Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une histoire d'amour sans caribou - @ChaWatAuteur

Une histoire d'amour sans caribou - Charlie Wat

Broché : 283 pages

Édition : Amazon média

 

L'auteur :

La vie n'est pas toujours très réjouissante, les actualités sont souvent tristes à pleurer. Alors, pour chasser le gris, l'auteure s'est mise à écrire des histoires qui, elle l'espère, sauront vous faire sourire. Elle y mets du rose (beaucoup), du rêve (un peu), de la bonne humeur (un sacré paquet) et de la légèreté (juste un doigt), qu'elle arrose avec un brin de folie.
Ces histoires, vous pouvez les lire entre deux M&M's, dans la rame bondée d'un RER, sur le quai d'une gare, dans un café ou chez vous, bien au chaud sous un plaid. Peu importe, au fond, il n'y a pas de mauvaises circonstances pour ouvrir une comédie romantique.
Elle espère que vous passerez un bon moment en compagnie de Gaëlle, Jojo, Estelle, Gabin, et de tous les autres. Elle sait que, de leur côté, il leur tarde de vous raconter leurs aventures ! Mais n'allez surtout pas leur dire qu'elle vous l'a dit, ils seraient affreusement gênés.

 

 

L'histoire :

Le quotidien de Fanny n’est pas simple : veuve depuis 3 ans, elle court sans cesse entre ses obligations de maman et son métier d’aide-soignante dans une maison de retraite où elle s’efforce d’apporter un peu de bonheur aux pensionnaires. Au fil du temps, elle a développé avec l’un d’eux une véritable amitié. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il est au crépuscule de son existence et qu’il a besoin d’elle pour retrouver son amour perdu, elle n’hésite pas longtemps avant d’embarquer ses enfants dans un périple qui pourrait bien changer le cours de leur vie.
 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur quelques jours, enfermé dans un chalet à cause d'une avalanche.

 

 

Le sujet du livre :

Plusieurs personnes, qui ne se connaissent pas, vont se retrouver au chalet "Les cinq marmottes", soit pour une journée, soit pour plusieurs jours. Chacun a ses raisons de se retrouver dans cet hôtel pas comme les autres. Mais leurs plans vont se retrouver chamboulés à cause d'une avalanche qui va les coincer, contre leur plein gré entre quatre murs. Chacun va se révéler aux autres.

 

 

Les thèmes :

- vacances en famille,

- rencontres inattendues,

- huis clos neigeux,

- franche rigolade.

 

 

Les personnages principaux :

Fanny : Veuve à vingt-sept ans et, pendant trois ans, tente de se débrouiller entre sa vie professionnelle (aide-soignante en maison de retraite) et sa vie personnelle. PEndant son temps libre, elle aime tricoter.

Lilou et Tom : .

Jean-Noël : Pensionnaire de la maison de retraite. A son arrivée, il était pimpant, toujours prêt à plaisanter, d'une énergie débordante, un vrai boute-en-train et entretient une amitié sincère avec Fanny.

Franck : environ quarante ans, il est représentant commercial d'aspirateurs. C'est un dragueur de jupons lourdingue et saute sur tout ce qui bouge. Beaucoup de femmes se désespère de se trouver sur son chemin et ne pense qu'à se sortir de ses griffes.

Hélène : environ quatre-vingt ans. Elle garde toujours cette mine joviale, possède des formes généreuses et et du genre bienveillante et rempli de bonté envers ses clients. C'est la propriétaire de l’hôtel des cinq marmottes.

Lucien : vieil homme grand et trapu, plutôt du genre taciturne, un physique d'ours mal léché. Il faut peur aux clients avec sa mine patibulaire.

Michèle et Pierre : tout les deux ont environ la soixantaine passée et sont mariés depuis quarante ans. Amoureux l'un de l'autre comme au premier jour, avec ces yeux qui pétillent.

Emma et Kate : originaire toute deux du Canada. Emma est enceinte de six mois et a souvent des contractions. Emma fait régulièrement des cauchemars à cause d'un secret.

Romain : Petit-fils de Jean-Noël. En couple et tout deux habillés dans des marques de luxe des pieds à la tête, un Porsche Cayenne, une attitude hautaine. Le grand-père serait un poids car ils le visite que deux fois par an maximum. Il n'a jamais le temps de rien, imbu de lui-même et prétentieux.

 

 

Le décor :

Il se plante dans le Jura et plus précisément dans un coin montagneux. L'hôtel (un grand chalet) "les cinq marmottes" est le lieu où tout se passe ainsi que ses alentours. Ce qui devait être un moment agréable pour les vacances ou un week-end va (peut-être) dégénéré à cause d'une avalanche imprévue. Ce huis clos sera t il bénéfique ou maléfique ?

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère, au départ, joyeuse, bon enfant, dans un esprit se prêtant à la préparation de randonnées, de bonhomme de neige, de ski et compagnie. Mais il y aura comme un bug pour les clients. Rien n'est à jeter et tout est bon pour nous faire rire et sourire. Ces quelques jours "d'emprisonnement" est quelque chose que personne n'avait prévu mais qui fait le plus grand plaisir des lectueurs.

 

 

Le style :

Je connaissais déjà certains écrits de Charlie avant de lire ce roman. Je me suis donc jetée dans cette lecture et je ne suis absolument pas déçue et fort heureuse pendant ma lecture avec un sourire banane (j'en ai encore mal aux zygomatiques (muscle de la joue).

En effet, Charlie trouve toujours de bons sujets et les développent avec une facilité déconcertante pour nous faire passer un bon moment du premier au dernier mot. Ou presque. Je n'ai pas aimé lire le mot fin 😡🤨😇😂 (comme d'habitude, en fait).

C'est un style frais, décontracté, plein de fantaisies, incitant à la gaieté et tout un tas de sentiments de ce genre. Chaque roman de l'auteur est un remède contre la mélancolie, que l'on soit mélancolique ou pas pour les lire.

 

 

Avis personnel :

J’adhère complètement aux romans de Charlie Wat. Des personnages qui ne passent pas inaperçues en nous amenant dans leurs sillages, des histoires qui ne nous laissent pas une seconde de répit, des aventures amusantes,....

En gros, je vous recommande fortement de vous ruer ses ses romans.

Tag(s) : #Amour, #Amitié, #Contemporain, #Famille, #FeelGood, #Humour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :