Secrets – LA BAILEY
Broché : 120 pages
Édition :
L’auteur :
L'auteure vit en Angleterre au pays de Sherlock Holmes. Hugo Delatour est son antidote au Brexit. Elle adore la littérature fantastique anglo-saxonne du XIXe siècle et l'histoire. Danse macabre fait partie de la trilogie initiale, comme(re)naissance, mise en abîme en est la mise en lumières et jeux de morts et de miroirs représente le retour de l'obscurité. Elle a écrit cinq enquêtes et il y en aura huit (ou peut-être neuf). Petit détail en plus : elle aime les chats.
L’histoire :
« Un secret n’est pas un silence. C’est une vérité endormie qui attend patiemment qu’on la réveille un jour… »
Un beau matin, la vie du Docteur Lindle tourne au cauchemar. Une ancienne connaissance est retrouvée sauvagement assassinée dans un amphithéâtre de l’université. Vengeance ? Règlements de compte ? Bientôt les soupçons de la police se portent sur la légiste.
Qui cherche à accuser la jeune femme de meurtre ? Quel est le douloureux secret qu’elle tente de fuir ?
Dans cette enquête, le Capitaine Charlotte Legrand fera tout pour innocenter son amie, même si cela signifie repousser les limites…
La structure du récit :
Il dure sur plusieurs jours et suit une partie de la vie de Charlotte Legrand et Eva Lindle.
Le sujet du livre :
Eva Lindle, ancienne médecin légiste en Angleterre, est une professeure d'université dans le sud de la France. Malheureusement, un meurtre a été commis dans l'université et un pan de son passé va lui exploser en plein visage. Nous suivons ses traces à travers l'enquête et nous en apprenons un peu plus sur elle.
Les thèmes :
- enquête policière,
- meurtre,
- passé hantant le présent,
- vengeance.
Les personnages principaux :
Eva Lindle : ancien médecin légiste devenu professeur d'université. Originaire d'Angleterre et marié au détective privé, Hugo Delatour. Un meurtre dans les locaux de son lieu de travail va chambouler sa routine.
Charlotte Legrand : capitaine de police en charge de l'enquête en cours. Elle tentera de protéger Eva et Hugo à certains moments de l'enquête. Elle ne supporte Camilia Salvarez, cette "pouffiasse".
Docteur Camilia Salvarez : médecin légiste dans la trentaine. Brune, grande, élancée, un goût prononcé pour le carriérisme et l'ambition. Aussi froide qu'un glaçon, voire pire. Elle ne supporte pas que l'on marche sur ses plates bandes.
Hugo Delatour : Mari d'Eva. Il l'a séduit par son regard toujours intense, sa voix grave et douce. Il n'est pas un homme au physique parfait des pubs. Cependant, son nez cassé de boxeur et son incroyable sourire lui donne un charme fou. Tout a mal commencé entre eux mais, quatre ans plus tard, ils sont mari et femme.
Le décor :
Principalement dans le sud de la France (université, commissariat, maison d'Eva) et quelques flash back dans le Soudan du Sud qui ont leurs importance dans le présent.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère propre au roman policier mais en format nouvelle. La tonalité reste fidèle à la sage Hugo Delatour et ça, "j'achète" 😇😄. La petite différence, entre les romans et cette nouvelle, se trouve chez les personnages : dans cette nouvelle, l'histoire est axée surtout sur Eva et Charlotte. Dans les romans, c'est principalement axé sur Hugo.
Le style :
Le style reste fidèle à lui-même et s'affine un peu plus à chaque œuvre. Il rend les personnages intéressants, à la fois réaliste et facile à identifier.
Certains personnages sont des suspects potentiels, d’autres sont des personnages secondaires rendant l’histoire intéressante. Ils sont bien construits et ils ont certains motifs les poussant à agir d'une certaine manière intéressantes. Plusieurs criminels potentiels sont présents avec des caractéristiques louches.J'adore car nous ne savons pas qui est le véritable coupable et le suspense est présent.
L'élément clé de l’histoire est la scène de crime le cadre est bien détaillé. Le crime ait une importance pour un des personnages et il y aura une émotion particulière. Il nous est présenté dès le premier chapitre. Cela peut paraître courant pour certains lecteurs mais je trouve que c’est efficace car cela permet d’introduire le ton de l’histoire dès le début.
L’effet de surprise à la fin est très appréciable.
Avis personnel :
Une nouvelle qui tombe à pic pour me faire patienter le prochain roman de la sage "Hugo Delatour". Mais elle fut vite lut. Forcèment, me direz-vous car c'est une nouvelle. Et qui dit nouvelle, dit lecture rapide 😇. J'ai aimé lire cette nouvelle et hâte de connaître la suite des péripéties d'Hugo.
L A BAILEY (Les enquêtes d'Hugo Delatour)
The latest Tweets from L A BAILEY (Les enquêtes d'Hugo Delatour) (@hugodelatour78). Auteure amoureuse des gens et des mots. Un trait d'union France-Angleterre. Mes romans policiers Danse Macabre et