Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur le fil, tome 1 : funambule - @Soophialaurent

Sur le fil, tome 1 : Funambule de Sophia Laurent

Broché : 356 pages

Édition : Independently published (23 avril 2019)

 

L'auteur :

"Le nez dans les bouquins". Voilà comment Sophia Laurent pouvait être qualifiée.
Désormais, on peut rajouter à ce qualificatif "les mains sur le clavier". Adepte du mot, qu'il bouleverse, qu'il frappe, qu'il touche, qu'il ensorcelle, Sophia Laurent aime donner le sourire, l'émotion ou la petite larme grâce à ses écrits.
Elle apprécie particulièrement de voir ses personnages prendre vie sous les yeux du lecteur. Sa plus belle récompense est de créer un monde dans lequel on peut s'envoler en oubliant tout le reste.
L'écriture de ses romans est l'aboutissement d'une passion qui la dévore depuis 23 ans, et qui n'est pas prête de se stopper !

 

 

L'histoire :

A dix-neuf ans, Silas Collins a toujours vécu selon son Fil. Chaque instant de sa journée est programmé par les Régisseurs selon de pointilleux calculs scientifiques. Le libre-arbitre est une peur, une interdiction. Une absurdité, pour Silas comme pour le reste du monde. Du moins, jusqu'à ce qu'il rencontre Zeva, Déviante, éprise de liberté. Un hasard qui va bouleverser sa vie à tout jamais. Un nouveau monde va s'ouvrir à lui, celui d'une vie où le choix est possible, au prix du danger.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule entre sur plusieurs semaines, vers la fin du XXIe siècle.

 

 

Le sujet du livre (je reprend une partie du prologue qui en parle très bien) :

Silas a vécu dix-neuf ans dans un cocon, dans un monde où le libre arbitre est une peur, un vertige. Dix-neuf années à fermer les yeux, à jouer au funambule sur un fil éthéré. Dix-neuf ans printemps durant lesquels j'ai pensé que le futur était décidé depuis la naissance, qu'il était aussi tracé que le passé, une condition sine qua none pour chacun. J'ai suivi le chemin déjà rédigé de mon existence, sans me permettre d'accroches. Et puis, elle est arrivée. D'un claquement de doigts, tout a basculé.

 

 

Les thèmes :

- monde post-apocalyptique,

- libre arbitre individuel disparu,

- une vie dirigé par le Fil,

- les Régisseurs guident chaque habitant,

- des fuyards et des déviants.

 

 

Les personnages principaux :

- Silas Collins : Jeune homme de dix-neuf ans d'un métre quatre-vingt-sept. Il déteste faire des choix, incapable de se prononcer sur le choix de ses vêtements. C'est un grand sensible, torturé de l'intérieur, indécis sur sa propre nature, hésitant sur ses capacités. Il est étudiant en médecine.

- Atem : Meilleur ami de Silas depuis la plus tendre enfance. Sa future épouse s'appelle Lexi et est destiné pour être vice-président d'une grande société d'import-export.

- "Le Green" : la technologie du siècle. Elle a la taille d'une micro-puce, implantée dans l'oreille. Une légère pression et donne la possibilité de s'ouvrir au monde à travers des chaînes TV, téléphone ou internet.

- Les Régisseurs : Ils font des calculs et des statistiques pour régir la vie de tous. A priori, ils ne se trompent jamais sur un cursus car une vie se calculant en fonction de point, de la personnalité et du patrimoine génétique.

- Zeva : Yeux bleus, cheveux blonds, un corps fluet. Une démarche gracieuse avec un port de tête altier. Une fuyarde mais pour quelle raison.

- Gabriel : sensiblement du même âge que Silas, cheveux coupés très court, yeux gris foncé, légèrement plus petit que Silas mais plus costaud. C'est un fuyard pour une raison obscure.

- Adan : la première rencontre avec Silas se fait dans un monde virtuel et il a l'air de (presque) tout connaître de Silas. Serait ce un air qu'il se donne ou pas ?! Il aide les fuyards et les déviants sauf les assassins et les monstres qu'il laisse aux forces de l'ordre. Un vrai boute-en-train.

- Paul : bronzé, de grands yeux verts, un visage rebondi, moins d'un mètre soixante-dix, marche avec une certaine prestance, sûr de lui. Il est le représentant de la rébellion et contrôle ce peuple caché.

- Mme Collins : mère de Silas. Elle est infirmière dans un lycée, le métier de ses rêves. Elle pense que le Fil fait tout ce qui est le mieux pour chacun. Elle est du genre timide et introverti.

 

 

Le décor :

Il s'est installé dans la ville d'Angeles (ex Los Angeles). Un monde régit par les régisseurs en fonction de leurs savants calculs et statistiques. Chaque lieu et leur sort, du moins pour les trois-quart, est donc contrôlé par eux. De ce qui reste de l’ancien pays des Etats-Unis n'a plus rien de comparable avec le passé.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Quand la vie de nos descendants se retrouve impactée suite à des guerres monstrueuses et autres, comment peuvent ils (sur)vivre ?! Certains ont eu l'idée de supprimer le libre arbitre pour mieux contrôler leurs compatriotes. Ces derniers n'ont plus à se soucier de problèmes, de savoir quoi faire à quel moment, de trouver l'âme sœur, de chercher de travail,... Mais, même dans ce cas de figure, il y a encore des grains de sables pour s'opposer aux grands dirigeants et à leurs politiques.

 

 

Le style :

Un style incisif et sachant parfaitement emmener ses lecteurs là où il souhaite. En effet, cette plume enchanteresse sait manier les mots avec brio, tout en les choisissant percutant et les plaçant avec une facilité déconcertante. Ici, il se met au service du genre "science-fiction post-apocalyptique" et s'y est très bien adapté, au point que j'ai pu m'y plonger cent pour cent et m'imaginer comme l'ombre de Silas. Et ça, "j'achète" !!!!!! Pour certaines actions, j'ai eu l'impression d'halluciner (pourtant, je ne fume pas de choses illégales me faisant voir des éléphants roses), notamment quand les personnages actionnaient leur Green et je visualisais ce qu'ils voyaient.

 

 

Avis personnel :

Un roman très bien écrit, réaliste et enivrant. Les personnages sont très bien décrits en nous faisant réagir en fonction de leurs caractères, leurs actions,..... Des secrets, des trahisons, des rebondissements de dingues, un final tenant en haleine et garde un certain mystère pour le tome deux. Habituellement, j'attends toujours les suites quand un tome un sort mais je n'ai pas pu attendre et je m'en mords les doigts car j'ai trop hâte de connaître la suite.

Tag(s) : #YoungAdult
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :