Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un jour, mon (prince) père viendra - Fédérique Hoy

Les hommes, c'est pas ben courageux. Pour passer ent' les cuiches, cha s'bouscule ! Mais pour élever che qui en sort neuf mois plus tard ... Y a pus grin-monde.

Je n'étais pas la seule à avoir du mal à m'habituer à sa disparition définitive. L'administration française rencontrait, elle aussi, quelques difficultés.
- Ah mais madame, je ne peux pas résilier comme ça. Il faut que la personne appelle elle-même. Au mieux, elle se déplace.
- Et comment fit-on, en cas de décès ?
- Ah mais madame, c'est pareil pour tout le monde. Si on commence à faire des exceptions, vous comprenez ....

Un jour, mon prince père viendra - Frédérique Hoy

Broché : 238 pages

Édition : Independently published (4 février 2019)

 

L'auteur :

Après une décennie à enseigner les Lettres classiques, elle a enfin décidé de quitter l’école et consacre aujourd’hui son temps à sa grande famille et à l’écriture de romans qui assouvissent son besoin compulsif de réinventer la vie.
"Et un jour, disparaître" est son premier roman publié. Elle est également l'auteur de "Lune ou l'autre" paru aux éditions YakaBooks en juillet 2017.

 

 

L'histoire :

Depuis son plus jeune âge, Marie-Noël cherche à savoir qui est son père. Sa mère, une ancienne actrice acariâtre et obsédée par l’apparence, a toujours refusé de le lui révéler. Jusqu’au jour où elle ne peut plus faire autrement. Marie part donc à la rencontre de ce père tant désiré, sauf que les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu…
Une histoire drôle et tendre, sur les liens familiaux et la quête d’identité.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines sans que le lecteur ne les voit passer.

 

 

Le sujet du livre :

Quand une jeune femme a eu une jeunesse manquant de repères parentales (père inconnu et mère absente car aucune once  et fut élevée par sa grand-mère, comment être épanouie dans sa vie d'adulte ? En effet, comment se construire quand sa mère n'a aucune once d'instinct maternel (car elle privilégie sa carrière et ses amours). Il en découle qu'elle ne recherche pas la compagnie des autres depuis la petite enfance.

 

 

Les thèmes :

- le manque de confiance en soi,

- manque de repère familial,

- recherche du père,

- moments comiques.

 

 

Les personnages principaux :

Marie  Noël : Née pendant l'automne 1981. Lors de sa naissance, personne ne se bat pour sa garde : ni son père parti avant sa naissance ni sa mère qui la confie à sa grand-mère maternelle pour qu'elle l’élève, vivant seule en Picardie. Elle est calme et accommodante.

Daisy : Très apprêtée car les apparences sont très importante à ses yeux. Elle se fait appeler par son prénom par sa fille car elle ne veut pas que le fait qu'elle soit mère se sache. Surtout qu'elle aurait préféré avoir un garçon, plus valorisant pour une mère. Originaire de la baie de Somme, elle a tout quitté pour vivre à Paris et tout fait pour enlever son accent picard au profit de l'accent parisien.

Suzanne : Grand-mère maternelle de Marie Noël. Elle élèvera sa petite-fille dès le plus jeune âge, pour son plus grand bonheur sans qu'elle le montre. Elle est un peu rude mais aimante sous sa carapace rustique.

 

 

Le décor :

Il se déplace entre la campagne picarde et les différents quartiers parisiens. Deux décors aux antipodes l'un de l'autre. Cela nous montre deux styles de vies et des mentalités bien différentes. C'est assez drôle de faire des comparaisons.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère fidèle aux Feel Good avec, comme sujet, une héroïne grandissant en province sans connaître l'identité de son père, une mère quasi absente et une grand-mère un peu rude. Le changement sera rude en déménagement sur Paris à l'aube de sa majorité. A l'âge adulte, sa quête de recherche du père est plutôt comique et fait tout le charme du roman.

 

 

Le style :

Un style que je connaissais pas et que je découvre agréable à lire. Chaque chose est à sa place : les personnages bien décrits, des relations entre eux compliquées, des situations cocasses et une fin bien trouvée. Est ce que ce roman me donne envie de lire les autres romans de l'auteure ? Sans aucun doute.

 

Avis personnel :

J'ai passé un bon moment en compagnie de Marie Noël et de ses acolytes. En règle générale, je passe toujours un bon moment avec un roman feel good dans les mains et ce livre a tenu toutes ses promesses.

Tag(s) : #FeelGood, #Humour, #Famille, #Amitié, #Amour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :