Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si demain n'existait plus, tome 2 : Diane - @LudovicMetzker

Et si demain n'existait pas : Diane - Ludovic Metzker

Broché : 400 pages

Édition : Independently published (19 avril 2019)

 

L'auteur :

Amateur d’histoire et de mythologie, l’auteur voue une passion pour la lecture grâce à des auteurs comme Boris Vian, Alexandre Dumas ou encore Bernard Cornwell et débute l’écriture d’un premier essai lors de ses 20 ans. Mais il commencera la création de son premier projet en 2013 avec la saga L’homme sans nom et la saga Et si demain n’existait plus ?

 

 

L'histoire :

A travers le monde entier, une guerre se prépare entre les clans de Chasseurs et la W.C.C. désireuse d'en finir coûte que coûte avec ces êtres qui se proclament les "Enfants de la Terre". Entièrement nue et amnésique, Diane se réveille au beau milieu d'une forêt et se trouve aidée par un groupe de la W.C.C. dont les membres sont loin d'imaginer qu'ils viennent de faire entrer le loup dans la bergerie. Si sa mémoire semble fragile, son instinct de meurtrière refait surface et cette fois-ci, Diane est bien décidée à se venger de ceux qui l'ont trahie et à percer le mystère de sa seconde résurrection.

 

 

La structure du récit :

Il s’étend sur plusieurs semaines, avec quelques flach back du passé.

 

 

Le sujet du livre :

.

 

 

Les thèmes :

- la nature qui se rebiffe,

- le monde n'est plus ce qu'il était,

- le monde post-apocalyptique,

- une minorité différent,

- une amazone sans peur, sans sentiments, toute en cruauté.

 

 

Les personnages principaux :

Diane : de figurante, elle passe personnage principal ici puisque le tome est consacrée principalement sur elle. Elle reste une ennemie crainte de beaucoup de personnes dont Louis. Aucun scrupule, aucune humanité, sans émotion, sans cœur et sans foi ni loi. Elle posséde une silhouette svelte à faire pâlir Aphrodite.

William : Il voit sa bien-aimée se faire décapité par des chasseurs malgré ses tentatives pour la sauver. Il réussit à survivre à se groupe et s'engage dans les forces commando pour éradiquer ces chasseurs.

Marie : Elle revient soit en coup de vent, soit sous forme de souvenirs. Elle a ici plus un rôle de figurante.

Louis : Mari de Marie. Nous le voyons un peu plus par rapport au tome précédent, ainsi que son mode de vie et de pensées.

Maëva et Valentine : Filles de Louis et Marie. Deux petites filles adorables et innocentes. Quasiment absente du précédent tomes et seulement sous forme de souvenir, elles passent en figurantes régulières.

Les chasseurs : Ils laissent un message un peu partout dans le monde : "Nous sommes morts pour que vous puissiez rester en vie ! Votre extinction est en approche ! Nous sommes les chasseurs !".

La WCC : World Congress Community. C'est sensé être un organisme fédérateur incitant les survivants à s'allier dans une communauté et à se protéger mais les Hauts Dirigeants actuels ne sont pas mieux que les dirigeants de l'Ancien Monde. Ils sont pire qu'eux, voire pire que les nazis.

 

Le décor :

Le décor reste la Terre dévastée et à priori, en France la plupart du temps mais nous faisons des sauts de puce à travers le monde (France compris): Banlieue de Rome, le Vaucluse, les environs de Clermont-Ferrand, Orléans, la Nouvelle Orléans (USA), Lille, Russie, une réserve indienne au Québec. Je n'ai pas su déterminer le lieu d'habitation précis de Diane mais c'est en France.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère :

- lourde et pesante quand les chasseurs interviennent chez les autres,

- certains secrets se levant et faisant peur car ils ne sont pas mieux que les chasseurs,

- Diane ayant plusieurs vies pour qu'elle comprenne le vrai sens de la vie.

 

 

Le style :

Un style intéressant et se mettant à disposition d'une histoire originale. A la différence de tous les romans abordant le thème du monde post-apocalyptique, le style, ici, se met à la disposition de la Terre.

Dans ce type d'apocalypse, ce sont les éléments naturels qui sont responsables de la disparition de l'humanité : éruption de volcan, submersion des terres par la montée des océans, tsunami géant, collision d'un astéroïde avec la Terre, etc. Ces catastrophes reflètent les cataclysmes réels et les craintes de notre époque, avec cependant une vision très théâtralisée. Certaines œuvres envisagent un changement climatique en conséquence directe de l'action de l'homme sur la nature. La glaciation était souvent utilisée dans les années 1980, tandis qu'aujourd'hui les auteurs s'appuient sur la crainte de la désertification ou celle d'une tempête mondiale et incontrôlée. Certaines catastrophes naturelles possibles et peu connues (passage du système solaire dans un nuage de poussières qui atténuerait la lumière solaire nous parvenant, éruption solaire un peu plus forte que les autres qui « grillerait » l'intégralité des appareils électroniques de la planète) peuvent donner lieu à des effets comparables à ceux de l'apocalypse nucléaire classique.

Il a su garder les bons ingrédients (terreur, résiliation, perdition, colère,...) et à juste dose à travers ses personnages, le décor, ainsi que dans l'organisation créée à l'après catastrophe : la WCC.

 

Avis personnel :

Comment ne pas tomber dans la coupe du deuxième tome ?! Impossible !!! En effet, nous faisons connaissance et dans le détail de Diane et du pourquoi du comment de ce qu'elle est, du comment elle est devenue en fonction de son passé,... Un tome 2 dans la continuité du tome un, tout en apportant de la nouveauté. 

Tag(s) : #SF, #ScienceFiction, #MondeApocalyptique, #Terre, #Nature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :