Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Miroir, mon beau miroir - Amélia Varin

Miroir, mon beau miroir - Amélia Varin

Broché : 18 pages

Édition : Alter Real (07/09/2018)

 

L'auteur :

Étudiante en économie dans le but de devenir professeur de cette même matière, Amélia Varin est une lectrice addict. Elle enchaîne les lectures et s’est lancée dans l’écriture à la suite d’un événement qui a bouleversé sa vie tranquille de lycéenne : le harcèlement scolaire. Elle commence donc son aventure avec un recueil de nouvelles sur ce thème, Douloureuse souffrance, quand le gouffre te précipite, publié chez Évidence Éditions. Elle sortira par la suite d’autres textes aussi éclectiques que ses lectures. Elle tend néanmoins à se spécialiser dans les textes courts réalistes.

 

 

L'histoire :

Le bonheur, même éphémère, est toujours bon à prendre. Ces quelques fragments de joie, Léa, une jeune lycéenne victime de harcèlement scolaire, les a pris. Elle les a conservés dans un coin de son âme, veillant à ce que rien ne les atteigne. Et puis... après la joie vient l'amour. Et de l'amour naît la douleur... inexorable.

 

 

La structure du récit :

Il dure sur plusieurs jours.

 


Le sujet du livre :

Il se porte sur le harcèlement scolaire. Plus précisément sur le physique ici car le personnage principal est une jeune fille ronde qui ne s'accepte pas et reçoit des brimades de ses camarades. Comment peut on insulter quelqu'un parce qu'il/elle est différent(e) ou ne correspond pas aux diktats de la mode ?!

 

 

Les thèmes :

- le harcèlement scolaire,

- physique différent des diktats de la mode.

 

 

Les personnages principaux :

Léa : Seize ans, yeux bleus, nez aquilin, des petites fossettes quand elle sourit, petit, costaude et blonde. Elle n'a pas confiance en elle, elle est souvent à la traîne.

Julie : Dix ans ans, élancée, mince et brune. La meilleure amie de Léa et elles sont dans la même classe au lycée. Elle a confiance en elle et est pleine d'entrain.

Ludovic : le nouveau de la classe. Yeux vert pénétrants, teint hâlé et des cheveux noir de jais. C'est un beau gosse et le sait. Il demandera de l'aide à Léa un jour et il fera des dommages collatéraux.

 

 

Le décor :

Il se situe principalement dans les murs d'une école et en petite partie dans la chambre de Léa. A l'école, c'est pour la partie obscure de l'histoire avec ses monstres (les camarades) et la chambre de Léa est la partie "lumineuse", dans le sens où elle est en pause dans ses brimades.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une tonalité et une atmosphère oppressantes, liées au harcèlement scolaire subis par Léa. Ce n'est jamais ni facile ni évident d'être la victime de tels agissements, surtout que, en général, les victimes ne se voient pas comme telles, et se croient coupables.

 

 

Le style :

Un style intéressant à lire racontant une histoire bouleversante. L'histoire est montré sans que ce soit pathologique, soit trop dans le cliché. Elle est racontée toute en douceur, si je puis dire comme ceci.

 

 

Avis personnel :

Une bonne histoire mais la fin m'a laissée perplexe. Pourquoi ?! J'ai cette impression de non-fin et il me manque quelques pages pour mieux la comprendre, à moins d'être passée à côté de la nouvelle.

Tag(s) : #Nouvelle, #Harcelement, #Harcelementscolaire, #Lycee, #Physique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :