Les voyageurs parfaits - Marie Havard
Broché : 208 pages
Edition : Marie Havard (1 juin 2010)
L'auteur :
Après avoir découvert l’Écosse en échange Erasmus, Marie Havard n'a cessé de voyager (Etats-Unis, Japon, Canada, Nouvelle-Zélande...) et ces découvertes du monde et des ses différentes cultures sont une source d’inspiration. L’écriture fait partie de sa vie quotidienne depuis l’enfance, notamment grâce à un ami de la famille qui était poète.
Après avoir achevé ses études de Lettres Modernes, en 2005, inspirée par son voyage en Écosse, l’auteure s’est lancée dans la rédaction de son premier roman. Cinq ans plus tard, "Les Voyageurs Parfaits" est terminé et Marie décide de le publier en auto-édition, afin de donner une chance d’exister concrètement à ce texte.
L’écriture l’accompagne toujours au quotidien, et alors qu’elle travaille sur un sujet plus fort, celui de la perte d’un enfant in utero, elle vit elle-même la tragédie. L’envie de continuer ce roman n’en est que plus forte, et elle publie "Les Larmes du Lac" en auto-édition en mai 2015.
En 2017, Marie Havard est devenue membre du Club des Indés, un groupe de soutien entre auteurs indépendants. Elle participe régulièrement à des concours de nouvelles.
L'histoire :
Kanzen, fils d'un japonais fortuné, se passionne pour les jeux virtuels dans lesquels il vit des aventures incroyables. Lorsqu'il décide de tester un jeu inédit, rien ne se passe comme prévu et sa vie va basculer...
A l’autre bout du monde, Sarah est une étudiante ingénue qui se réfugie dans ses rêves pour éviter de penser à l’avenir. Pendant ce temps, Marco, colombien déraciné, renoue avec ses origines...
De l’Écosse à la France en passant par la Colombie et le Japon, nous suivons trois personnages qui vivront plus qu'un simple voyage.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs mois sans que nous nous en rendions compte.
Le sujet du livre :
Chaque personnage principal fera un voyage, pas seulement qu'au sens propre mais aussi au sens figuré. Ils voyageront réellement et feront, en quelque sorte, un voyage "philosophique" qui les transcenderont et les feront changer de mentalité, les réveilleront de leur léthargie, ... Enfin bref, ce changement sera salutaire pour chacun d'entre eux.
Les thèmes :
- Le virtuel qui prend la place de la réalité,
- relation familiale particulière et étouffante,
- ne pas savoir où l'on vas,
- perte des origines.
Les personnages principaux :
Kanzen : Jeune homme vivant au Japon. Sa conception est unique en son genre et heureusement. En effet, son père est riche, un brin particulier et, n'ayant pas trouvé "la femme parfaite", a fait quelque chose de très moral. Kanzen est un enfant pourri gâté, n'ayant pas la valeur de l'argent et préfère vivre dans le monde virtuel. Cela le perdra.
Sarah : Étudiante passant une maîtrise espagnol. Elle commence à détester ses études car elle passe beaucoup trop de temps à étudier. Elle se pose beaucoup de questions sur sa vie en général car elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire. Elle fera une rencontre qui déterminera son avenir
Marco : Il aime à la bibliothèque et l'élément déclencheur de sa remise en question est la thèse écrite en espagnol (sa langue maternelle)d'une jeune fille. Son passé sort d'une boîte tel un beau diable. Tout lui revient. Sa petite amie, Hélène, est patiente avec lui et est bienveillante.
Le décor :
Le décor s'implante en France, au Japon, en Écosse, en Angleterre et en Amérique latine. Grâce à ces personnages, nous faisons du "tourisme" et nous découvrons beaucoup de paysages aussi divers que variés. Un ami d'un des personnages principaux fera aussi un voyage atypique.
La tonalité et l'atmosphère :
Une tonalité dépaysante et une atmosphère aux plusieurs branches car chaque personnage, différents les uns des autres, amènent son petit quelque chose ou bagage pour nous conter son histoire, entre le virtuel et la recherche de soi-même à différents niveaux. D'autant plus que nous sommes confrontés à plusieurs mentalités, dû aux cultures d'origines de chacun. Très agréable.
Le style :
Un style toujours agréable à lire. En effet, je fus déjà "initiée" par la plume de l'auteure avec "Les larmes du Lac", "la femme sans visage" et "Hector le dinosaure". Chaque livre est différent les uns des autres et arrive aisément à captiver l'attention du lecteur. L'écrivaine sait manier sa barque et nous faire découvrir des panoramas connus ou méconnus. Elle sait se renouveler et proposer différents sujets et thèmes pour chaque lecteur puisse s'y retrouver. C'est pour cela que nous ne pouvons qu'être attiré par ses romans et nouvelles et ne jamais lâcher avant le dernier mot de la dernière page.
Avis personnel :
Que dire de ce roman additif, prenant et additif de par l'histoire de ces trois personnages ?! J'ai adoré alterné entre les différents protagonistes et avoir leurs ressentis au fur et à mesure de l'avancée de leurs périple. Aimant les voyages, je peux affirmer que j'ai été servi comme une reine.
Marie Havard (@MarieHavard_) | Twitter
The latest Tweets from Marie Havard (@MarieHavard_). ✒️Auteure indépendante amoureuse de voyages 📖Romans : Les Larmes du Lac, Les Voyageurs Parfaits. 👼En procédure d'adoption #voyage #a...
"Les voyageurs parfaits" : un roman initiatique sur les voyages et les chemins que l'on prend dans la vie------Kanzen, fils d'un japonais fortuné, se passionne pour les jeux virtuels dans lesquels...
https://www.amazon.fr/Voyageurs-Parfaits-Marie-Havard-ebook/dp/B00CI974FK