Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La corde de Mi - Christian Guillerme

La corde de Mi - Christian Guillerme

Broché : 276 pages

Édition : Art en Mots Éditions (31 octobre 2018)

 

L'auteur :

Christian Guillerme, ancien musicien de studio et bassiste dans des groupes de rock, vit actuellement en Seine-et-Marne. Informaticien de formation, il exerce aujourd’hui la profession de concepteur fonctionnel au sein d’une grande entreprise du tertiaire sur le quartier d’affaires de La Défense. Il est l’auteur de nombreuses nouvelles à l’ambiance noire et inquiétante sur la plateforme Short Édition, et a participé également à plusieurs recueils (Tous pour Boilt, Le refuge…). La corde de Mi, son premier roman, visuel et haletant, s’inscrit d’emblée dans la grande tradition des thrillers qui mettent en scène des personnages ordinaires confrontés soudainement à quelque chose de terrifiant. Son personnage principal, véritable condensé du mal, vous hantera longtemps après le mot FIN.

 

L'histoire :

Octobre 2011, le chanteur d’un groupe de rock encastre sa moto sous un camion à la veille d’un concert très important.
Janvier 2012, le bassiste de cette formation est évincé par le reste du groupe.
Février 2012, un groupe de black metal est littéralement massacré à la machette au nord de Paris.
Fin 2015, dans un studio de la banlieue ouest, des musiciens reçoivent un personnage étrange et dérangeant lors d’une séance d’audition. Le bassiste du groupe ne croit pas à une visite anodine, il sent que cet inconnu porte en lui un présage funeste, que quelque chose d’irrémédiable est en train de se mettre en place.
Il décide alors de mener sa propre enquête, en solitaire, et ce qu’il va découvrir se révélera absolument terrifiant.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs années (octobre 2011 à février 2016) sans que le lecteur ne les voit passer.

 

 

Le sujet du livre :

Quand le roman commence par un prologue qui dissémine des indices sans en avoir l'air sur la suite du roman, ça promet. Nous plongeons dans le monde musical et plus précisément du black metal. Sauf qu'il s'y passe des choses de peu communes. Notamment quand le lecteur se fait prendre dans les filets des personnages principaux.

 

 

Les thèmes :

- la musique black metal,

- des meurtres sanglants,

- la vie musiciens amateurs.

 

 

Les personnages principaux :

Eric : bassiste du groupe Zegroupe. Principal compositeur du groupe, c'est le plus âgé, le plus expérimenté, le plus pondéré et le plus réfléchi. Il est diplômé d'une école d'ingénieur informatique et travaille dans les assurances à la Défense.

Alessandro : batteur (à l'ancienne) du groupe Zegroupe. Large d'épaule et des avants-bras bûcheron. Un physique de guerrier façonné par des sports de combat. Il aime épier les réactions de ses coéquipiers et du public lors de concerts. Sa faiblesse : l'ochlophobie (peur de la foule). Étonnant pour un musicien.

Damien : guitariste du groupe Zegroupe. Un visage tout en longueur aux traits régulier, secs et anguleux et quasiment imberbe. Un physique de marathonien ou d'un coureur de demi-fond. Il est éclairagiste dans une entreprise spécialisée dans les salles de conférence et auditorium.

 

 

Le décor :

Nous visitons plusieurs ville d’Île-de-France, comme Montreuil, Montrouge, Ivry-sur-Seine, Livry-gargan, Marles-en-Brie et Paris. Certains personnages ont la bougeotte, d'autres moins. Nous visités quelques magasins spécialisés, des lieux de répétitions pour groupes musicaux et bien d'autres lieux encore.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

L'atmosphère est oppressante et est en lien avec un certain personnage faisant bande à part, économe de mots, sans que personne ne sache quelque sur lui ou si peu. En effet, il est plutôt impassible, dénué d'expression et parait dangereux. Un bon musicien mais un gros problème humainement car il fait flipper. A côté de ça, un fait divers sanglant a fait parler de lui car la scène de crime est une vrai boucherie.

 

 

Le style :

Pour les néophytes, il est intéressant de plonger dans ce roman. Alors je n'imagine même pas pour les adeptes. En effet, beaucoup de mots utilisés font référence au monde musical. En même temps, étant donné que l'auteur est passionné par la musique et est ancien musicien, il sait de quoi il parle. Grâce à son expérience, il a pu écrire son histoire avec une cohérence indéniable. Et cela se sent. Les personnages sont bien décrits et les situations se positionnent dans une ambiance noire et glauque (et pas forcément qu'en lien avec la musique). Pour la partie thriller, l'écrivain ne s'en sort pas mal, je fus prise par l'histoire et à ne pas vouloir lâcher le livre jusqu'à la fin.

 

Avis personnel :

Bon livre à l'histoire intrigante et prenante. Cette partie du résumé synthétise très bien de ce que j'en ai à vous dire :

Plongez dans ce polar haletant et suivez pas à pas les investigations d'un bassiste, bien décidé à découvrir quel funeste destin attend son groupe.

Tag(s) : #Policier, #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :