Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauvez-vous - @gaetannoel

Sauvez-vous -  Gaëtan Noël

Broché : 130 pages

Édition : Auto Édition (22 mai 2019)

 

L'auteur :

D'abord passé par le circuit de l'auto-édition amateure, Gaëtan Noël est romancier indépendant depuis 2018. Ses livres sont animés par une même idée : à travers la fiction, apporter au lecteur évasion et grandes réflexions. Afin qu'une fois la dernière page tournée, le rêveur s'en retourne à la réalité... inspiré. Les lecteurs sont au rendez-vous de ses premiers romans, "le Tourment des rois" et "Emmène-toi avec moi" . Gaëtan vous donne également rendez-vous sur hydolia.com, le site de sa maison d'édition indépendante. Vous accéderez ainsi à des contenus exclusifs, et à des extraits gratuits de chaque roman.

Bonne lecture... et bon voyage !

 

 

L'histoire :

« L’humanité s’est éteinte.

Le réchauffement climatique a eu raison de nous. Notre civilisation n’a pas su lire entre les lignes, se montrer à la hauteur des enjeux, réagir aux signes.

Et pour cause, cela paraissait tellement inconcevable à l’époque… Au sommet de la modernité, qui aurait pu croire que l’humanité pouvait aussi facilement s’effondrer ?

Pourtant, une fois le premier domino tombé, la catastrophe se résuma à une froide et implacable logique, aussi effroyable que mathématique.

Nous pensions que tout était acquis. Qu’un génie trouverait la clé de notre survie.

Mais je suis le dernier.

Aux portes de la mort, je vous lègue cet ultime souhait : une dernière chance de tout changer. »

 

 

La structure du récit :

Le récit sur plusieurs jours, le temps de découvrir pourquoi le narrateur est seul au monde.

 

 

Le sujet du livre :

Quand le jour arrive où il est impossible de revenir en arrière pour commencer à s'activer avant la catastrophe irrémédiable, que faire ?! Rien car la limite a été franchi : la terre se rebelle contre l'humanité. Puis, au fur et à mesure, plus personne n'est là pour se plaindre, se morfondre, s'activer,... Ou plutôt, à la fin, un seul d'entre nous a survécu. Son nom : Léonard. que fait il ?! Pourquoi ne reste t il que lui ?!

 

Les thèmes :

- la fin de l'humanité,

- le réchauffement climatique,

- une catastrophe mondiale,

- la survie de l'espèce,

- rencontre inattendue.

 

 

Les personnages principaux :

Léo : Nous le découvrons assis sur le sol depuis plusieurs heures en plein désarroi. Sa femme vient de mourir et se retrouve être le dernier humain vivant sur Terre sur les dix milliards il n'y a pas si longtemps. Il a 62 ans et avait une femme et deux jeunes enfants. Il fut anthropologue.

Leia : Elle sera une rencontre surprenante et inédite pour Léo, du fait de par son arrivée, de son origine et tout un tas d'autres choses.

 

 

Le décor :

La Terre n'est plus telle que l'on la connaît. En effet, le climat est aléatoire : sécheresses terribles, bombes d pluies, cyclones géants, déchaînements des océans sur Terre, tempêtes de poussières, ... quelque soi l'endroit. Dans la zone où se trouve Léo, c'était une zone tempérée mais cela n'a plus rien à voir. D'autant plus que les températures sont trop élevées. Le berceau de l'humanité s'est retourné contre son virus : l'humain.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère qui fait peur. En effet, l'histoire aborde un sujet grave : le réchauffement climatique. Ce n'est pas anodin car chacun de nos gestes ont des conséquences plus ou moins grave. Il faudrait commencer dès aujourd'hui et non, reporter aux calendes grecques, à mettre en place les solutions pour stopper avant qu'il ne soit réellement trop tard. A côté de ça, il y a une atmosphère un peu plus légère par rapport à autre chose que je vous laisse découvrir.

 

 

Le style :

Le style de Gaëtan est admirable. Que ce soit dans la fantasy ou les faits d'actualités, il sait nous captiver à travers les mots qu'il utilise. Dans ces deux genres littéraires, il possède une facilité déconcertante à nous faire rêver (pour la fantasy) et nous faire réfléchir (pour les faits d'actualités). Comment ne pas tomber sous le charme de son style d'écriture ?! Impossible ou alors, le lecteur est passé à côté du message passé (chose possible). Son style frôle la perfection et est hypnotisant. A la base, je ne suis pas fantasy mais grâce à son style unique, il a su m'intégrer à son roman "Le tourment des rois". Avec "Sauvez-vous", il m'a fait rentrer dans une des visions possibles du réchauffement climatique avec une facilité déconcertante. C'est un petit prince littéraire sachant manier les mots.

 

 

Avis personnel :

Que dire de plus ?! Que je suis subjuguée ?! Hypnotisée ?! Une adepte incurable de ses écrits ?! Une otage de ses mots ?! Ne venez SURTOUT pas me libérer sinon je mords tel un prédateur sur sa proie. Un peu dans l'extrême (peut être) mais c'est juste pour conclure que j'ai aimé lire ce roman trop court (130 pages).

Tag(s) : #Catatrophe, #FinduMonde, #Humanité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :