Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Et je t'ai tout donné. Il t'en fallait toujours plus, fils ingrat. Et tu en es venu à me prendre sans même me demander mon autorisation et tu oses, en ce jour, ne pas trouver juste qu'à mon tour, je reprenne mes droits !cours, fuis et meurs, car je te renie ! "

"Et je t'ai tout donné. Il t'en fallait toujours plus, fils ingrat. Et tu en es venu à me prendre sans même me demander mon autorisation et tu oses, en ce jour, ne pas trouver juste qu'à mon tour, je reprenne mes droits !cours, fuis et meurs, car je te renie ! "

Et si demain n'existait pas : Marie - Ludovic Metzker

Broché : 282 pages

Édition : Independently published (19 avril 2019)

 

L'auteur :

Amateur d’histoire et de mythologie, l’auteur voue une passion pour la lecture grâce à des auteurs comme Boris Vian, Alexandre Dumas ou encore Bernard Cornwell et débute l’écriture d’un premier essai lors de ses 20 ans. Mais il commencera la création de son premier projet en 2013 avec la saga L’homme sans nom et la saga Et si demain n’existait plus ?

 

 

L'histoire :

Deux ans se sont écoulés depuis que le cataclysme a ravagé la planète. Une nouvelle menace se fait sentir : la Terre a redonné la vie à des millions d'individus qui déclarent vouloir en finir avec toute forme de société et se font appeler les Chasseurs. Alors qu'un Nouveau Monde se met en place sous l'égide de la W.C.C. et des Communautés du Peuple, des cas de disparition retentissent dans plusieurs pays. Marie, malgré le danger, fonde un espoir insensé et va tout faire pour retrouver ses deux petites filles et son mari morts dans cette catastrophe. 

 

 

La structure du récit :

Il s’étend sur plusieurs semaines.

 

 

Le sujet du livre :

Comment réagir face à ce cataclysme hors du commun ?! Une météorite se crachant dans l'océan atlantique et sera le déclic pour la nature qui se retourne contre l'humanité. En effet, à force de la malmener et de ne pas en prendre soin, la Terre renie les humains en les considérant comme des enfants impossibles et trop insolents face à elle, "leur mère" miséricorde. Elle va décider de les punir, de lam ême manière qu'ils l'ont considéré : très mal.

 

 

Les thèmes :

- la nature qui se rebiffe,

- le monde n'est plus ce qu'il était,

- le monde post-apocalyptique,

- une minorité différent.

 

 

Les personnages principaux :

Marie : Quarante-deux ans. Depuis la catastrophe, elle est seule car elle a perdu mari et enfant lors de la colère de la Terre. Elle se désespère de sa vie et est malheureuse. Sa vie est réglée et régie par les nouvelles lois fixées.

Louis : Mari de Marie. Il est l'homme de sa vie et était attentionné avec elle. Il est décédé dans des circonstances malheureuses. Mais parfois, la vie réserve bien des surprises, bonnes comme malheureuses.

Diane : Ennemie de beaucoup de personnes dont Louis et Marie. Aucun scrupule, aucune humanité, sans émotion,... Enfin bref, une amazone sans cœur et sans foi ni loi.

Maëva et Valentine : Filles de Louis et Marie. Deux petites filles adorables et innocentes qui feront pleurer leur mères suite à leurs morts en même temps que leur père.

Franz : Marie et lui ont un accord et se voient tout les quinze jours. Elle, pour avoir du carburant et lui, de l'amour. Elle n'a pas le choix tandis que lui tombe amoureux d'elle au fil des jours. Sa principale activité est de traqué les informations, tout en cachant des capacités qui s’avèrent être très utile.

Les chasseurs : Sorte d'hybride et carte maîtresse de la Terre pour la reconquête de son territoire. Groupe faisant peur aux survivants car l'inconnu fait toujours peur.

Vanille : un chat blanc et beige arrivant chez Marie et lui fera du bien, de part sa présence, ses ronronnements et son besoin de câlins.

La WCC : World Congress Community. C'est un organisme fédérateur incitant les survivants à s'allier dans une communauté et à reconstruire le Nouveau Monde, tout en appliquant une méthode éradiquant les anciennes structure mondiales dirigeantes.

 

Le décor :

 

Après une multitude de catastrophe, la Terre ne ressemble plus vraiment au décor que nous connaissons actuellement. En effet, les anciens pays se sont regroupés en continent différent de ceux actuels : Nouvelle Amérique, Europa, Nouvelle Afrique et Nouvelle Asie. Beaucoup de nos pays ont perdu plus ou moins de terrains (les côtes maritimes, certain terrain dans les terres rayés de la carte,...).

 

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère :

- lourde et pesante quand les chasseurs interviennent,

- entourée de secrets quand il s'agit de la "WCC" car elle cache des choses,

- une vie réglée comme du papier à musique avec le travail imposé et les repas pris dans des familles pour les personnes solos.

 

 

Le style :

Un style intéressant et se mettant à disposition d'une histoire originale. A la différence de tous les romans abordant le thème du monde post-apocalyptique, le style, ici, se met à la disposition de la Terre. Que dis-je ?! En effet, donner la parole à la Terre et lui prêtant une personnalité est quelque chose d'inédit. Sauf qu'elle n'est pas d'humeur joyeuse ou à la fête mais plutôt en colère et dans la répression face aux humains qui la malmène, la maltraite, lui manque de respect,... depuis des lustres. Nous lisons régulièrement ses pensées et voyons ses actions menées de main de maître.

Il a su installer les bons ingrédients (terreur, résiliation, perdition, colère,...) et à juste dose à travers ses personnages, le décor, ainsi que dans l'organisation créée à l'après catastrophe : la WCC. Il est intéressant de voir comment vivent les Communauté du Peuple.

 

Avis personnel :

Comment ne pas tomber dans la coupe de ce premier tome ?! Impossible !!! En effet, Le genre Science-fiction post-apocalyptique est plus que vu et revu mais ce roman est le premier que je lis et qui dépeint une catastrophe naturelle venant de la Terre elle-même et ayant une intelligence qui lui est propre. Tout ce que j'ai à dire : lisez le et vous en vous sortirez pas vivant.

 

Tag(s) : #Trilogie, #Nature, #Terre, #PostApocalyptique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :