10 nuances d’indés – collectif d’auteurs autoédités
Broché : 120 pages
Edition : Club des Indés (24 septembre 2019)
Les auteurs :
Les dix auteurs de ces nuances, par ordre d’apparition, sont les suivants :
- Marie Havard
- Céline Fuentés
- Aurélie Châteaux-Martin
- Christophe Martinolli
- Sacha Stellie
- Aurélien Grall
- Amélie B
- Jeanne sélène
- Sophie Rouzier
- Line Marlin
L’histoire :
C’est un recueil de dix nouvelles, aux genres littéraires différents les unes des autres.
- Fil rouge – Marie Havard :
Résumé :
Un inconnu déroule le fil de sa vie, depuis sa naissance au Burkina Faso jusqu’à son voyage pour l’Europe. Où son récit va-t-il nous emmener ?
Le narrateur va nous dérouler le fil de sa vie. Il ne sait pas par où commencer car il en a des choses à raconter. Sun humble existence compte plusieurs rebondissements. Au fil de l’histoire, je me suis mise à faire une hypothèse qui s’est révélée juste, à quelques détails près. Marie a su emmener cette histoire sur un plateau d’argent et me faisant sourire à la fin.
- Voile gris – Céline Fuentés :
Résumé :
Marc est au bout du rouleau depuis que la direction a recruté Gary pour l’épauler. Mais ce matin, Marc est le plus heureux des hommes : Gary n’est pas là …
Quand Marc arrive ce matin-là et que Léa, la nouvelle de l’accueil, lui apprend que Gary est en retard, cela le met en joie car, enfin, il montre qu’il n’est pas irréprochable. Depuis six mois, Marc se désespère de Gary qui a su se rendre indispensable auprès de la direction et pense que ce dernier veut lui piquer sa place. Gary donne l’impression d’un homme austère mais Marc va faire des découvertes qu’il va le laisser pantois.
Une nouvelle qui chamboule certaines choses en nous montrant comme lever le voile. Une vraie leçon de vie tout en douceur pour nous montrer les vrais choses de la vie.
- Rouges à lèvres – aurélie Châteaux-Martin :
Résumé :
Alors qu’il se promène avec ses amis, Mary marche sur un objet. Intrigué, il le cherche du regard et découvre qu’il s’agit d’un rouge à lèvres. Il ne peut s’empêcher de le ramasser. C’est ainsi que nous allons pénétrer dans l’intrigant et poétique univers intérieur du jeune homme … et de son identité trouble.
Quand Mary s’arrête, ses amis ne s’en offusque pas car ils sont habitués. Sauf qu’il s’arrête pour un objet bien particulier (un rouge à lèvres) et d’aussi loin qu’il s’en souvienne, le maquillage l’a toujours attiré. Il a ce petit quelque chose d’androgyne dont il est difficile de définir le genre. Hugo, le meilleur ami de Mary, est typiquement l’archétype du beau gosse avec un corps à se damner.
Cette nouvelle est teintée de poésie en nous laissant réfléchir sur le « comment s’accepter sous le regard « conditionné » des autres ».
- Aurore Bleue – Christophe Martinolli :
Résumé :
Aurore est une petite fille curieuse qui se pose beaucoup de questions. Elle est exceptionnelle mais ne le sait pas encore. Ses parents sont-ils prêts ?
Dans les environs de Vannes, le 18 mai 2006.
Nous arrivons dans la vie d’Aurore, cinq ans, une petite blonde aux yeux bleus. Sa mère possède un atelier de peinture dont elle ne peut aller seule et sans autorisation. Sa mère l’a vu et, contre toute attente, ne la gronde pas et lui demande de ne pas bouger pour la pendre sur l’instant présent. Puis la météo change du tout au tout avec une tempête. Ses parents vont commencer à s’inquiéter pour tout et surtout pour leur fille. Pourquoi ?! A vous de le découvrir !!!
- Vert de rage – Sacha Stellie :
Résumé :
Un homme, sur un plateau de tournage, écrasé entre le poids d’un chagrin récent et d’une étrange nouvelle alliée, une colère invisible et permanente. Plongé au cœur de la complexité des êtres et des mystérieux rouages du cerveau humain …
La colère serait un luxe.
Quand Eva, son ex-femme, lui courre sur les haricots (soi-disant que ce serait une diva superstar) et qu’il s’énerve qu’elle soit vénale, comment réagir à la place du héros de cette nouvelle ?! Depuis quelque temps, rien ne va, tout l’énerve (sans rien dire) et se met en colère alors qu’il est, à la base, compassion et diplomate. Cette nouvelle est jouissive en nous laissant un sourire au coin des lèvres.
- Peur bleue – Aurélien Grall :
Résumé :
Eric rêve d’offrir une autre vie à son fils Nolan, trois ans. Après des mois de mer, leur rêve familial, atteindre Zanzibar aux commandes de son petit voilier pacifiste et écologiste, est enfin à portée. Mais sortant de l’une des mers les plus dangereuses du globe, sa satisfaction est de courte durée. Lorsque des pirates prennent d’assaut son navire, c’est plus que son projet qui risque de changer.
Récit tiré de faits réels. Les noms des protagonistes ont été volontairement modifiés.
Le décor se plante quelque part au large des côtes somaliennes. La famille (Eric, Clotilde et Nolan) est originaire de Vannes (Morbihan – Bretagne) et navigue sur les eaux de Zanzibar. Elle souhaite fuir la société de consommation et vivre le paradis sur Terre. Ais cette vie tourne court en virant enfer sur Terre. Comment ? Pourquoi ? Osez rejoindre ce petit navire sur l’eau.
Une nouvelle qui se veut pacifiste.
- La vie en rose – Amélie B :
Résumé :
Vivre dans un cadre paradisiaque ne suffit pas toujours à voir la vie en rose. Béa trouvera-t-elle la force d’avancer malgré ses pensées tournées vers le passé ?
Quand tout va mal dans sa vie, elle ressent le besoin d’un repos bien mérité sans prévenir personne. Elle rencontre par hasard John dans un train descendant dans le sud de la Thaïlande. Il y a une bonne entente entre eux au point qu’elle accepte de travailler dans son hôtel. Elle tente de se reconstruire mais elle est pleine de contradictions. A la fin, elle saura que rien ne vient par hasard et que tout a une raison d’être.
8. Marron - Jeanne Sélène :
Résumé :
Jules est simple ouvrier dans une usine de recyclage. Alors, pourquoi se retrouve-t-il poursuivi en pleine nuit par de mystérieux hommes armés ?
Cette nouvelle commence par la poursuite de Jules par de mystérieux hommes armés. Puis, retour en arrière au moment de la fin du travail. Il est impatient de partir car il a u rendez-vous galant. Mais cela ne va pas se passer comme prévu et va se trouver mêler à une histoire "insolite".
9. Noir de monde - Sophie Rouzier :
Résumé :
Matthew, globe trotter hors-pair, pars pour un festival religieux en Inde. Il s'attend à un dépaysement total. Il ne croit pas si bien dire.
Matthew commence à regretter sa venue à cet endroit. Tellement de monde quand il descend du tuk-tuk qu'il se prend comme une superstar entouré de paparazzi.Il va faire des rencontres inédites et devenir philosophe.
10. Or noir - Line Marlin:
Résumé :
Depuis quelques temps, le père et le frère de Max disparaissent à l'Extérieur plusieurs heures par jour. Max va alors désobéir à son père et sortir de la Cité pour tenter de découvrir ce que manigancent les deux hommes.
Max se pose des questions comme "pourquoi son père et son frère disparaissent quelques temps ?". Soi-disant qu'ils aident la patrouille et que sa place n'y est pas car les femmes ont "la lourde tâche de perpétuer notre espèce". Euh, comment dire, est-ce que je peux les claquer ?! Quand au reste de l'histoire elle est étonnante.
Avis personnel :
Un recueil de nouvelles plaisant à lire. Il y en a pour tous les gouts : émotion, science-fiction, frissons, psychologie, dystopie, fantasy, biographie, sensualité ou suspense. Pour chaque nouvelle, sa couverture. Chaque couverture est très bien illustrée et je me perdais quelques instants dans la contemplation de celles-ci. Connaissant la plume de huit des auteurs présents, j'ai eu plaisir à lire leurs nouvelles. Pour les deux autres auteurs, ce fut l'occasion de découvrir, en partie, leur univers. J'ai passé un très bon moment avec la plume de chaque auteur.
Je recommande fortement.
Aurélie Chateaux-Martin 🏳️⚧️ 🏳️🌈
The latest Tweets from Aurélie Chateaux-Martin 🏳️⚧️ 🏳️🌈 (@AurelieCM). 🌈Autrice #AutoEdition #fantasy, #homoromance Chroniques de #yaoi et romances #LGBT Queer NB #genderq...
Christophe Martinolli · Après l'effondrement ☄️
The latest Tweets from Christophe Martinolli · Après l'effondrement ☄️ (@Martinolli). Scénariste #TV Nord Ouest Films * Romancier de " APRÈS L'#EFFONDREMENT " - Nous savions que le monde al...