Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fusillé sur son brancard - Jean-Yves Le Naour

 

Fusillé sur son brancard- Jean-Yves Le Naour

Broché : 201 pages

Édition : Armand Collin (22 mai 2019)

 

 

L'auteur :

Plutôt que de bâtir une narration unique qui enfermerait le lecteur dans la vision de l’auteur, Jean-Yves Le Naour a fait le choix de présenter deux versions différentes, délibérément partiales : la thèse de la culpabilité du sous-lieutenant et celle de son innocence. Ainsi, derrière l’histoire de ce fusillé, c’est aussi une réflexion sur la subjectivité de l’histoire et la relativité du témoignage à laquelle nous invite ce livre à la forme inédite.
Pour la première fois, l’historien s’efface derrière le lecteur. À lui de se faire juge. Il est spécialiste de la Première Guerre Mondiale et est l'auteur de 1914 - 1918 l'intégrale.

 

 

L'histoire :

Le 11 octobre 1914, au Bois-des-Loges, le sous-lieutenant Julien Chapelant est fusillé pour reddition à l’ennemi. Blessé, la jambe fracturée, il est ligoté à son brancard pour pouvoir être maintenu debout face au peloton d’exécution. Cette affaire, qui a révolté l’opinion, a suscité une grande campagne en faveur de sa réhabilitation, soutenue par les associations d’anciens combattants et la Ligue des droits de l’Homme. Mais comment faire un récit honnête et impartial de cette affaire ? En effet, il est des témoins qui accusent Chapelant et d’autres qui le disculpent intégralement. Où se situe la vérité ?

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs mois, sur l'affaire Chapelant d'abord comme coupable puis comme innocent.

 

 

Le sujet du livre :

Le livre reprend l'affaire du sous-lieutenant Julien Chapelant, qui fut fusillé pour désertion et trahison. Deux camps s'opposent : ceux qui sont persuadés de sa culpabilité et ceux croyant à son innocence puis une conclusion. Ce découpage est intéressant.

 

 

Les thèmes :

- première guerre mondiale,

- trahison,

- désertion,

- conseil de guerre ordinaire et exceptionnel,

- combats dans les tranchées.

 

 

Les personnages principaux :

- Sous-lieutenant Julien Chapelant : né le 04/06/1891 à Ampuis (Rhône), il est le fils d'un charron et d'une ménagère. Il est attiré très tôt par la carrière des armes. Lors de son engagement, il est affecté au 98° RI.

 

 

Le décor :

Il est facile à deviner : entre les diverses tranchées française (La Somme, la Marne,....), les casernes et compagnie.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère et une tonalité difficiles, étant donné que l'histoire se situe pendant la première Guerre Mondiale et abordant les thèmes (entre autres) de la trahison militaire, de la désertion et des pelotons d’exécutions. Mais la façon d'écrire gâche cette retransmission.

 

 

Le style :

Le style d'écriture me fait l'effet d'un premier jet non relu et non corrigé. Un brouillon mal écrit directement édité, en somme. Je fus déçue de lire ce roman car n'est pas écrivain qui veut. Je pense que l'écrivain aurait du prendre des cours d'écriture. L'histoire de base est forte intéressante mais passée dans la trappe à cause du style inexistant. J'imagine que l'auteur a certainement fait des recherches poussées (vu qu'il est historien et spécialiste de cette période) mais ma lecture fut trop laborieuse pour que j'en retienne quelque chose. Je risque peut-être de passer pour "une méchante" avec ce que je viens de dire plus haut mais comment être subjugué par ce style d'écriture ?! Certains lecteurs l'ont été (à priori) et ont noté le livre quatre ou cinq étoiles. J'en reste sceptique. D'un côté, je peux comprendre au vu de l'affaire abordée mais de l'autre, pas vraiment.

 

 

Avis personnel :

Ce livre ne laisse un goût amer et mitigé. Pourtant, j'aime bien lire des ouvrages parlant de l'Histoire mais ici, je ne fus pas transportée.

A vous maintenant de faire votre propre avis.

Tag(s) : #PremiereGuerreMondiale, #14-18, #GM, #Soldats, #Guerre, #Tranchées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :