Combat pour vivre de Salema Weyard
Broché : 160 pages
Édition : CoolLibri (avril 2019)
L'auteur :
L'histoire :
Avant de rencontrer Sébastian, Terrence s'imaginait mourir avant ses quarante ans, emporté par les démons de son passé. Désormais, le photographe souhaitait vieillir aux côtés du jeune homme, de quinze ans son cadet. Ce fut après la découverte d'une lettre, d'un simple bout de papier, qu'il réalisera que son vœu ne serait peut-être pas exaucé.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines, avec parfois quelques flash back dans le passé.
Le sujet du livre :
Comment arriver à faire la paix avec soi-même quand on a un passé difficile ?! Comment avancer quand on a eu des débuts compliqués ?! Comment faire pour se construire une vie paisible ?! Comment faire pour garder cette vie quand on apprend une nouvelle qui va tout dévaster ?! Et quand l'amour s'en mêle et mets son grain de sable, .....
Les thèmes :
- passé escarpé,
- manque de confiance en soi,
- l'amour,
- et bien d'autres.
Les personnages principaux :
- Terrence Harvett : trente-huit ans et un petit frère. Il est photographe et créateur de bijoux. Il n'a pas connu le bonheur dès le plus jeune âge, loin de là. Cela lui a valu pas mal de soucis dans son adolescence.
- Sébastian Warne : jeune chanteur d'un groupe commençant à être connu et streamer. Vingt-deux ans et se comporte régulièrement comme un gamin de dix ans.
- Lizaette Banoit : la meilleure amie de Sébastian et soeur de coeur. Elle est, depuis toujours, d'une aide précieuse pour Sébastian.
Le décor :
Il se place régulièrement dans le nid douillet du couple. Et il se déplace par-ci, par-là et que je vous laisse découvrir pour ne pas gâcher votre (future) lecture.
La tonalité et l'atmosphère :
Une atmosphère tantôt détendue, tantôt triste, tantôt déprimant, tantôt pleine d'espoir. Elle se joue de nos émotions et nous ne laisse pas indifférent. Aucun ennui possible, donc, pendant la lecture. Notamment avec les personnages et ce quelque chose de caché qui aura des conséquences plus ou moins lourdes.
Le style :
Un style frais et très intéressant à lire.
Je n'ai pas vu le sujet principal comme l'amour entre hommes, mais plus sur la différence d'âge et les centres d'intérêts complètement différents, la mentalité liée à chaque génération et qui, parfois, s'entrechoquent.
Je ne suis pas forcément romance, en général, mais celle-ci est plutôt bien construite avec des personnages bien étoffés et une histoire cohérente.
Ce qui m'a plus ou moins "dérangé" dans la lecture est le fait de lire régulièrement que le couple est nommé de par leur couleur de cheveux (blond pour l'un et brun pour l'autre). Certes, ce n'est pas forcément évident de trouver des synonymes pour parler du même personnages mais pourquoi pas ne pas en utiliser plusieurs et les ré-utiliser en alternance.
Avis personnel :
Un bon moment de lecture, en compagnie de Terrence et Sébastian malgré ce petit détail cité plus haut. Deux personnages aux antipodes l'un de l'autre mais hautement complémentaires. Un duo captivant dont on s'attache fortement.
Laissez vous hypnotiser par ce binôme unique.
SalemaWeyard🦓🦎📝 (@SalemaMelinda) | Twitter
The latest Tweets from SalemaWeyard🦓🦎📝 (@SalemaMelinda). Autrice et créatrice handi. #EDS #Crohn #autoedition Retrouvez "Magnolia", "Combat pour vivre" et "Il a dit", mes 3 romances #LGBT...