Quand l'amour s'en mail - Tamara Balliana
Broché : 286 pages
Édition : Montlake Romance (7 mai 2019)
L'auteur :
Depuis le succès de son premier roman, The Wedding Girl, publié en autoédition, Tamara Balliana a continué à écrire des comédies romantiques, développant au fil de ses romans un univers léger et contemporain qui séduit ses lectrices. Elle vit dans le Sud de la France avec son mari et ses trois petites filles.
L'histoire :
Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !
Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel.
La structure du récit :
Il s’étend sur plusieurs mois qui passent à une vitesse folle à cette histoire rafraîchissante.
Le sujet du livre :
Le sujet abordé est d'actualité. Beaucoup de personnes se connectent sur le net pour tchatter et éventuellement, se rencontrer si cela marche entre elles. Sauf qu'ici, il y a une différence de taille : les deux personnages principaux ne sont connectés sur des sites de rencontres et le hasard les fait communiquer suite à une erreur de frappe.
Les thèmes :
- tchatte via le net,
- l'amour,
- l'amitié,
- les liens fraternels.
Les personnages principaux :
Solène : Jeune femme indépendante et ayant du caractère. Elle est graphiste indépendante et aime ce qu'elle fait. Suite à une circonstance mystérieuse, sa vie va virer à 180°. Petite, menue, cheveux blonds et yeux verts tirant sur le marron, look sage.
Lætitia : Meilleure amie de Solène depuis la petite enfance. Deux sœurs cadettes, Léonie et Léna dont elle n'est pas très proche. Elle est passionnée d'équitation et le grand air.
Léo : architecte chez Fabre design (entreprise de son père). Homonyme d'une sœur de Lætitia. Travailler dans l'entreprise de son père n'est pas forcément un privilège. Il travaille autant en France qu'à l'étranger. Il porte un fardeau sur son dos.
Jules : frère jumeau de Solène. Il aime à dire qu'elle est la plus jeune et à vouloir la protéger à tout prix. C'est l'enfant terrible jusqu'à ses vingt ans. Grand, costaud, cheveux noirs corbeau et yeux bleus.
Bruno : un bon ami de Léo. Autant ce dernier est plutôt sage, question sentimental, autant Bruno est plutôt dans le genre volage respectueux.
Le décor :
Il prend ses quartiers principalement dans un petit village du sud, où tout le monde se connaît et Paris, où il est impossible chaque habitant. Deux communes aussi différentes l'une de l'autre de par le nombre d'habitants, la superficie, les commerces,.....
La tonalité et l'atmosphère :
Une atmosphère très agréable, dû au fait que le roman appartient au genre feel good et le sujet abordé. Beaucoup de situations sont cocasses et hilarantes. Les personnages rendent l’atmosphère divertissante. Les sujets sont légers et nous font passer le temps que le lecteur s'en rende compte.
Le style :
Un style frais et captivant, sachant capter l'attention du lecteur, ça, j'adhère. L'auteure sait choisir les mots, les assembler, pour faire une histoire cohérente et additive. L'écrivaine a su trouver adapter son style au genre littéraire choisi (à moins qu'il était fait à ce genre, au choix). Est ce que je lirai les autres romans de cette narratrice hors pair ?! Oui, sans aucun doute car trois de de ses romans sont dans ma PAL (coup de foudre & quiproquos, diamant & mauvais karma et fashion victime & volte face). J'espère que je retrouverai ce style que j'ai aimé dans Quand l'amour s'en mail.
Avis personnel :
Comme dit plus haut, j'ai adoré lire ce livre et j'ai hâte d'en lire d'autres de la romancière. D'ailleurs, je les voie qu'ils m'attendent de pied ferme, tout en me faisant de l’œil. Alors, avant de partir, je ne peux que vous recommander de lire ce roman.