Dans ce merdier, on ne peut s'attendre à rien ... ou alors au pire
Tu apportes des réponses mais tu apportes aussi le mal.
Les limbes - Olivier Bal
Broché : 429 pages
Édition : Pocket (11 avril 2019)
L'auteur :
Olivier Bal a été journaliste pendant une quinzaine d’années. Après avoir travaillé dans différents titres de la presse généraliste et culturelle, il a animé un événement culturel emblématique : les Masterclass à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Olivier se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture.
Les Limbes est son premier roman. Best-seller de l’auto-édition, le thriller a déjà conquis des dizaines de milliers de lecteurs.
L'histoire :
Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saïgon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l'empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d'armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l'Alaska où James, accompagné d'autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu'il peut non seulement explorer les rêves d'inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais...
La structure du récit :
Il installe ses pénates dès le 14 mai 1970 pour se terminer le 29 octobre 1971. Certaines périodes sont plus détaillées que d'autres car nous faisons parfois des petits sauts de puces dans le temps.
Le sujet du livre :
Et si quelqu'un contrôlait vos rêves ?
Une phrase nous mettant dans l'ambiance et nous donnant une piste de ce que le livre va développer. En effet, James se fait blesser à la guerre du Vietnam et, depuis, visite en songe les rêves des autres. Il semble interagir avec eux et les contrôler. Une malédiction pour lui mais royal pour les services secrets américain.
Les thèmes :
- guerre du Vietnam,
- le devenir des vétérans,
- le contrôle des rêves,
- base secrètes,
- guerre des services secrets.
Les personnages principaux :
- James Hawkins : Pendant la guerre du Vietnam, il se fait blesser à la tête et restera dans le coma pendant un mois. Pendant ce laps de temps, il déambulera dans une grotte remplie d'une lueur bleuté. A son réveil, il continuera à faire plus ou moins des cauchemars. A son retour au pays, il tentera de les faire partir mais le venue chez lui d'un de ses anciens camarade de tranchées changera la donne.
- Nate Irving : la quarantaine et fut le lieutenant de James pendant la guerre. A son retour au pays, il aura une mission : amener James en Alaska p, sociable, pour une mission secrète. C'est quelqu'un de loyal, drôle, agréable, un militaire endurci et impose naturellement le respect
- professeur Kleiner : Assez petit, voûté sur lui-même. Cheveux blancs sur un crâne dégarni avec des taches de vieillesse brunes. Un visage sec et émacié. Il a environ soixante-quinze ans. Des yeux bleu clair avec une certaine étincelle. C'est le chef du projet secret, en lien avec l'Armée et la CIA.
- Ethan : environ vingt-cinq ans. Très maigre, des bras malingre et des épaules basses comme effacées. Blond aux yeux gris transpirant la mélancolie et la lassitude. Pourquoi cet état ?!
- Caleb : un homme sorcier d'une soixantaine d'années respecté dans son clan : une ethnie Warlpiri. Un visage rond avec des cheveux frisés et une barbe épaisse gris et blanc.Une peau sombre proche de la couleur de l'argile. Il est difficile d'accès, grognon, peu bavard et ne semble pas porté dans son cœur James. Pourquoi ce désamour face à lui alors qu'ils ne connaissent pas ?!
Le décor :
Dans un premier temps, il se plante au Vietnam pendant la guerre, début des années 1970. Le premier chapitre donne le ton pour cet endroit.
Dans un deuxième temps, nous nous retrouvons à Ceddar City, ville d'origine de James, après la démobilisation de celui-ci. Il a tout pour être heureux mais il se referme sur lui-même à cause de ses cauchemars.
Puis, dans un troisième temps, nous sommes parachutés en Alaska : la ville de Galena et la zone de la station K27.
La tonalité et l'atmosphère :
La tonalité et l'atmosphère sont liées au décor et à ce que ressent James au fur et à mesure : la peur, la frayeur, étouffant, le questionnement, des découvertes, l'éloignement,... Nous n'avons pas le temps de souffler un seul instant car il y a toujours quelque chose qui maintient le lecteur en haleine.
Le style :
Un style que j'ai pu découvrir grâce à un concours organisé par Plumes et livres sur Twitter. En sachant que je suis une lectrice adepte des thrillers policiers et autres, je suis limite intransigeante. Mais Olivier Bal a su me convaincre et m'attirer ces limbes mystérieuses et obscures. Il traite de plusieurs sujets intéressants et très bien abordés. Un m'a interpellé plus que les autres : l'étude des rêves et tout ce qui les entoure. C'est un thème dont nous ne connaissons pas grand chose et dont nous avons beaucoup à apprendre. J'imagine que je ne suis peut être pas la seule dans ce cas. Pour le côté policier, je ne fus pas déçue, non plus car les intrigues sont bien présentes et pertinentes, avec leurs rebondissements cohérentes.
Avis personnel :
Je fus donc conquise par ce roman, au point que je savais déjà, et ce, depuis avoir dépassé la première centaine de pages lues, que j’achèterai "Le maître des limbes" du même auteur. Il m'a tout l'air d'être la suite de ce roman.
Vais je l'aimer comme ce premier ouvrage ?! Affaire à suivre.
Olivier Bal (@Olivier_Bal) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Olivier Bal (@Olivier_Bal). Ecrivain. Les Limbes et Le Maître des Limbes, aux éditions Pocket et De Saxus. Paris