Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si demain n'existait plus, tome 3 : Katia - @LudovicMetzker

Et si demain n'existait pas : Katia - Ludovic Metzker

Broché : 346 pages

Édition : Amazon Media EU SARL (24 mai 2019)

 

L'auteur :

Amateur d’histoire et de mythologie, l’auteur voue une passion pour la lecture grâce à des auteurs comme Boris Vian, Alexandre Dumas ou encore Bernard Cornwell et débute l’écriture d’un premier essai lors de ses 20 ans. Mais il commencera la création de son premier projet en 2013 avec la saga L’homme sans nom et la saga Et si demain n’existait plus ?

 

 

L'histoire :

« Mon enfant, moi qui t’ai vu naître et mourir, j’ai entendu ta souffrance et j’ai pleuré lorsque ton corps est entré dans mes entrailles. En ce jour béni de ta résurrection, sache que les forêts qui bordent ta ville natale ne t’ont pas oubliée et scandent ton nom afin que tous les humains prennent peur à son énoncé. J’ai fait de toi mon bras armé, la porte-parole de ma colère. Ainsi, de ton arc bandé, tu feras pleuvoir le feu de l’Enfer et tu mettras à genoux ceux qui m’ont vomi jusqu’à présent. A lui tout seul, ton nom suffira à rallier une armée qui sera digne de ma vengeance et celui-ci suffira à semer le trouble dans le cœur de l’Homme !
De mon puissant souffle, je t’offre la vie, mais c’est à toi qu’il incombe d’apporter la mort ! Que cette humanité irrévérencieuse se souvienne à jamais de ton nom… Katia ! ».

 

 

La structure du récit :

Il s’étend sur plusieurs semaines, avec quelques flach back du passé, se penchant sur Katia et d'autres personnages.

 

 

Le sujet du livre :

Troisième et dernier tome de "Et si demain n'existait pas". Ici, le personnage principal est Katia et nous voyons comment elle s'adapte à sa nouvelle vie dans ce monde chaotique. Elle est devenue une chasseresse grâce à mère Nature, devenue colérique envers ses enfants (humains) qui n'ont aucune considération envers elle. Nous avons plus de détails sur les activités de la World Congress Community et cela fait froid dans le dos. Vous croyez que c'est une "gentille" organisation pour le peuple ?! Vous rappelez vous des cours d'histoire sur les nazis ?! Et bien, ici, ils passent pour des enfants de cœur face à l'organisation.

 

 

Les thèmes :

- la nature qui se rebiffe,

- le monde n'est plus ce qu'il était,

- le monde post-apocalyptique,

- une minorité différente,

- une organisation à vomir sous un masque de beauté ou comment un loup se déguise en agneau et se cache dans une bergerie.

 

 

Les personnages principaux :

Katia : de figurante, elle passe personnage principal puisque le tome se consacre en partie sur elle. Elle est fille de la Terre et est une ennemie crainte de tous. Aucun scrupule, aucune humanité, sans émotion, sans cœur et sans foi ni loi.

Marie : Elle fait de petits passages éclairs. Elle a donc un rôle de figurante mais, à la fin du roman, il lui arrivera quelque chose auquel je ne m'attendais pas.

Maëva et Valentine : Filles de Marie. Deux petites filles adorables et innocentes, tout en cachant un secret aux yeux de tous. Elles sont des figurantes régulières dans ce tome.

Les chasseurs : Certains ne vont voir les humains que par nécessité pendant que d'autres ne se génent pas pour faire des carnages.

La WCC : World Congress Community. C'est sensé être un organisme fédérateur incitant les survivants à s'allier dans une communauté et à se protéger mais les Hauts Dirigeants actuels ne sont pas mieux que les dirigeants de l'Ancien Monde. Ils sont pire qu'eux, voire pire que les nazis.

 

Le décor :

Le décor reste la Terre dévastée et à priori, en France la plupart du temps mais nous faisons des sauts de puce à travers le monde (France compris): Lille, la Russie, les Etats-Unis,.... Je n'ai pas su déterminer le lieu d'habitation précis de Katia.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère :

- lourde et pesante quand les chasseurs interviennent chez les humains basiques,

- certains secrets se levant et faisant peur car certains personnages ne sont pas mieux que les chasseurs (voire pire),

- Katia n'a aucune compassion face aux humains et utilise la barbarie avec une grande joie.

 

 

Le style :

Un style intéressant et se mettant à disposition d'une histoire originale. A la différence de tous les romans abordant le thème du monde post-apocalyptique, le style, ici, se met à la disposition de la Terre.

Dans ce type d'apocalypse, ce sont les éléments naturels qui sont responsables de la disparition de l'humanité : éruption de volcan, submersion des terres par la montée des océans, tsunami géant, collision d'un astéroïde avec la Terre, etc. Ces catastrophes reflètent les cataclysmes réels et les craintes de notre époque, avec cependant une vision très théâtralisée. Certaines œuvres envisagent un changement climatique en conséquence directe de l'action de l'homme sur la nature. La glaciation était souvent utilisée dans les années 1980, tandis qu'aujourd'hui les auteurs s'appuient sur la crainte de la désertification ou celle d'une tempête mondiale et incontrôlée. Certaines catastrophes naturelles possibles et peu connues (passage du système solaire dans un nuage de poussières qui atténuerait la lumière solaire nous parvenant, éruption solaire un peu plus forte que les autres qui « grillerait » l'intégralité des appareils électroniques de la planète) peuvent donner lieu à des effets comparables à ceux de l'apocalypse nucléaire classique.

Il a su garder les bons ingrédients (terreur, résiliation, perdition, colère,...) et à juste dose à travers ses personnages, le décor, ainsi que dans l'organisation créée à l'après catastrophe : la WCC.

 

Avis personnel :

Une trilogie qui laisse à réfléchir car elle aborde la "maltraitance" des humains face à la nature. Il est intéressant de voir comment celle-ci pourrait réagir face à nos actions irrespectueuses la concernant. Ce ne serait qu'un juste retour des choses. Nous la maltraitons ?! Elle nous éradique de la Terre dans la souffrance pour nous punir.

Tag(s) : #MondeDevaste, #Apocalypse, #Terre, #Nature, #Rebellion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :