Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matriochkas, tome 2 : dissidence - @ChristelleDaCrz

Matriochkas, tome 2 : Dissidence - Christelle Da Cruz

Broché : 368 pages

Édition : Plumes du Web (3 décembre 2018)

 

L'auteur :

Christelle Da Cruz est accro à la lecture depuis son plus jeune âge et affectionne particulièrement Londres et son époque victorienne ainsi que les romans policiers et la fantasy. Travaillant dans le social dans la vie courante, elle est également une auteure passionnée, animée par ses convictions féministes. 

 

 

L'histoire :

Alors que la résistance s'apprête à investir le pôle du lac Sainte-Claire, la révolte gronde. Le destin des hommes est entre les mains de l'opposition, menée par Rose. Tout se jouera au cœur de la capitale, où ils devront rallier le peuple à leur cause et s'unir face au gouvernement. Après soixante années passées dans l'ombre, les hommes vont-ils regagner leur place au sein de la société ? À l'heure où Gabrielle et Alexander sont à un tournant de leur relation, c'est tout leur avenir qui est en jeu...

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines avec quelques flash back dans le passé et pour comprendre un peu certaines actions du présent.

 

 

Le sujet du livre :

Quand des opposantes s'opposent au régime en place "Le Mouvement", cela donne quoi ?! Des manœuvres en "sous-marin" pour déstabiliser et renverser ses adversaires. Leurs problèmes soulèvent des questions chez certaines et elles tenteront de convaincre le reste du monde que le parti politique actuel cache des choses essentielles.

 

 

Les thèmes :

- le monde sans hommes,

- un virus tuant un certain type de personnes,

- les hommes considérés pas mieux qu'une chaussette sale,

- passer devant une Commission pour devenir enceinte,

- rebellions dans la ville,

- des secrets bien cachés.

 

 

Les personnages principaux :

- Rebecca Gale : C'est une dame assez âgée mais qui règne d'une main de maître sur Antigonia. Elle veut et a obtenu un monde sans hommes. Mais elle va voir son monde vaciller à cause de femmes de l'ombre souhaitant sa destitution.

- Gabrielle : dans son "ancienne vie", elle était chauffeuse de taxi dans la capitale. A la suite d'une rencontre inattendue, sa vie a viré à 360° et la verra autrement car elle a ouvert les yeux sur la condition des hommes. Vingt-huis ans, peau mate et un teint net et sans défaut.

- Greenfairy : de l'extérieur, c'est un énorme moulin aux lumières émeraudes avec une population hétéroclites mêlant riches et pauvres avec un point commun : la défonce car la consommation est encadrée et peut se trouver sous toutes les formes. Mais de l'intérieur, si nous ouvrons l’œil, ce n'est pas qu'un bar.

- Viviane : la colocataire de Gabrielle. Vive, pétillante, profite de la vie. Il lui arrivera quelque chose de pas net.

- Alex : cheveux blonds, dans la trentaine, des yeux magnifiques et d'un bleu profond et abyssal, 1m90 et solidement bâti. Un sourire désarmant et un brun arrogant qui entraînera Gabrielle dans son combat pour que les hommes aient le droit de vivre normalement. Il est drôle dans ses répliques.

- Adaline : petite sœur d'Alex. Elle a conservé un soupçon d’espièglerie enfantine et lui donne un charme incontestable. Il émane d'elle un pouvoir d'attraction solaire et lumineux, comme son frère.

 

Le décor :

Il se situe principalement à Antigonia, le bar "Greenfairy" et dans les coins obscurs et cachés dont je dois taire le nom (oui, je ne veux pas spolier). Nous découvrons pas mal de choses intéressantes sur la ville et plutôt kiffant.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

L'atmosphère est 100% féminine mais un renversement de situation va tout renverser et capoter le monde qu'a mis en place Rebecca Gale. En effet, les hommes sont parqués dans des pôles, n'ont aucun droit possible et certaines femmes ne peuvent fermer les yeux face à leurs situations de maltraitance. Une forme de rébellion va tout faire pour changer leurs vies à tous.

 

 

Le style :

L'auteur aborde un thème (un monde sans hommes) dont j'avoue y avoir déjà pensé. En effet, lors d'un reportage sur les violences faites aux femmes, je me suis mise à penser à ce monde sans hommes, sans violences, sans viol, sans inégalités salariales avec ses différences de salaires pour les mêmes compétences ou de meilleurs pour les femmes, sans guerres de religion,... L'auteure nous amène sur un terrain qui laisse à réflexion car les femmes doivent toujours mener des combats pour avoir des droits et sans qu'ils doivent être remis en cause sans cesse. J'ai adoré lire ce point de vue à partir de ce thème. Ce tome deux nous permet de voir comment un monde sans hommes peut virer. Autant, pour le tome un, "ce concept" prend vite forme et les femmes sont plus sereines. Mais comment faire quand une mère accouche d'un garçon et qu'il doit partir à l'âge de douze pour être enfermé ? Sur certains aspects, les femmes ne sont pas meilleures que les hommes, mais pire.

 

 

La place de l’œuvre :

Le roman à une place d'importance dans notre société dans lequel les droits des femmes sont sans cesse remis en cause et les droits donnés tardivement : le droit de vote, le droit à un compte bancaire, le droit de conduire seule, le droit à une sexualité épanouie, le droit de choisir de se marier ou pas et avec qui elle veut, le droit de disposer de son corps comme bon lui semble,...... Malheureusement, dans certains pays, les femmes sont sous-estimés et dans tous les autres, certains droits sont remis en cause (comme l'avortement).

 

 

Avis personnel :

J'ai adoré lire ce deuxième tome de ce roman "féministe", qui est dans la même lignée du tome un. Après une première partie abordant un monde féminin à priori sans problèmes, nous découvrons que tout n'est pas tout rose dans le tome deux. Autant le tome un laisse des femmes sans "maltraitance psychologique et physique", autant dans le tome deux, une opposition au système tente de réveiller les consciences.

Tag(s) : #Dystopie, #Virus, #Matriochkas, #SF, #ScienceFiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :