Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeux de morts et de miroirs (les enquêtes d'Hugo Delatour) - @hugodelatour78

Jeux de morts et de miroirs (les enquêtes de Hugo Delatour) - LA BAILEY

Broché : 211 pages

Édition : Independently published

 

 

L'auteur :

L'auteure vit en Angleterre au pays de Sherlock Holmes. Hugo Delatour est son antidote au Brexit. Elle adore la littérature fantastique anglo-saxonne du XIXe siècle et l'histoire. Danse macabre fait partie de la trilogie initiale, comme(re)naissance, mise en abîme en est la mise en lumières et jeux de morts et de miroirs représente le retour de l'obscurité. Elle a écrit cinq enquêtes et il y en aura huit (ou peut-être neuf). Petit détail en plus : elle aime les chats.

 

 

L'histoire :

Le corps d'Amboise Durant, un historien spécialiste du XVIIIème siècle est retrouvé dans la Seine. Parmi ses effets personnels, la page d'un mystérieux manuscrit. Il met en scène Marie-Antoinette à la veille de son exécution.Quand elle hérite de l'affaire, le Lieutenant Charlotte Legrand est perplexe. Le meurtre est-il lié à un trafic d'art ? S'agit-il d'un règlement de compte ou d'un crime passionnel ? Que signifie le texte retrouvé sur la victime ? Pourquoi lui demande-t-on de contacter un ancien flic reconverti en détective privé ? Pourtant, Hugo Delatour s'était promis de ne jamais retourner à Paris, une ville aussi belle et dangereuse que le souvenir de son ex-femme est tragique et douloureux.Dans cette nouvelle enquête, le Détective Hugo Delatour et le Lieutenant Charlotte Legrand apprendront-ils à se faire confiance ? Parviendront-ils à découvrir le noir secret qui se cache derrière les dorures et la splendeur de Versailles ?

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur une semaine intense et rempli de mystères et de rebondissements.

 

 

Le sujet du livre :

Pour un troisième opus de la saga "les enquêtes d'Hugo Delatour", l'auteure nous offre une histoire en or. Entre un passé qui titille le présent de certains personnages pendant qu'ils tentent de résoudre une nouvelle affaire et cette nouvelle enquête qui pourrait avoir un lien avec ce fameux passé, le lecteur ne peut que passer qu'un bon moment.

 

 

Les thèmes :

- enquête policière,

- vie en couple pouvant vaciller (passé, quand tu nous tiens 🤨🙄 ),

- suspects particuliers,

- personnages secondaires perchés.

 

 

Les personnages principaux :

Hugo Delatour : Il vit dans le sud de la France (Villeneuve-lès-Maguelone) avec Eva. Après de nombreuses années de solitude, sa relation amoureuse lui fait un bien fou. Sous l'influence positive d'Eva, il a appris ses colères et ses opinions. Quelque chose le préoccupe et n'arrange pas ses affaires car il est convoqué à Paris et la capitale lui rappelle son ex-femme et sa trahison.

Eva Lindle : Cheveux châtains aux yeux verts. Elle possède un parcours académique des plus glorieux et une maîtrise du français plus que parfait. Quand elle est parti d'Angleterre pour s'installer dans le sud de la France, elle n'a eu aucun mal à trouver un empli : enseignante à la fac de médecine de Montpellier car elle s'est rendu compte que le contact humain lui manquait.

LTN Charlotte Legrand : policière depuis huit ans et cela fait un an qu'elle a rejoint le commissariat du 5° arrondissement de Paris. Elle doit faire face aux constantes brimades et aux plaisanteries douteuses de ses collègues masculins. Ses suggestions sont toujours tournées en ridicules. 

Chloé Delatour : Fille unique d'Hugo. C'est la princesse et la plus grade fierté de son père. Actuellement, en deuxième année en Lettres Modernes à Montpellier et a emménagé avec son petit-ami, Enzo Perez.

Antoine : fiancé de Charlotte, c'est un professeur de philosophie qui la connaît mieux que quiconque. Un humour bien particulier et trouve toujours l'occasion d'insérer de la philosophie dans les discussions.

Bonaparte : un chat roux adorable et proche d'Hugo.

 

 

Le décor :

Il se situe entre Paris et le sud de la France (entre Montpellier et Villeneuve-lès-Maguelone). Aux yeux d'Hugo, Paris est la belle, l'ambitieuse, l’éternelle et la dangereuse. On y avance dans le cœur battant de l'Histoire. Tout y moderne et ancien à la fois.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère agréable avec Hugo dans une ambiance différente des précédents tomes : ici, Hugo et Eva se sont installés ensemble en France et leur relation pourrait être mise à mal à cause du passé de l'un des deux, des personnages secondaires bien toqués et j'en passe, une intrigue intéressante et une fin bien trouvée.

 

 

Le style :

Pour le troisième opus de la saga, j'ai trouvé qu'il restait fidèle à cette série : un style fluide et agréable à lire car l'auteure a réussi (parfaitement) à mener son histoire de A à Z. Hugo se posera plusieurs questions sur l'enquête et les éventuelles ramifications avec son passé. Son passé lui fera plus ou moins mal et pourrait lui coûter son couple.

J'ai aimé que le détective nous entraîne avec lui dans son enquête entourée de mystères. En parallèle, nous avons droit à quelques bonus (que je tais pour ne pas spolier).

Est il nécessaire d'avoir lu Danse macabre et Mise en abîme avant Jeux de morts et de miroirs ?! Oui et non. Cela dépend du point de vue. Me concernant, je dirais "par forcément" mais dans ce cas, certains clins d’œil ou référence font écho aux deux précédents romans et ne seront pas forcément compris. Nous apprenons un peu plus sur la vie de certains personnages.

 

 

Avis personnel :

Que dire de plus ?!

Le trio de personnages principaux (Hugo - Eva - Charlotte) est agréable à suivre et les personnages secondaires sont bien barrés. Une enquête détonante, entourée par des suspects bien mystérieux et une flic travailleuse.

 

Plongez dans ce jeu et vous ne serez pas déçus.

Tag(s) : #Enquete, #Policier, #DetectivePrivé, #Rebondissements
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :