Suivre les vagues, tome 1 : à contre-courant – Anaïs W
Broché : 240 pages
Édition : Anaïs W (25 mai 2019)
L’auteur :
En 2015, Anaïs W. publie son premier roman, "Au-delà des tours" sombre et percutant, puis quelques mois plus tard, un roman court intitulé "Débolis Héyavé" (2016).
Ses deux romans suivant, "L'espoir au corps" (2017) et "Juste Puni" (2018) marquent un véritable tournant et abordent des sujets forts et d'actualité.
Anaïs W. compte aujourd'hui plus de 10 000 lecteurs, conquis par son message d'espoir.
Pages après pages, Anaïs W. apprend ainsi à ses lecteurs que pour chaque combat, il y aura une victoire, quelques soient les difficultés rencontrées. L’univers d’Anaïs W. est un voyage poignant dans les relations humaines dont on ne ressort grandi.
L’histoire :
S’affranchir de sa souffrance, de ses peurs, changer de vie… mais surtout, devenir enfin elle-même, Éléa en rêve.
Sur la côte landaise, elle s’isole quelques jours pour trouver la force de décider de son destin, loin des diktats sociaux, de l’avis et du jugement des autres…
Pourtant, sa rencontre avec Farès va mettre à l’épreuve sa détermination et la pousse à nouveau vers la facilité de vivre sous la dépendance de quelqu’un.
Par amour, Éléa nage ainsi à contre-courant de ce qu’elle aspire à être vraiment, au risque de définitivement se perdre.
Avant qu'il ne soit trop tard, Éléa parviendra-t-elle à s'affirmer et à reprendre sa vie en main ?
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines, se concentrant sur la vie de l’héroïne : Eléa.
Le sujet du livre :
Eléa est une jeune femme cherchant à s’affranchir de ses peurs et de ses souffrances pour mener une vie meilleure et être enfin « elle-même ». La route est difficile, semée d’embûches et de doutes mais Eléa en ressortira grandit. Mais à quel prix ?! Elle a un passé qui lui a laissé des traces qu’elle traîne comme des boulets et l’ayant cabossée.
Les thèmes :
- Le manque de confiance en soi,
- Des peurs chevillées au corps,
- Le trop à l’écoute des autres et l’oubli de soi,
- La dépendance des autres,
- L’épanouissement de soi,
- Le développement personnel.
Les personnages principaux :
Eléa : Jeune trentenaire qui s’adapte à l’image que les autres ont d’elle pour leur plaire. Elle travaille dans une boîte depuis quelques mois et son départ en vacances semble affecter ses collègues plus qu’elle ne le pense. Elle a décidé d’un départ en solitaire suite à une rupture récente d’avec son ex petit ami, Louis. Pourtant, elle déteste être seule, d’aussi loin qu’elle s’en souvienne. Elle a du mal à mettre des mots sur ses mal-être : la peur de l’abandon et celle de ne pas être aimée. Pour le coup, elle s’est forgée un masque pour plaire et satisfaire tout le monde. Au point d’oublier qui elle est réellement et à ce qu’elle aspire vraiment. Un jour, elle a eu une prise de conscience : elle veut s’affirmer, s’affranchir de ses peurs et ses souffrances mais ce n’est pas simple car les mauvaises habitudes ont la vie dure. Elle part loin pour être face au mur et découvrir qui elle est.
Farés : Un soir, quand il se situe sur un quai de métro parisien, il assiste à un vol de sac à main. Il réussit à récupérer le fameux sac mais le voleur arrive à s’enfuir (après avoir récupéré quelques coups au passage), s’inquiète du sort de la jeune femme (Eléa), la raccompagne chez elle et y squatte. Il tient à passer la nuit à proximité d’elle (en tout bien tout honneur) pour la « surveiller » (elle a pris un coup sur la tête en tombant et il a peur du trauma crânien). Il a l’air d’avoir la même âge qu’Eléa. Peau mate, yeux noirs, cheveux coupés court, une tête de plus qu’elle. Son visage est expressif ainsi que son regard. Il habite en Seine-Saint-Denis. Il lui arrive d’être insomniaque et regarde les émissions sur le monde, d’où sa connaissance sur le monde et il a beaucoup de points communs avec Eléa.
Aude : c’est la colocataire d’Eléa et est en couple. Elles se sont installées à deux il y a six mois. Elle est discrète, mène sa vie sans bousculer celle d’Eléa, attentive, une sacré différence d’état d’esprit, de style vestimentaire mais cela ne les empêche pas d’avoir une belle complicité. Sans elle, Eléa n’en serait peut-être pas là où elle en est aujourd’hui.
Louis : Ex petit ami d’Eléa. Ils ont vécu ensemble pendant quatre ans, ils filaient le parfait amour et une belle vie. Sauf que les années de déni d’Eléa ont explosé en plein vol et soulevé un vase rempli de squelettes et de remords : elle ne supportait plus rien. Louis la soutenue longtemps mais cela ne pouvait pas durer éternellement. Malgré leur rupture, il répond toujours présent pour la secouer pour qu’elle puisse sortir la tête de l’eau et qu’elle s’affirme un peu plus.
Le décor :
Il se situe principalement à Paris (travail d’Eléa, son appartement et les transports en commun) puis nous fait voyager dans les Landes à Seignosse et Hossegor. En plus de ma Bretagne, j’adore cette partie de la France (le Pays Basque, la Gironde et les Landes) car elle possède une part « nature sauvage » qui me fascine.
La tonalité et l’atmosphère :
Une tonalité montrant « les complications » (sous entendues : ses peurs et ses angoisses) dans la vie d’Eléa et fait réfléchir le lecteur sur ses éventuels freins personnels. Il est vrai qu’avoir des boulets au pied n’est pas forcément évident mais ce n’est pas forcément irrémédiable et qu’il est tout à fait possible de virer (ou du moins les réduire) nos angoisses en se prenant en main et faire de son mieux pour mieux avancer dans la vie. A travers l’histoire d’Eléa, le lecteur peut voir un moyen de développement personnel pour que l’épanouissement puisse être présent.
Le style :
Un style percutant dont j’adhère depuis le premier roman de l’auteure. En effet, elle aborde différents sujets de société à travers ses écrits (le développement personnel, la maladie, l’amour, l’amitié, le harcèlement, la maltraitance, …). Chaque sujet est montré de façon simple mais efficace. Sa plume sait entrer dans chaque sujet tout en douceur et sans virer dans la pathologie. Comment ne pas réagir face à certaines réactions de la part des personnages principaux et secondaires ?! Impossible !!! Le lecteur interagira inévitablement face ces situations (uniques, atypiques et autre).
Avis personnel :
Un livre qui a su me prendre sa toile et m’enroulant d’un cocon dont je ne voulais pas être libérée par qui que ce soit. Sinon, je mordais et je rentrais dans une colère noire. Oui, oui, je réagis comme ça, au quart de tour quand quelqu’un me dérange en pleine lecture ensorcelante. Comme à chaque fois, je prévois le moment propice pour trouver du temps libre pour chaque roman d’Anaïs car je sais que je serai hypnotisée par ses mots et que je serai hors du temps avec l’ouvrage en main.
Je recommande fortement.
/https%3A%2F%2Fanaisw.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F05%2FT1-SLV-Broche-500px.png)
Bienvenue sur le site d'Anaïs W., auteur de romans forts et optimistes !
Dernières nouvelles !Mon 5e roman "Suivre les vagues" est sorti le 25 mai dernier, au format broché et numérique.Pour en savoir plus sur ce nouveau roman, mêlant fiction et développement ...