Plus douce est la vengeance - Marjorie Levasseur
Broché : pages
Édition : (5 juillet 2019)
L'auteur :
Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée. Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit. Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer. Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.
L'histoire :
Parfait carriériste, Sylvain Caron n’en est pas moins très amoureux de sa femme et lorsque celle-ci perd la vie dans des circonstances dramatiques, il est fou de douleur…
Fou de douleur et ivre de rage envers Tanguy Verdier, l’homme qu’il estime responsable de la mort de son épouse. Et sur la tombe de celle-ci, il lui fait une promesse : peu importe le temps que cela lui prendra et les moyens employés, cet homme paiera pour son crime.
Mais Sylvain va bien vite réaliser qu’on ne s’improvise pas justicier vengeur du jour au lendemain et que les choses ne sont pas toujours aussi simples et limpides qu’on le voudrait.
La structure du récit :
Il s’étend sur plusieurs mois, en faisant parfois des petits sauts de puces.
Le sujet du livre :
Comment réagir quand tout nous réussi, un avenir radieux mais que tous tombe comme un château de cartes car nous renversons un piéton et lui fauchons la vie ?!
Comment réagir quand nous avons une vie professionnelle et personnelle épanouies mais que tous vole en éclats à la suite d'un appel des forces de l'ordre ?!
Chaque chapitre donne le point de vue d'un des personnages principaux et parfois d'un personnage secondaire.
Les thèmes :
- accident de la route,
- la culpabilité,
- la vengeance,
- la déchéance,
- les mensonges qui peuvent gâcher la vie.
Les personnages principaux :
Tanguy : Un des deux personnages principaux. Il a terminé ses études de conceptions de films d'animation, vingt-deux ans. Il a fait des sacrifices pour réussir dans la vie.
Sylvain : Jeune quadragénaire et fils unique issu d'une famille bourgeoise, il s'est détourné de l'école à seize ans. Ses parents ne l'ont pas "renié" car il a réussi sa vie professionnelle, en étant patron de sa boîte événementiel florissante.
Catherine Verdier : Elle a trois fils dont Tanguy. Elle a quitté le père de Tanguy car il était violent et alcoolique. Elle n'a jamais eu de chance d'un point de vue sentimental et se saigne jusqu'au sang pour élever convenablement ses enfants, tout en travaillant dur et leur offrir un minimum.
Nadège : Jeune femme de province et étudiante à Paris. La vie est chère (loyer,...) et acceptera, bien malgré elle, une proposition pas forcément honnête. Sa conscience la rattrapera t elle ?!
Laurène : Elle est un élément mystèrieux de l'histoire. Pourtant, elle n'interviendra que très peu et seulement sous forme de flash black.
Le décor :
Il s'installe tranquillement à Paris. Nous naviguons de jour comme de nuit et dans différents quartiers. Nous voyageons dans le Nord de la France pour les besoins de l'histoire. Mais nous ne sommes pas là pour faire les touristes car le décor nous montre l'appartement de Tanguy et celui de Sylvain et une partie d'un hôpital.
La tonalité et l'atmosphère :
Une tonalité qui se veut lourde de conséquences suite à une action malheureuse et une atmosphère rempli de vengeance, de tristesse, de colère, d'un coté ; de culpabilité, de déchéance, d’incompréhension, de l'autre. Ces deux situations vont s'entrecouper et cela va faire mal. Deux destins qui ne devaient pas se rencontrer, vont exploser en plein vol et feront tout exploser dans leurs alentours suite à une rencontre non fortuite.
Le style :
Un style inimitable que possède là Marjorie.
Il est unique, enivrant, hypnotisant, additif, grisant, captivant, enchanteur, magique,... Les mots ne manquent pas pour le décrire. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette plume sachant manier les mots, tout en nous captivant du début jusqu'à la fin. Il sait conter une histoire avec cohérence, des personnages bien décrits avec tout un panel d'émotions et une situation difficile à surmonter mais dépeinte toute en finesse.
Avis personnel :
Comme à chaque fois que je lis un roman de l'auteure, je fus transportée. Ici, le lecteur est confronté à la perte d'un être cher et ce qui peut en découler d'un côté et la culpabilité d'une faute innommable de l'autre. Cela laisse à réfléchir sans prise de tête, en nous faisant poser des questions comme, par exemple : si je me trouve dans cette situation, comment réagirai je ?!
Un roman plaisant à lire dont je recommande fortement.
𝓜𝓪𝓻𝓳𝓸𝓻𝓲𝓮 𝓛𝓮𝓿𝓪𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻 🖊️📚 (@MarjouLev) | Twitter
The latest Tweets from 𝓜𝓪𝓻𝓳𝓸𝓻𝓲𝓮 𝓛𝓮𝓿𝓪𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻 🖊️📚 (@MarjouLev). Auteure auto-éditée de 7 romans. 📖✒️QUOI QU'IL ADVIENNE : sortie le 2...