Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il était une fois - @ChawatAuteur

Une réunion d'amis, c'est toujours à double tranchant. On s'y rend avec autant d'excitation que d'appréhension.

Il était une fois - Charlie Wat

Broché : 290 pages

Édition : Amazon média(9 octobre 2014)

 

L'auteur :

La vie n'est pas toujours très réjouissante, les actualités sont souvent tristes à pleurer. Alors, pour chasser le gris, l'auteure s'est mise à écrire des histoires qui, elle l'espère, sauront vous faire sourire. Elle y mets du rose (beaucoup), du rêve (un peu), de la bonne humeur (un sacré paquet) et de la légèreté (juste un doigt), qu'elle arrose avec un brin de folie.
Ces histoires, vous pouvez les lire entre deux M&M's, dans la rame bondée d'un RER, sur le quai d'une gare, dans un café ou chez vous, bien au chaud sous un plaid. Peu importe, au fond, il n'y a pas de mauvaises circonstances pour ouvrir une comédie romantique.
Elle espère que vous passerez un bon moment en compagnie de Gaëlle, Jojo, Estelle, Gabin, et de tous les autres. Elle sait que, de leur côté, il leur tarde de vous raconter leurs aventures ! Mais n'allez surtout pas leur dire qu'elle vous l'a dit, ils seraient affreusement gênés.

 

 

L'histoire :

Adolescentes, Mélanie et Sandra ne s'entendaient pas. À présent qu'elles sont adultes, elles ne se côtoient plus et ne s'en portent pas plus mal. Mais lorsque Caroline et Maxime décident de réunir leurs anciens camarades de lycée pour célébrer leur mariage, une semaine mouvementée se profile. D'autant plus qu'Adrien, le bel Adrien, est aussi de la partie.
Et encore, si ce n'était que ça... Parce qu'un petit imprévu​ pourrait bien venir tout perturber.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur sept jours théorique. Il va continuer pour narrer plus longtemps l'histoire sans dépasser cette semaine.

 

 

Le sujet du livre :

Quand une réunion d'anciens amis du lycée se fait à travers les derniers jours d'avant le mariage de deux d'entre eux, comment ces journées vont-ils se passer ?! Vont-elles virer a des règlements de comptes comme à Ok Corral ?! Y aura t il des fêtes à couper le souffle en se terminant par des beuveries ?! Une semaine qui va tout changer dans la vie de cette bande de potes.

 

 

Les thèmes :

- les retrouvailles (dix ans après la fin du lycée),

- la joie et la bonne humeur,

- crêpages de chignons,

- un mariage pas comme les autres,

- l'amitié,

- l'amour.

 

 

Les personnages principaux :

Sandra : quand elle était adolescente, elle avait customisée toutes ses affaires au nom d'Adrien car elle était amoureuse secrètement de lui. Elle était d'une timidité maladive et  bonne à l'école. Elle était le souffre douleur de Mélanie pour différentes raisons. Maintenant, elle veut s'imposer face aux autres.

Mélanie : quand elle était adolescente, c'était la meilleure ennemie de Sandra. Elle avait de bonnes vannes à lui lancer, se moquer d'elle,... Odieuse, belle et imbue d'elle-même. Mauvaise à l'école. Elle a un véritable don pour l'humiliation et la méchanceté. Adulte ?! Fidèle à elle-même.

Adrien : quand il était adolescent, c'était le voisin et meilleur ami de Sandra. Grand, châtains, yeux verts. Il est parti vivre en Australie après le BAC. Il est devenu un homme séduisant au charme certain avec des épaules larges, une peau plus bronzée et des cheveux plus dorés.

Caroline : une cousine éloignée de Sandra. Quand elle était adolescente, elle était frivole, intrépide aventurière et sans un rond. Adulte ? Je vous laisse le découvrir.

Maxime : quand il était adolescent, il était (trop) posé, adorable mais un côté paternaliste et venant d'une famille ultra riche. Adulte ? Je vous laisse le découvrir.

Sylvain : quand il était adolescent, des cheveux bruns ébouriffés, une peau cuivrée et c'était le dragueur de service qui tenait à jour une liste de ses conquêtes. Adulte ?! Presque pareil.

Sandro : quand il était adolescent : sympa mais lourdingue. Pas méchant mais épuisant. Adulte ?! Toujours pareil avec quelques années en plus.

Marion : quand elle était adolescente : discrète, peu bavarde et difficile à cerner. Elle était mignonne sans plus avec de larges lunettes et une frange épaisse. Adulte ?! Rien a changer.

 

 

 

 

Le décor :

Il se plante dans l’Ardèche, principalement dans une villa de rêves, appartenant aux parents de Maxime. Nous aurons le droit à quelques escapades dans le coin, à l'église puis la salle des fêtes. De jolis paysages pouvant nous faire envie de visiter ce coin de France.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère joyeuse, bon enfant, quelques mots fleuris, dans un esprit se prêtant à la fête et aux retrouvailles. Mais il y aura un bug pour certains de la bande d'amis. Rien n'est à jeter et tout est bon pour nous faire rire et sourire. Ces quelques jours de retrouvailles avant le fameux mariage entre Caroline et Maxime est quelque chose que n'avait prévu personne car deux personnes aux antipodes l'un de l'autre.

 

 

Le style :

Je connaissais déjà deux (des cinq) écrits de Charlie à travers "Si tu crois un jour que tu m'aimes" et "Quand il me prend dans ses bras". "Il était une fois" est donc le troisième roman que je lis de l'auteure et je ne suis absolument pas déçue et fort heureuse pendant ma lecture avec un sourire banane (j'en ai encore mal aux zygomatiques (muscle de la joue).

En effet, Charlie trouve toujours de bons sujets et les développent avec une facilité déconcertante pour nous faire passer un bon moment du premier au dernier mot. Ou presque. Je n'ai pas aimé lire le mot fin 😡🤨😇😂 (comme d'habitude, en fait).

C'est un style frais, décontracté, plein de fantaisies, incitant à la gaieté et tout un tas de sentiments de ce genre. Chaque roman de l'auteur est un remède contre la mélancolie, que l'on soit mélancolique ou pas pour les lire.

 

 

Avis personnel :

J’adhère complètement aux romans de Charlie Wat. Des personnages qui ne passent pas inaperçues en nous amenant dans leurs sillages, des histoires qui ne nous laissent pas une seconde de répit, des aventures amusantes,....

En gros, je vous recommande fortement de vous ruer ses ses romans.

Tag(s) : #FeelGood, #Amitie, #Amour, #AutoEdition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :