Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On s'est aimés comme on se quitte - Charlie Wat

Broché : 327 pages

Édition : Amazon Media

 

 

L'auteur :

La vie n'est pas toujours très réjouissante, les actualités sont souvent tristes à pleurer. Alors, pour chasser le gris, je me suis mise à écrire des histoires qui, je l'espère, sauront vous faire sourire. J'y mets du rose (beaucoup), du rêve (un peu), de la bonne humeur (un sacré paquet) et de la légèreté (juste un doigt), que j'arrose avec un brin de folie.
Ces histoires, vous pouvez les lire entre deux M&M's, dans la rame bondée d'un RER, sur le quai d'une gare, dans un café ou chez vous, bien au chaud sous un plaid. Peu importe, au fond, il n'y a pas de mauvaises circonstances pour ouvrir une comédie romantique.
J'espère que vous passerez un bon moment en compagnie de Gaëlle, Jojo, Estelle, Gabin, et de tous les autres. Je sais que, de leur côté, il leur tarde de vous raconter leurs aventures ! Mais n'allez surtout pas leur dire que je vous l'ai dit, ils seraient affreusement gênés...

 

 

 

 

L'histoire :

Denis, 45 ans, est un homme triste. Englué dans ses problèmes de travail, ne sachant plus communiquer ni avec son fils ni avec son père, il voit son existence lui glisser entre les doigts. Mais quand il apprend par inadvertance que son ex-femme doit en épouser un autre dans trois jours à l’autre bout de la France, il refuse de laisser passer sa chance et s'embarque pour un improbable voyage. Un périple au bout duquel il pourrait bien trouver autre chose que ce qu’il cherchait.

On s’est aimés comme on se quitte, c’est l’histoire d’un homme ordinaire, bien décidé à tenter l’extraordinaire pour reconquérir l'amour de sa vie.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours avec des petits retours dans le passé à travers le journal intime d'un personnage.

 

 

Le sujet du livre :

Quand Denis, personnage dépassé dans sa vie personnelle et professionnelle, va se faire bousculer suite à une nouvelle qui va le déstabiliser, que va t il faire ?! C'est un homme qui a besoin de se faire secouer les puces car il a perdu "la foi". Le road trip qu'il va faire sera quelque chose d'épique.

 

 

Les thèmes :

- l'amour perdu,

- liens familiaux mis à mal,

- road trip à travers la France,

- rencontres inattendues,

- mystères et rebondissements.

 

 

Les personnages principaux :

- Denis : cadre hors circuit et quadra ni trop dépressif ni pas assez. C'est un homme à côté de ses pompes et de sa vie. L'arrivée imprévue de quelque chose changera t il sa vie ?

- Ludovic : Adolescent et fils de Denis. Un collégien aimant jouer au jeux vidéos en réseaux. Il y a un manque cruel de communications entre père et fils.

- François : Père de Denis et ayant abandonnée femme et enfants le jour anniversaire des dix ans de Denis. C'est un dragueur patenté, un homme à femmes. Les rares incursions dans la vie de Denis sont de vraies catastrophes.

- Lola : Une adolescente fugueuse, peut être dû au fait que ses parents sont divorcés et une belle-mère qui ne semble pas l’apprécier et vouloir d'elle. Elle vit avec sa mère en région parisienne (Montargis) et son père vit à Marseille avec sa nouvelle femme et leurs jumeaux.

 

 

Le décor :

Un décor mouvant commençant à Paris puis en région parisienne. Il bougera à travers la France dans un road trip jusqu'à Marseille. Le terminus sera mis à mal à cause de gréve des transports et un certain blocage sur les routes. Ce (presque) tour de France fut très agréable à suivre dans les bagages des personnages.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère très feel good sous fond de road trip familial et fait de rencontres atypiques. Un voyage pour se retrouver soi-même, retrouver le chemin de la communication d'avec ses proches pour crever l’abcès qui pourri leurs existences. Ce voyage est rempli de joie, de peines, d'espoir, de désillusions et bien d'autres choses.

 

 

Le style :

Je connaissais déjà plusieurs écrits de Charlie. "On s'est aimés comme on se quitte" est donc le quatrième roman que je lis de l'auteure et je ne suis absolument pas déçue et fort heureuse pendant ma lecture avec un sourire banane (j'en ai encore mal aux zygomatiques.

En effet, Charlie trouve toujours de bons sujets et les développent avec une facilité déconcertante pour nous faire passer un bon moment du premier au dernier mot. Ou presque. Je n'ai pas aimé lire le mot fin 😡🤨😇😂 (comme d'habitude, en fait).

C'est un style frais, décontracté, plein de fantaisies, incitant à la gaieté et tout un tas de sentiments de ce genre. Chaque roman de l'auteur est un remède contre la mélancolie, que l'on soit mélancolique ou pas pour les lire.

 

 

Avis personnel :

J’adhère complètement aux romans de Charlie Wat. Des personnages qui ne passent pas inaperçus en nous amenant dans leurs sillages, des histoires qui ne nous laissent pas une seconde de répit, des aventures amusantes,....

En gros, je vous recommande fortement de vous ruer ses ses romans.

 

On s'est aimés comme on se quitte - @ChaWatAuteur
Tag(s) : #Amour, #Amitié, #Contemporain, #Famille, #FeelGood, #Humour, #Rebondissement, #Romance, #Voyage, #aventure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :