Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mots d'amours - @lilyBFrancis

Quelques mots d'amour (chronique de Rockcity) - Lily B. Francis

Broché : 287 pages

Edition : Independently published (11 avril 2019)

 

L'auteur :

Lily B. FRANCIS est passionnée d’écriture, de lecture, d’art et d’histoire. Entre deux cours au lycée, elle commence à rédiger les chroniques d’Agnès, jeune fille amoureuse de son meilleur ami. Quinze ans plus tard, elle se lance dans la rédaction des ultimes péripéties de son héroïne pour lui apporter la paix. À côté de ses chroniques, Lily écrit des poèmes et des nouvelles.

 

 

L'histoire :

Le cœur battant, elle posa les yeux pour la première fois depuis qu’elle était réveillée sur le corps à côté duquel elle avait dormi. Elle ne vit pas son visage tourné vers le mur, elle aperçut juste le menton mal rasé qui lui avait brûlé la peau et les boucles brunes qui tombaient sur la taie d’oreiller d’un blanc immaculé. Matéo dormait sur le dos, en respirant profondément et elle vit son torse nu se soulever lourdement deux fois avant de pouvoir détourner les yeux. Elle ferma la porte derrière elle en même temps qu’elle chassait de sa mémoire ce qui venait de se passer. Pour elle, désormais, cette nuit-là, il ne s’était rien passé." Après une rupture douloureuse et une soirée arrosée, Agnès se réveille au côté de Matéo son ennemi juré. Honteuse, et encore amoureuse de son ex, elle va tenter par tous les moyens d'étouffer cette aventure. Entre quiproquos et retournements de situation, Agnès se débat pour cacher son terrible secret, qui hélas, dès le lendemain n'en est déjà plus un.

 

 

La structure du récit :

Il déplie ses ailes six mois avant le tome un des Chroniques d'une princesse machiavélique.

 

 

Le sujet du livre :

Quand on découvre le moment inavouable entre Agnès et Matéo, c'est un kif. Ce moment doit rester secret mais Agnès tente de soulager sa conscience auprès d'une confidente qui touche deux mots à une autre et ainsi de suite. On repassera pour le silence. La suite est fidèle à l'intégrale.

 

 

Les thèmes :

- les amitiés,

- la relation amour / haine,

- humour machiavélique,

- romance.

 

 

Les personnages principaux :

Agnès : vingt-deux ans, surnommée puce, microbe et compagnie du fait de sa taille (1m49). Blonde aux yeux verts. Elle a terminé ses études de styliste et un passif affectif énorme. Pour se compliquer la vie, elle est amoureuse de son meilleur ami. Le problème (car il y en a un : il est casé).

Matéo : vingt-sept ans. Frère d'Esméralda. Il déteste ce que représente Agnès. Quand arrive LE moment, c'est assez drôle de voir sa réaction.

Phoebus : Vingt-trois ans. Un grand blond d'1m80. Il prépare un double cursus : un master de littérature française et un de marketing. Il est en couple avec Esméralda. Il paraît parfait mais est colérique et narcissique.

Esméralda : vingt-deux ans. Elle vit avec Phoebus dans un chalet. Elle travaille comme instit'. Elle déteste Agnès pour différentes raisons.

Anne-Laure : Surnommée Annette et petite sœur d'Agnès. Une confidente d'Agnès. Aussi grande que sa sœur. Elle est passionnée par l'océan et ses étudie pour devenir océanologue..

Le groupe d'amis : Jack, Jeff, Allan, Antoine, Marina. Toujours fidèle à eux-mêmes. Ils font toujours pouffer de rire le lecteur suivant leurs péripéties.

 

 

 

Le décor :

Rockcity est une ville de Californie, située en bord de mer, entre Los Angeles et San Francisco. Le centre-ville est piéton, avec une vieille ville située sur une presqu'île qui s'avance sur la mer. Il y fait chaud, il y des marronniers de Californie, des palmiers, des cactus et une longue promenade le long de la mer.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

L'atmosphère est électrique entre les personnages. Enfin, surtout entre Agnès et Phoebus, Agnès et Matéo ainsi qu'entre Agnès et Esméralda. Vous l'aurez donc compris : Agnès est imbuvable, hypocrite, et j'en passe car la liste est longue. Les actions sont loin d'être banales et sont assez folklorique.

 

 

Le style :

Un style inimitable : frais, pétillant, sachant prendre le lecteur par surprise pour le faire rire et sourire en créant des scènes drôlissimes. Lily a su créer plusieurs personnages bien consistants (chaque personnage possède sa fiche descriptive détaillée à la fin du roman), une histoire nous prenant par la main et nous mettant un sourire aux lèvres. Je fus conquise (encore une fois) par le style de Lyli.

 

 

Avis personnel :

Concernant l'auteure, je ne suis pas forcément objective car je suis sous hypnose et très addict concernant ses romans. Je suis toujours à l'affût d'un nouveau roman. A l'instant T où je le lis, j'en suis heureuse ; par contre, au mot fin, je me désespère et l'attente est forcément longue.

Tag(s) : #Romance, #Contemporain, #Amitié, #Amour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :