Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tout le monde savait ce qui allait se passer et pourtant, durant toutes ces années, personne n'a rien fait."

"Tout le monde savait ce qui allait se passer et pourtant, durant toutes ces années, personne n'a rien fait."

Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoissonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas

Géronimo

Tout le monde savait ce qui allait se passer et pourtant, durant toutes ces années, personne n'a rien fait.

Deux degrés et demi de Pierre - Etienne Bram

Broché : 340 pages

Édition : Amazon Media

 

 

L'auteur :

En 2012, c'est suite à une rupture amoureuse suivie d'une rencontre sur Internet que qu'il va trouver l'inspiration pour écrire son premier manuscrit : "l'interphone ne fonctionne toujours pas" en deux parties, qui sera publié quelques années plus tard chez Rebelle Éditions.
En 2019, il se lance dans l’auto-publication en changeant totalement de style avec son thriller d'anticipation intitulé "Projet Mars Alpha".
 
Pour la petite info, Pierre - Étienne Bram est un auteur accessible et agréable sur les réseaux sociaux.

 

 

L'histoire :

2028.
10 ans après le rapport alarmant du GIEC, la température moyenne a augmenté de deux degrés et demi, démultipliant les conséquences du dérèglement climatique.
Un multi-entrepreneur propose à l'ONU un programme écologique radical basé sur un système de notation.


Léo embarque sur un bateau nettoyeur en direction du vortex de déchets de l'Atlantique Nord.
Son objectif ?
Engranger suffisamment de points pour lui permettre, avec sa famille d'accéder à la seconde partie du projet...

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs mois. Il est intéressant de voir l'évolution des personnages sur ce laps du temps.

 

 

Le sujet du livre :

Quand certains scientifiques sonnent la sonnette d'alarme sur le climat, que personne ne réagit et le scénario catastrophe est de la gnognotte en comparaison de la réalité. Dans ce contexte, nous ne pouvons pas revenir en arrière car ce qui est fait est fait et les dégâts faits à la nature est irrémédiable. Le salut de l'humanité viendra peut-être d'un entrepreneur.

 

 

Les thèmes :

- dérèglement climatique,

- catastrophe naturelle,

- thriller d'anticipation,

- monde apocalyptique,

- projet de sauvetage futuriste.

 

 

Les personnages principaux :

- Léo : Écologique et végan de la première heure et ce, depuis la plus tendre enfance. Un des premiers bébé d'une longue série de bébés malformés à cause d'un engrais et possède une main bionique. En couple et un enfant à charge. Il partira en mission pour tenter sa chance pour l’Éden promis. Une star a inspiré ce personnage (indice = My heart will go on).

- Lenka : petite brune aux yeux verts, d'origine Tchèque. Beaucoup de tatouages, maigrichonne. Elle s'entendra beaucoup avec car elle est aussi végan et est sur un bateau par conviction.

- Kouame : jeune africain et toujours le sourire aux lèvres malgré les mauvaises expériences liés à son exode de l'Afrique. C'est quelqu'un de fiable et de bienveillant.

- Luke Mons : Riche milliardaire, multi-entrepreneur et le précurseur du tourisme spatial. Il pourrait (ou se fait) passer pour quelqu'un de bienveillant. Son nom est un anagramme d'une personne connu indice = la personne réel et le personnage ont tout en commun).

Les personnages secondaires (et il y en a quelques uns) sont au top. J'aimerais bien vous en parler mais ce serait un risque de vous spolier.

 

 

Le décor :

Le décor est partout à la fois. Comment ça, me direz-vous  🤔 ?! Il se trouve sur notre chère planète bleue, la Terre. 😇. Il se pose principalement en France et aux Etats-Unis et nous survolons une bonne partie du globe. Nous "visitons" un lieu secret qui sera recherché activement par un groupuscule (bon ou mauvais, à vous de le découvrir).

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

De mon avis, elles sont en adéquation avec le genre : roman d'anticipation.

C'est-à-dire ?!

L'anticipation naît de la rencontre entre les traditions du voyage imaginaire, de l'utopie et des romans d'aventures. Comme son nom l'indique, il "anticipe" les faits à venir, c'est-à-dire que l'auteur décide arbitrairement que dans dix ans, cent ans ou plus, le monde ou nation, aura cet aspect, souffrira de conflits ou aura à résoudre tel ou tel problème. Les lieux dans un roman d'anticipation gardent souvent un aspect familier, légèrement connu au lecteur, comme par exemple, la conservation d'endroits célèbres pour en faire des "monuments historiques" dans le futur.

 

 

Le style :

Le style de l'auteur s'est très bien adapté au genre futuriste et d'anticipation, grâce à sa créativité (j'envie cette facilité). Je n'ai pas su lâcher (ou presque car Morphée me rappelais à l'ordre en fermant mes paupières)le livre.

J'apprécie de lire ce type d'ouvrages et je suis pas seule car c'est un genre très populaire, mais il souffre parfois d’un ancrage trop fort dans une époque.

 

Les auteurs, en général, devraient respecter certaines règles pour éviter l’obsolescence et rendre le récit crédible aux yeux du lecteur (ce n'est pas un ordre mais juste un avis) :

Favoriser l’interprétation. Préférer l’usage de la rhétorique et des connotations descriptives à la manière d’Orwell dans 1984. Par exemple, le Parti décrit n’incarne aucune organisation politique particulière, mais le lecteur comprend aisément qu’il s’agit d’un pouvoir totalitaire. Ainsi, Orwell donne les clés de l’interprétation sans trop en dire. L’interprétation prévaut sur la mise en lumière.

Laissez planer le mystère. Même chose concernant les technologies utilisées par les personnages : contrairement à la règle “montrer, ne pas dire”, choisir une simple évocation plutôt qu’une description détaillée. Il ne faut pas donner trop à voir pour ne pas dater l’objet de votre description.

Rester mesuré. Réfléchir toujours aux liens entre les idées et l’actualité, ainsi qu’au temps d’écriture.

 

Ici, cela a été respecté.

 

 

Avis personnel :

J'ai sur-kiffé ce roman d'anticipation. Merci Pierre - Étienne pour ce livre qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. C'est un roman d'anticipation comme je les aime avec ses personnages forts, une histoire qui tient la route avec des mystères et des secrets de dingue et une fin inattendue.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Thriller, #Anticipation, #DereglementClimatique, #CatastropheNaturelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :