Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Code 93 - @OlivierNorek

Code 93 - Olivier Norek

Broché : 341 pages

Édition : Pocket (9 octobre 2014)

 

L'auteur :

Olivier Norek est lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans. Il est l'auteur de Code 93, Territoires, Surtensions (Prix Le Point du polar européen en 2016 et Grand Prix des lectrices Elle, Policier) et Entre deux mondes, quatre polars largement salués par la critique et le public. Il a participé à créer l'histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Cana+ et est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement diffusé sur France 2 fin 2015.

 

 

L'histoire :

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours et joue avec les nerfs des lecteurs.

 

 

Le sujet du livre :

Plusieurs enquêtes qui se suivent et ne ressemblent pas, quoi que ..... car elles finissent par avoir des points communs, des ramifications communes. Je me suis fait "un tableau blanc" comme les policiers du roman pour mieux suivre "qui est qui", "qui fait quoi et comment", les liens qui réunissent ou pas les personnages entre eux.... L'auteur nous amène cette fois-ci dans une enquête et son lot de mort suspects (mort-vivant, mort par combustion spontanée, vampirisme), dans des lieux parfois mystérieux, parfois secret, parfois infect et bien d'autres.

Mon intérêt pour les thrillers a été assouvi via "Code 93" car il m'a mise sur le chemin de la recherche et la découverte du ou des coupables, du comment "font ils leur coup et avec qui", tenter de découvrir (éventuellement pourquoi) avant que l'auteur ne révèle les tenants et aboutissants de toute cette toile complexe.

 

 

Les thèmes :

- les hautes sphères politiques,

- un dossier bien mystérieux,

- une nouvelle recrue féminine qui devra faire sa place dans ce monde rempli d'hommes,

- les enquêtes policières,

- et bien d'autres mais chuuuuutttt, je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spolier.

 

 

Les personnages principaux :

CNE COSTE Victor : Chef du groupe Crime 1. Ses amours sont compliqués, car une ombre plane sur lui. Il est juste et protecteur avec ses subordonnés. Les enquêtes en cours mettront le capitaine un peu à mal.

LTN AUBIN Mathias : Référent pour le logiciel SALVAC et second de Coste. Nous le verrons très peu dans l'histoire car nous apprenons assez tôt qu'il est muté à Annecy. Mais son ombre plane toujours dans le SDPJ 93. Pourquoi ?! Je suis tenue par le "secret défense".

LTN SCAGLIA Ronan : Équipier puis second de Coste. Il devra faire ses preuves en fonction des enquêtes en cours. Ce dragueur attend de voir la nouvelle recrue de l'équipe, tout en se faisant des films sur son physique. Il sera étonné mais pas dans le sens que nous pourrions le penser.

LTN DE RITTER Johanna : Jeune recrue sortant de l'école de Police. Elle est "imposée" par la chef des deux groupes crimes. Elle est la touche féminine du groupe et possède un caractère bien trempé. Mariée et deux enfants.

Léa Marquant : Médecin légiste. Elle recevra des cadavres ayant eu des morts peu communes. Pour ne pas l'aider, les journalistes sont vite mis au courant et s'en donnent à cœur joie dans leurs articles.

 

 

 

Le décor :

Le lieu : en Seine-Saint-Denis, département 93, région Île-de-France.

Principalement dans les locaux du SDPJ93 et pendant les déplacements du groupe Crime 1.

Un décor dont peu de policiers (à priori) ont envie d'officier car beaucoup de délinquances, de violence, de meurtres à gogo, de misères,... Une  ambiance particulière que nous donne ce décor.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

La tonalité et l'atmosphère ne peuvent qu'être réaliste, étant donné que l'auteur est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ93 depuis quinze ans. Il a pu s'exercer comme scénariste au profit de la télévision. Il connaît sur le bout des doigts le genre thriller / policier, notamment dans le 93. Un genre que j'apprécie et que l'auteur maîtrise à la perfection. Nous ressentons bien cette atmosphère policière du début jusqu'à la fin.

 

 

Le style :

Un style forcément maîtrisé grâce à son expérience professionnelle. Il nous emmène en plein cœur d'un service et d'un département bien particulier qu'il connaît bien. C'est le quatrième livre (sur cinq) que je lis de l'auteur et je me dis que j'aurais peut-être dû les lire dans l'ordre plutôt que dans le désordre. En effet, ce n'est pas forcément évident quand cela concerne le CNE COSTE et de son groupe. La plume de l'auteur a (encore) réussi à m'hypnotiser et à m'intégrer dans le groupe Crime 1. L'équipe est crédible, chacun est différent des autres mais se complètent parfaitement. Entre les deux groupes crimes, il vaut mieux être dans celui du CNE COSTE car il est cool et juste, tandis que l'autre est limite psychorigide (lèches bottes avec la hiérarchie, indifférente avec ceux du même grade, méprisante avec ses hommes).

 

 

Avis personnel :

Ce fut une lecture au top, malgré cette impression d'avoir lu le roman. Limite à mettre ma main à couper. Enfin bref, peu importe, l'essentiel à retenir est que j'ai aimé lire le roman car il y a des assassinats peu communs, des suspects dont il ne faut pas forcément se fier aux premières impressions et une équipe policière compétente à laquelle on s'attache.

Tag(s) : #Policier, #Thriller
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :