentant de la justice est de l'ancienne école et sera souvent à la limite de l'acceptable. Le suspect n'est pas impressionné et donne une image hautaine. L'affaire concerne une jeune fille retrouvée morte chez ses parents. 

 

 

Les thèmes :

- enquête policière,

- suspects divers et variés,

- équipe policière disparate,

- hauts gradés déconnectés de la réalité du terrain.

 

 

Les personnages principaux :

Kloos Mehrchles : Adjudant-chef de gendarmerie, environ quarante ans. Le visage parsemé de rides mais encore séduisant malgré sa légère prise de poids. Une savoir-faire particulier et un savoir-être qui le rend solitaire auprès de ses collègues.

Edy Laflau : premier suspect dans l'enquête. Quarante-huit ans, clerc de notaire, marié et sans enfants. Il a quatre sœurs avec lesquelles il a passé une enfance heureuse et sans problème. Il économise pour avoir son cabinet. Il apprécie la course à pied, la lecture et les puzzles. Il est hautain et se donne un air supérieur.

Émilie Arles : victime de l'affaire. Seize ans, nièce du suspect numéro un, elle fut violée, droguée, brûlée et décédée. Nous apprendrons plusieurs choses sur sa vie passée.

Jean-Yves Gouyard : maréchal-des-logis-chef de gendarmerie et adjoint de Mehrchles. Il est jeune en service et il aura du mal à suivre l'état d'esprit de son supérieur direct.

Mathilde Mehrchles : femme de Kloos. Entre les époux, ce n'est plus l'amour passion des débuts, il n'y a que l'amour routinier et rempli d'habitude. Limite deux colocataires.

 

 

Le décor :

Un décor s'implantant en Picardie sans les mauvais clichés, c'est top. Plusieurs villes  sont au cœur de l'action : (principalement) Amiens et ses quartiers comme décor principal, Doullens, Villers-Bocage (entre Amiens et Doullens) et Mondicourt (entre Doullens et Arras). L'enquête poussera les portes de la limite frontalière côté Normandie. Nous alternons entre les murs de la gendarmerie et le terrain.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère fidèle aux romans policiers. Nous trouvons une tonalité tendue durant toute l'enquête, des gendarmes motivés pour rendre justice mais dépités quand les lois "protègent" les criminels et rendent injustice pour les victimes, des suspects à maudire pour le présomptions des charges pesantes sur eux.

 

 

Le style :

Un style agréable à lire et savant mener sa barque. Pendant tout le long du roman, l'auteur a su intégrer l'histoire en Picardie sans y être originaire. Il a bien su se documenter sur la ville (Amiens) et ses environs. Pour le récit, il  alterne entre les dates (du 7 au 10 septembre) : premier chapitre le 9, deuxième chapitre le 7, troisième chapitre le 9 et ainsi de suite jusqu'au 10 septembre. Au début, j'arrivais à suivre puis j'ai vite décroché. A chaque nouveau chapitre, un petit temps d'adaptation pour me rappeler de ce qui se passais le jour J. En règle générale, les changements de dates ne me dérangent pas mais ici, cela m'a légèrement perturbé, du fait qu'il y ait pas mal d'informations à retenir pour chaque jour qui passe car elles sont longues, du fait des horaires atypiques des gendarmes. J'aurais préféré une chronologie plus simplifiée pour un meilleur suivi. Pour l'épilogue, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur passais du genre "policier contemporain" au genre "Science-Fiction". Pour le coup, je ne l'ai pas apprécié et j'aurais préféré une autre fin.

 

 

Avis personnel :

Une lecture agréable avec le décor se posant à Amiens et  malgré la chronologie et l'épilogue qui ne m'ont pas facilité la tache. Une enquête paraissant réaliste qui pourrai se passer dans n'importe quel poste de gendarmerie. Pour les fans de romans policiers, c'est à mettre dans vos mains.

Tag(s) : #Policier, #Enquête
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :