Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog est il dépassé ou tendance ?!

Bonjour.

 

Depuis que les blogs existent, ils sont passés par toutes les étapes, mais cela reste très concurrentiel et sont très utilisés sur la toile. Beaucoup de thèmes sont représentés : littéraire, voyages, culinaires, .....

En tant que blogueur.euse, vous êtes vous déjà posés des questions du style : comment trouver le temps pour chroniquer,  suis je dépassé ou pas, ....

Mais à quoi sert un blog ?!

 

1 - Le blog est connu de tous

Tout le monde sait ce qu'est un blog, au point que le terme est entré dans le vocabulaire commun.

 

2 - le blog permet de partager son avis

Écrire du contenu à propos d'un sujet particulier permet de partager avec d'autres un point commun et mettre en lumière quelque chose de précis. 
Un blog peut tout à fait servir de journal intime virtuel, de carnet de bord ou d'albums photos. Tout est possible, tant que nous restons nous-même. Nous pouvons devenir expert, comme c'est déjà arrivé pour de nombreux blogueurs. Quelques chanceux ont même pu changer de carrière et faire de leur passion leur métier.
 

 

3 - Les blogs sont référencés

Le référencement des blogs apportent de la visibilité sur les moteurs de recherche. 

Le blog est utile pour publier des articles de manière récurrente. 

Les moteurs de recherche privilégient le contenu le plus pertinent et le plus actuel. 

 

4 - Le blog peut permettre de générer des revenus

Le nombre de blogueurs qui vivent aujourd'hui de leur blog a augmenté ces dernières années. Au point qu'un nouveau métier a fait son apparition : celui d'influenceur. 

Un blog existe pour toutes les thématiques. Et nombreux sont ceux qui ont su sortir du lot et en vivent. Mais cela demande beaucoup de temps et de l'investissement. On ne devient pas blogueur influent en quelques jours.

Il est possible de vivre d'un blog de différentes manières : 

  1. des revenus générés par la publicité,
  2. des partenariats avec des marques,
  3. le développement de projets en lien avec sa communauté.

 

5 - Rester libre

Avoir un blog, c'est être libre de publier ce que l'on souhaite, de parler du sujet de son choix, d'exprimer une opinion librement, que ce soit dans le ton que dans la forme. Même si nous suivons une charte éditoriale, nous pouvons aborder un sujet différent. Les lecteurs de blogs peuvent aimer et vouloir des changements éditoriaux ou graphiques. 

Nous avons aussi toute liberté de nous démarquer des autres.  Il faut vraiment rester nous-même en personnalisant au maximum le design, par le ton que nous allons employer, par la construction de nos articles, ...Le blog est comme une page blanche sur laquelle nous pouvons faire ce que nous voulons.

 

6 - Comment trouver sa place avec tous les blogueurs présents ?

Nombreux sont les blogueurs qui écrivent à propos des mêmes thèmes. Pourtant, ils partagent la tête d'affiche. Il est donc possible de se faire une place.  Même en créant un blog aujourd'hui. 
Gardons en tête que si une thématique est beaucoup abordée, c'est qu'elle suscite beaucoup d'intérêt et que cela plaît aux lecteurs. 

 

7 - Le blog est il à la page ou pas ?

Les tendances évoluent (très) rapidement. Plus le blog existe et si nous prenons pas le temps de s'occuper du design, il est peut-être possible qu'il n’intéresse pas (ou plus) car pas à la page. Les personnes aiment la nouveauté, et donc, il faut penser à faire quelques changements de temps en temps.

Sur internet, les effets du temps se font ressentir plus intensément qu’ailleurs. Il suffit donc de peu de temps pour que le blog passe de tendance à has-been.

Aujourd’hui, lorsqu’un internaute navigue sur le web, il regarde plus qu’il ne lit. En gros, si le blog ressemble plus à un bloc de texte sans photos, peu de chances que des curieux s’y attardent.

D'où La priorité et l’importance de rendre le blog agréable à parcourir et simple à utiliser.

Histoire de connaître si le blog fait partie de la préhistoire du web ou pas, il faut se poser les bonnes questions.

 

7 - Les contenus sont-ils mis à jour régulièrement ?

Oui, il faut, dans la mesure du possible, poster régulièrement sur le blog. Chaque blogueur doit trouver son rythme de croisière pour intéresser les lecteurs.

À défaut, le blog perdra toute attractivité et sera mal référencé par les moteurs de recherche.

 

8 - Est il bien configuré ?

Pour assurer une navigation satisfaisante, la configuration du blog ne peut être négligée : trouver un compromis entre les habitudes et l'envie des lecteurs et nos envies. Aller au plus simple est toujours le mieux.

Pour plus de facilités, définir des catégories pour les contenus, et les afficher dans une barre de menu en haut de page, cela facilitera la navigation.

 

9 - Le blog est il optimisé pour les smartphones ?

Ce point est crucial car beaucoup de Français possèdent un smartphone. Il est donc essentiel d’adapter l’affichage du blog aux écrans des téléphones mobiles.

 

10 - Le blog a t il des boutons pour les réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagran et j'en passe : le succès du blog passe aussi par les réseaux sociaux. Un formidable panel de lecteurs potentiels quand on sait qu'un certain nombre de Français sont connectés sur au moins l’un d’entre eux. 

Informez-les sur ce que vous postez. D'où l'importance des boutons de partage et d’abonnement. Stratégiquement, c'est sur le haut des pages du blog, à la fin de vos contenus. Bref, là où vos visiteurs sont susceptibles de les voir et de cliquer dessus !

 

11 - Comment faire pour mettre le blog "en mode moderne" ?

Soit être créatif, soit faire appel à un spécialiste dans le design. Si le blog n'est pas à jour, cela peut repousser les lecteurs. D'autant plus que l'image est importante dans notre monde moderne. Selon l'image, cela peut jouer sur notre crédibilité et la visibilité du blog.

 

A bientôt.

Tag(s) : #Blog
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :