Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grotte - @LudovicMetzker

Toute cette histoire n'aurait jamais dû exister.

Sans le vouloir, j'ai dû inventer le concept du site qui rencontre un vif succès : "vie à chier".

Vous n'êtes pas responsable mais il faut bien un pigeon et vous en avez la gueule.

Pour qu'il y ait une fin, il faut avant tout .... un début !

La grotte - Ludovic Metzker

Broché : 103 pages

Édition : Amazon Media EU SARL

 

L'auteur :

Amateur d’histoire et de mythologie, l’auteur voue une passion pour la lecture grâce à des auteurs comme Boris Vian, Alexandre Dumas ou encore Bernard Cornwell et débute l’écriture d’un premier essai lors de ses 20 ans. Mais il commencera la création de son premier projet en 2013 avec la saga L’homme sans nom et la saga Et si demain n’existait plus ?

 

 

L'histoire :

« Dans les profondeurs d’une grotte, un groupe de touristes est retrouvé mort.
Le seul survivant de ce massacre est un guide touristique qui pensait se faire un peu d’argent pour fêter dignement Noël. Possédé par une entité qui se prénomme « Nous », il découvre avec horreur que le monde sombre dans le chaos.
« Nous » est en train d’envahir et d’anéantir les différents villages et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il est déterminé à retrouver la place que les Anciens Dieux lui ont volée. En rendant fous les humains, « Nous » les pousse à se tuer et à s’auto-mutiler.
L’enfer n’est strictement rien à côté de ce qui attend l’humanité…
« Nous » est ce qui a existé avant la création de la vie.
« Nous » est au-delà de la mort elle-même. »

 

 

La structure du récit :

Il s’étend sur plusieurs jours, en compagnie du personnage principal.

 

 

Le sujet du livre :

Il ne risque pas d'oublier ce 23 décembre 2017 et cette date le collera à la peau pour le restant de ses jours. Le lecteur arrive "après la guerre". La nuit est tombée et les policiers, ainsi que les journalistes, lui posent sans cesse des questions du comment du pourquoi. Pendant ce temps là, il ne rêve que d'une chose : son lit. Que s'est il passé ?! Et quel sera l'avenir suite à cela ?!

 

 

Les thèmes :

- une grotte au secret obscur,

- un guide touristique pas très malin,

- le monde qui devient fou,

- une entité démoniaque.

 

 

Les personnages principaux :

Le narrateur : Mariée à une avocate qui le méprise, lui fait subir un harcèlement moral et lui en veut de ne pas lui avoir fait d'enfant. Il manque de caractère et est resté un ado attardé.

"Nous" : Cette entité manipule tous les humains, tout en les rendant psychopathes. Elle sera libérée (délivrée) grâce ou à cause d'un enfant d'un groupe visitant une grotte des Vercors. A sa recherche, ils dépasseront la limite à ne pas franchir. Une compagne de route du narrateur.

 

 

 

Le décor :

Le décor commence à proximité de cette grotte du Vercors puis au travers de la France, le temps du périple du héros malgré lui. Nous visitons peu lors de ce voyage car nous lisons le ressenti de ce gars paumé et des discussions qu'il peut avoir ici et là.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère :

- lourde et pesante dès que l'entité est libre,

- certains secrets de cette entité se révèlent à travers un livre que tenait le grand-père du solitaire et rajoute une couche,

- donnant accès à une psychose générale.

 

Le style :

Quand une prophétie transmise de génération en génération, un savoir légué par les premiers hommes oralement puis écrite dans un livre sacré mais que la jeune génération n'écoute pas, cela donne un bon sujet pour un livre. Ici, l'auteur a écrit un roman court très intéressant à lire mais je fus déçue par la fin car j'ai cette impression qu'il lui manque quelques pages. En effet, me concernant, la fin s'arrête nette, en pleine action tout en laissant la suite de l'aventure manquante et m'a laissé avec un goût inachevé. A moins qu'il y ait une suite sans que je sois au courant.

A moins de n'avoir pas su voir cette fin présente.

 

 

Avis personnel :

Lire ce type de roman m'a changé des livres que je lis habituellement (thriller et feel good). J'ai passé un bon moment de lecture sauf pour la fin qui m'a manquée. J'espère que les autres lecteurs ne ressentiront pas ce manque.

Tag(s) : #Fantastique, #Terreur, #FinDuMonde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :