Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rousse qui croyait au père Noël à 39 ans - @SuzanneMarty

La rousse qui croyait au père noël à 39 ans - Suzanne Marty

Broché : 142 pages

Édition : 2 (23 septembre 2015) 

 

L'auteur :

Suzanne Marty est auteure indépendante. Elle a écrit les deux premiers tomes de "La rousse qui croyait au père Noël", une comédie en quatre épisodes ; un recueil de nouvelles, "L'école des anges" ; un petit livre humoristique de développement personnel, "Pièges de l'amour : 10 règles pour les éviter".

Elle publie également des billets d’humeur sur son blog : www.suzannemarty.fr.

 

L'histoire :

Flamme est apprentie comédienne et célibataire.
Le 1er janvier, elle se pose un ultimatum : si elle n’a pas obtenu un seul rôle payé ou trouvé l’amour avec un grand A avant son anniversaire, elle abandonne la course aux rêves.
Car est-il raisonnable à 39 ans de croire encore au père Noël ?

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur six mois fun, en nous mettant un sourire banane sur le visage.

 

 

Le sujet du livre :

Quand Flamme nous raconte sa vie (pleine de rebondissements) et nous indique qu'elle songe à changer de vie, nous ne pouvons vouloir qu'une chose : connaître la suite. Sa vie est une suite de mésaventures et elle souhaite que cela change. Quoi changer : (presque) tout dans sa vie sentimentale et professionnelle.

 

 

Les thèmes :

- chick list,

- remise en question,

- quête humoristique

- amitiés,

- amours.

 

 

Les personnages principaux :

Flamme (ou Cendrelle) : une célibataire rousse du XXIe siècle. Elle ne bois pas, ne fume pas, ne se drogue pas. Elle évite le soleil à cause de son teint cachet d'aspirine. Abstinente ni par choix ou vocation mais après des relations désastreuses.

Gabriel : jeune homme de vingt-quatre ans, d'1m80, cheveux roux coupés court aux yeux vert, une peau blanche brûlée par le soleil. C'est un animateur baraqué et super canon. Il fait donc fureur auprès des clientes. D'autant plus pendant les cours qu'il donne (prof de fitness diplômé).

Fred : un "bébé" animateur ayant dix-huit ans. Il fera une proposition indécente à Flamme. Saura-t-elle accepter ou fera-t-elle sa mijaurée ?!  C'est un beau gosse sachant utiliser son charme auprès de la gente féminine.

Camille : la quarantaine, cheveux poivre et sel et yeux gris. Du charme et de la classe, ce bordelais est un directeur commercial d'une grosse boîte. Divorcé depuis deux ans, sans enfant et une bonne situation. Un vacancier.

Céline : une vacancière un brin délurée et n'ayant pas sa langue dans sa poche. Elle permettra à Flamme de passer une bonne semaine de vacances.

 

 

Le décor :

Il se place principalement à Paris car la vie de Flamme s'y trouve et une partie au camp de vacances d'Indinonis. Il faut savoir prendre des pauses méritées, surtout que cela fait un moment qu'elle en a pas pris. Deux décors aux antipodes l'un de l'autre mais complémentaires.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère fraîche, pétillante, sympathique, drôlissime, rempli de dérisions et tout un tas d'autres mots pour cette quête rempli d'humour. Le lecteur ne peut qu'adhérer à cette aventure proposée par l'auteure. Ce premier roman est prometteur et annonce la couleur pour les autres tomes : joie et bonne humeur garanties.

 

 

Le style :

Il y a de quoi dire sur le style de l'écrivaine : drôle, percutant, authentique, fluide, mordant, léger, efficace et il est difficile de reposer le livre une fois le lecteur est plongé dedans.

Un style idéal pour permettre au lecteur de sourire, se détendre, lire ce roman sans se rendre compte de l'heure car, une fois dans l'histoire, impossible de le lâcher.

Ce qui est dommage, c'est que la lecture est assez courte et j'aurai aimé que ce roman dure un peu plus.

 

Avis personnel :

Un roman mettant le lecteur dans une humeur de franche rigolade et de bonne humeur. Il est aussi incroyablement bien écrit. Son seul défaut est d'être aussi court et mériterait de s'étoffer un peu plus.

Tag(s) : #FeelGood, #Cinéma, #Theatre, #Amitié, #Amour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :