Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Happy road trip to you - @SophieRouzier

Happy road trip to you - Sophie Rouzier

Broché pages

Éditeur : (20 juin 2019)

 

 

L'auteur :

Sophie Rouzier est une auteure de chick lit globe trotteuse.

Après des études de langues étrangères appliquées, des séjours et stages en Irlande et Allemagne, elle suit le grand Amour pour poser ses valises à Munich. La vie d'expatriée et les voyages en tout genre, lui donne encore plus l'envie de courir le Monde et de faire partager aux lecteurs à travers ses personnages des anecdotes de voyage mais aussi découvrir de nouvelles cultures.

Sa première romance Clara au Guatemala est parue début juin 2017. Sa seconde comédie romantique a été publiée en mai 2018: Tremblement de cœur: Chantal au Népal. Des romans dépaysants, plein d'humour, d'amour, d'émotions, d'aventures et de voyage !

 

 

L'histoire :

"Qui n’a jamais espéré recevoir un voyage en cadeau d’anniversaire ? Si on demandait aux Français leur destination rêvée pour un tel présent, ils répondraient sans ciller les États-Unis. Tout le monde à une exception près : Louis.

Sa petite amie, Chantal, pensait lui faire une joie en leur planifiant un road trip. En point d’orgue ? La Silicon Valley puis San Diego et un événement tout particulier : le Comic-Con. Si chaque croyant a son lieu de pèlerinage, eh bien les fans de super héros possèdent également le leur. Là-bas, les stars de films et séries rencontrent leurs fans costumés du monde entier.

Enfin ça, c’était sans compter une erreur dans les réservations, n’est-ce pas Chantal ? Contraints de changer leur plan, nos tourtereaux vont découvrir tous les lieux emblématiques de l’Ouest américain dont la vallée de la Mort et le Grand Canyon et par la même occasion se retrouver propulsés loin de leur zone de confort. Au gré de rencontres inattendues et bien surprenantes, nos héros découvrent tout un pan de la culture américaine, cassant certains clichés, en confirmant bien d’autres."
 



La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours et nous ne les voyons pas passer. En effet, à peine commencé que l'histoire se termine.

 

 

Le sujet du livre :

Quand un couple, n'aimant pas sortir et étant peu sociable avec les autres, sort des sentiers battus en partant, pas seulement de leur département mais du pays pour aller aux Etats-Unis, comment cela va t il se passer ?! D'autant plus qu'ils sont sont du genre prévisibles et organise tout de A à Z, leur voyage va les sortir de leur zone de confort et bousculer leurs habitudes. Tout le roman est kiffant grâce aux personnages, les actions et leurs rebondissements.

 

 

 

Les thèmes :

- l'imprévu,

- voyage à l'étranger,

- rencontres inattendues et pétillantes,

- feel good rafraîchissant,

- couple assorti et ennuyeux au premier abord.

 

 

Les personnages principaux :

Chantal : d'origine népalaise, c'est une fille bien rangée, sérieuse, jamais un pli de travers, peu sociable avec ses collègues de travail (ils pensent qu'elle a avalé un parapluie de travers) et ne cherche pas à changer son image sérieuse.

Louis : Petit-ami de Chantal. Il a un vocabulaire de jeune châtelain, geek sur les bords, peu sociable avec ses semblables. Il ne montre jamais ses sentiments ou alors, avec retenue. Il n'est pas friand des changements de dernière minutes,  (trop) sérieux, ennuyeux et assommant.

 

 

Le décor :

Au début, il se situe en France et plus précisément dans l'Est (Strasbourg et Munster). Ensuite, nous prenons l'avion avec Chantal et Louis pour faire un tour dans la côte d'Ouest des Etats-Unis en passant par Las Vegas, le Grand Canyon, des petits patelins, Los Angeles et San Diego. Je m'y croyais grâce aux descriptions.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère digne d'un feel good : drôlissime, des moments inattendus, des rebondissements "jouissifs", des rencontres atypiques, .... L'histoire est racontée par Chantal en nous prenant à parti et nous ne pouvons soit rire soit sourire. 

 

 

Le style :

Chaque moment est raconté d'une façon très agréable sans que le lecteur se rende compte du temps passé. En effet, il ne se passe pas un moment où nous ne riions pas un seul instant et cela commence dès le début quand Chantal prépare un dîner spécial pour son amoureux. Il arrive énervé et de mauvaise humeur. Pourquoi ?! C'est à mourir de rire mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir.

L'idée de mettre des personnages de passages dans les pattes du couple est bien trouvée et l'histoire en reste cohérente. Il y a l'hôtesse au sol, sa mère, un strip-teaseur, des touristes délurés, un indien n'ayant pas le physique de ses origines et le caractère de ses ancêtres.

Le roman est écrit dans une fluidité attrayante, tout en captivant le lecteur.

 

Avis personnel :

Je ne connaissais pas Chantal mais, avec ce préquel de "Tremblement de cœur, Chantal au Népal", j'adhère à ce  personnage qui me fascine. Je viens de faire sa connaissance aux Etats-Unis, il ne me reste qu'à la rejoindre au Népal pour mieux la connaître. Elle vaut le déplacement et mérite d'être connu.

Je ne peux que recommandé ce roman et les autres de l'auteure.

Tag(s) : #RoadTrip, #FeelGood, #Drole, #Amitié, #Amour, #AutoEdition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :