Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'erreur du Führer : tome 2, partie 2 @LudovicMetzker

L'erreur du Führer : tome 2, partie 2 - Ludovic Metzker

Broché : 301 pages

Édition : Amazon Media EU SARL

 

L'auteur :

Amateur d’histoire et de mythologie, l’auteur voue une passion pour la lecture grâce à des auteurs comme Boris Vian, Alexandre Dumas ou encore Bernard Cornwell et débute l’écriture d’un premier essai lors de ses 20 ans. Mais il commencera la création de son premier projet en 2013 avec la saga L’homme sans nom et la saga Et si demain n’existait plus ?

 

 

L'histoire :

De retour en 2013, Sophie et Jessica découvrent une nouvelle version de leur présent. La France et l'Europe font partie du nouvel empire nazi. Entre 1933 et 2013, des centaines de millions de vies ont connu les atrocités de ce pouvoir en place. Pour Joseph de La Motte, cela ne fait aucun doute : les Naza Delta ont réécrit l'Histoire et il est temps pour lui et les filles de retourner réparer cette aberration temporelle. Adolf Hitler, assoiffé de puissance et de conquête, a commis une grave erreur : mettre en colère le seul être capable d'anéantir le mal par le mal.

 

 

La structure du récit :

Il s’étend sur la période de la Seconde Guerre mondiale et une infime partie en 2013.

 

 

Le sujet du livre :

Le commencement de cette deuxième partie est dans la continuité de la première partie. Nous continuons à rencontrer des illustres personnages. D'autant plus, qu'ici, l'histoire avec un grand H est différente de celle que nous connaissons. Intéressant de voir la même histoire mais différente. 

 

 

Les thèmes :

- voyages dans le temps,

- Seconde Guerre Mondiale,

- personnes illustres,

- rencontres inattendues.

 

 

Les personnages principaux :

Sophie et Jessica : deux jeunes filles et meilleures amies de longues dates. Encore une fois, elles vont vivre une histoire hors du commun, en compagnie de Joe.

Joe : c'est l'homme sans nom. Il possède une aura mystérieuse et des yeux pouvant changer au gré de ses humeurs. Il parle tout seul (vraiment ?) et donne une image de (doux) dingue.

Céline : Le trio rencontrera cette jeune femme d'une drôle de manière. Elle n'a pas forcément une vie facile et le fait de tomber sur ces "trois mousquetaires" la changera sur pas mal de points.

 

 

Le décor :

Le décor se situe en France, en Russie et en Italie. Pourquoi se disperser dans ces trois pays ?! Il y a bien une raison à cela mais, en voulant essayer de vous l'expliquer, quelle que soit la manière, je vous spolie, d'une façon ou d'une autre. Donc, je vous laisse le découvrir par vous même.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère tendue et lourde, dû au fait que l’histoire se positionne pendant une des guerres les plus monstrueuses et impliquant beaucoup de pays internationaux. Mais pas que. Certains personnages sont cruels (des personnages entrant dans cette partie et n'étant pas présent dans la première) de par leurs actions et leurs modes de fonctionnement. Des personnages secondaires en chassent d'autres. Nous apercevrons aussi d'autres facettes de Joe. Certaines actions, lors de leur périple, auront plus u moins des conséquences sur le futur.

 

 

Le style :

Un style intéressant et se mettant à disposition d'une histoire (presque) originale.

En effet, le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible.

Certains auteurs acceptent l’existence de deux dimensions temporelles et d’autres envisagent des scénarios comportant plusieurs univers « parallèles », chacun ayant son propre espace-temps à quatre dimensions. Mais la question est de savoir si un voyage dans une autre dimension temporelle ou dans un autre univers parallèle est en fait un voyage dans le temps ou virtuel.

Autant la première partie m'a plu, autant cette deuxième partie m'a paru un peu plus longue. La fin m'a laissée sur ma faim.

 

Avis personnel :

Une duologie intéressante et permettant de faire des sauts de puces dans le passé. Les rencontres avec des personnages sont intéressantes de voir une version de ce qu'il pourrait être. Mais cette deuxième partie m'a moins convaincue que la première, peut être trop longue pour moi.

Tag(s) : #VoyageDans LeTemps, #Amitié, #Amour, #SF, #ScienceFiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :