Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie secrète des écrivains - @Guillaume_MussoLa vie secrète des écrivains - @Guillaume_Musso

La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso

Broché : 337 pages

Éditeur : Calmann-Lévy (2 avril 2019)

 

L'auteur :

Guillaume Musso est l'auteur français le plus lu. Traduit en 40 langues, il s'est fait connaître avec succès grâce à ses romans à la tonalité surnaturelle. Depuis plusieurs années, il s'installe comme l'un des auteurs incontournables du suspense français, avec des titres tels que L'Appel de l'ange, Central Park et plus récemment L'instant présent. Son thriller fantastique, Et après..., a été porté à l'écran avec Romain Duris et John Malkovich.

 

 

L'histoire :

Quand un jeune écrivain se rend dans une île pour "débusquer" son idole devenu sauvage, arrivera t il à s'approchait de lui ou pas ?! Ce grand écrivain cache t il des secrets ?! Si oui, lesquels ?! A côté de ça, une enquête policière se met en place car un cadavre de femme est découvert sur un arbre centenaire. La police locale ne verra pas l'intrusion des policiers continentaux d'un très bon œil ainsi que les journalistes (en même temps, quand ils ont diabolisent leur îles et font de l'intox sur eux, ça se comprend).

 

 

La structure du récit :

Il commence le 11 septembre 2018 et se déroule jusqu'au 10 octobre 2018.

 

 

Le sujet du livre :

Le sujet du livre est bien évidemment les écrivains, l'inspiration, leur vie pendant la phase d'écriture, leur vie de famille un peu mise à mal, l'après publication (interviews, dédicaces, salon du livre,....). Ce fut très intéressant de suivre la vie professionnelle de Nathan Fawles et de son succès à travers les revues de presse et interviews puis de voir son silence soudain et inexplicable. Qu'est il devenu ?!

 

 

Les thèmes :

- l'écriture d'un roman,

- la vie d'un écrivain avant, pendant et après écriture d'un roman,

- comprendre le silence soudain d'un écrivain à succès,

- des secrets funestes de certains personnages.

 

 

Les personnages principaux :

- Nathan Fawles : taille moyenne au physique solide. Un golden retriever au poil blond est le seul être important pour lui. Il dégage une vrai prestance, un visage bronzé, yeux clairs comme une eau translucide. Quelque chose d’insaisissable et de mystérieux émane de lui mais aussi une force à la fois grave et solaire.

- Raphaël Bataille : A vingt-deux ans, diplômé d'une école de commerce pour rassurer ses parents mais veut vivre des romans. La "timidité des cimes" ne rencontre que des refus mais il ne désespère pas. Il se dirige vers l'île de Beaumont pour tenter d'établir un contact avec Nathan, son auteur fétiche.

- Grégoire Audibert : libraire et patron de La Rose écarlate. Un physique sec, une allure d'instit de la vieille école, une barbichette poivre et sel. Un caractère changeant tantôt taciturne et renfermé, tantôt volubile et bavard.

- La croix du Sud : maison de Nathan. Construite à flanc de falaise et parait incrustée dans la roche. C'est un parallélépipède strié de dalles en béton armé brut de décoffrage. Trois niveaux, une terrasse chacun, et desservis par un escalier de terre qui mène directement à la mer. Le socle de la maison semble faire corps avec la falaise.

- Mathilde Monney : une suissesse en vacances sur l'île et loge dans un bed & breakfast, près du couvent des bénédictines. Journaliste au Temps à Genève. Elle a des méthodes particulières pour aborder l'écrivain vedette. 

- Laurent Lafaury : journaliste parisien sur place pour visiter sa mère. Il est loin d'être un cador dans la profession. Il aime le bad buzz, un bon petit propagateur d'intox et avide de thèses flirtant le complotisme.

 

 

Le décor :

Il a pris ses quartiers dans l'île de Beaumont, à la forme d'un croissant. Un arc de cercle d'une quinzaine de kilomètres de long sur six de large. Présentée comme un écrin sauvage et préservé. Une des perles de la Méditerranée où alternent criques aux eaux turquoises, calanques, pinèdes et plages de sables fins, sans touristes, pollution et le béton. Elle appartient à une famille riche : les Gallinari. Mille cinq cents âmes. Une seule navette la relie au continent qui effectue trois allers-retours : 08h00, 12h30 et 19h00.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère légère et intéressante d'un côté grâce aux indications fournies via Raphaël et sa curiosité. De l'autre, une atmosphère mystérieuse via l'aura énigmatique de certains personnages. Plusieurs choses se déroulent en parallèle et des ramifications se feront au fur et à mesure. Quand au grand final, il m'a bluffé littéralement.

 

 

Le style :

Il faut que je commence par le commencement. Le premier livre lu de l'auteur est "Et après" en 2011. En effet, après un certain temps à faire une pause livresque, ce livre est le premier à me faire de l’œil dès mon premier jour de retour dans une médiathèque. A la fin de cette lecture, je suis tombée sous le charme de la plume de l'écrivain. J'ai rattrapé mon retard et depuis, j'attends chaque année le nouveau bébé de Guillaume Musso. J'en trépigne toujours à l'avance. Il a un style bien à lui, unique et hypnotique. C'est un enchanteur car il sait trouver de bonnes et belles histoires, il détaille suffisamment les personnages, tout ça dans un ensemble crédible. Il arrive à nous balader et nous surprendre jusqu'au moment du fin mot de l'histoire.

 

 

Avis personnel :

Comme chaque année et ce, depuis 2004, l'auteur sait attiser la curiosité et l'envie des lecteurs addict à ses romans. Et bien évidemment, même si j'ai pris le train avec plusieurs arrêt de retard, je suis tombée dans la marmite de l'auteur, à savoir dans ses romans qui déchirent tout sur leurs passages grâce aux histoires narrées. J'ai à peine fini La vie secrète des écrivains que j'ai hâte d'avoir le prochain en mains.

Tag(s) : #GuillaumeMusso, #Ecrivains, #MardiConseil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :