Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rousse qui croyait au père noël à 29 ans - @SuzanneMarty

La rousse qui croyait au père noël à 29 ans - Suzanne Marty

Broché : 372 pages

Édition : 1 (26 juillet 2018)

 

L'auteur :

Suzanne Marty est auteure indépendante. Elle a écrit les deux premiers tomes de "La rousse qui croyait au père Noël", une comédie en quatre épisodes ; un recueil de nouvelles, "L'école des anges" ; un petit livre humoristique de développement personnel, "Pièges de l'amour : 10 règles pour les éviter".

Elle publie également des billets d’humeur sur son blog : www.suzannemarty.fr.

 

L'histoire :

Une cadre de grand magasin parisien au bord de la trentaine et du burn-out se retrouve, sur un malentendu, à faire neuf heures de théâtre par semaine au Cours Florent.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs mois où nous voyons la jeune Cendrelle évoluer dans deux milieux différents. Il commence au alentour du vingt-quatre décembre 1999.

 

 

Le sujet du livre :

Cendrelle, vingt-neuf ans et donc, à l'aube de la trentaine. Il sera question de remise en question (initiée par elle, sa famille ou ses collègues) et de choix de vie (professionnelle, personnelle ou sentimentale). En effet, on se situe à l'aube du XXIe siècle et c'est l'idéal pour se poser et réfléchir à son avenir (à moins que le passage à l'an 2000 bousille tout).

 

 

Les thèmes :

- remise en question,

- quête humoristique,

- changement de vie,

- amitiés,

- amours.

 

 

Les personnages principaux :

Cendrelle : elle est responsable de la parfumerie du Grand Bazar de Paris (surmenée, sous-payée et exploitée) et célibataire par intermittence depuis cinq ans. Elle aimerait trouver son prince charmant et a du mal à le trouver car elle n'a pas le temps de chercher..

Dominique : meilleur ami de Cendrelle et sont comme cul et chemise depuis la primaire car leurs pères ont été instit dans la même école. Ce sont des ex (de vingt à vingt-cinq ans). Il obtient une promotion interne, à son plus grand désarroi. Son rêve : passer le concours de l’Éducation Nationale.

Joséphine Hidirouglou dit Jo : Professeur de théâtre au cours Florent. Elle n'aime pas les retardataires et possède une réputation d'excellent professeur. Elle se situe dans la cinquantaine, des cheveux gris et court, quasi obèse, une présence impressionnante.

Nicolas : barbu blond d'environ deux mètres. Blond aux cheveux mi-long ondulés aux yeux bleus clair. C'est un agriculteur venant de province pour prendre des cours de théâtre au cours Florent. Il mettra Cendrelle dans de beaux draps.

Lola : une jeune blondinette (début de la vingtaine) lookée année cinquante. Elle a le caractère de son âge mais sur scène, elle paraît en manque de confiance en elle. Elle sera de bon conseil avec Cendrelle.

Marie - Rose : dans la cinquantaine. D'un caractère calme et pondérée mais curieux. C'est une vendeuse au grand Bazar sachant garder les secrets.

Viviane : plus de cinquante-cinq ans. Elle travaille au Grand Bazar et navigue de clients en clients, tout en restant resplendissante et toujours souriante. Elle adore la période de Noël et donne du Mademoiselle à Cendrelle, sa chef.

Maryse : une intrépide brunette au regard canaille. C'est une vendeuse qui préfère appeler Cendrelle "Chef".

Pascale : à trente-deux ans, c'est une grande brune au look androgyne et au sourire aveuglant. Elle remplace la directrice pendant ses vacances, c'est une sorte d'adjointe.

Eliane Manent : directrice du magasin. Elle a quarante-neuf ans, une silhouette élancée entretenue avec une rigueur militaire, des cheveux blonds coupés à la garçonne, une mâchoire carré et au regard inquisiteur, inspire respect et crainte.

 

 

Le décor :

Il s'installe à Paris, en alternance entre le magasin "Grand Bazar" à République, les différentes salles du cours Florent et l'appartement de Cendrelle. Il y a d'autres décors comme, par exemple, chez les parents de Cendrelle mais ils restent secondaires.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

J'ai adoré retrouvé Cendrelle, ainsi que ses incontournables questions. L'auteure, dans ce tome, décrit et met en scène avec humour et honnêteté, les tourments de son héroïne voulant se libérer de ses chaînes. Cendrelle est à un croisement de sa vie et doit faire des choix, quoi qu'en dise les autres. Depuis cinq ans, elle travaille dans un grand magasin de Paris, gagne carrément bien sa vie, mais Cendrelle n'est pas aussi heureuse et épanouie qu'elle le souhaite. Elle a l'impression de passer à côté de sa vie.

L'atmosphère reste fidèle au premier tome : fraîche, pétillante, sympathique, drôlissime, rempli de dérisions et tout un tas d'autres mots pour cette quête rempli d'humour. Le lecteur ne peut qu'adhérer à cette aventure proposée par l'auteure. Ce deuxième roman a tenu toutes ses promesses : joie et bonne humeur garanties.

 

 

Le style :

Le style du premier roman se retrouve dans ce deuxième roman :  humour, autodérision, drôle, percutant, authentique, fluide, mordant, léger, efficace et il est difficile de reposer le livre une fois le lecteur est plongé dedans.

Un style idéal pour permettre au lecteur de sourire, se détendre, lire ce roman sans se rendre compte de l'heure car, une fois dans l'histoire, impossible de le lâcher.

Ce qui est mieux, cette fois-ci, c'est que ce roman est plus long et détaille plus la vie de son personnage principal sans alourdir l'histoire.

 

Avis personnel :

Un roman mettant le lecteur dans une humeur de franche rigolade et de bonne humeur. Il est aussi incroyablement bien écrit. Aucun défaut, que des qualités.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Romance, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :