Animal vindicte – Rémi Hélénea
Broché : 288 pages
Édition : Librinova (20 novembre 2018)
L’auteur :
Comment se présenter en tant qu’auteur ? Une réponse de type « fiche d’identité » s’entend plutôt pour un individu, un citoyen, certainement pas pour un auteur. Qu’importe si je suis un homme ou une femme, un jeune ou un moins jeune, Français ou étranger francophone, écrivain professionnel ou amateur, si j’aime ceci ou n’aime pas cela. Comme on juge des qualités d’un boulanger selon la seule qualité de son pain, un auteur se définit et est jugé en regard de sa seule création. A priori, le livre se suffit à lui-même. Ce que j’apporterai en plus m’aidera éventuellement à préciser une idée, lever une incompréhension, répondre à une critique, mais c’est par le livre que je me présente en tant qu’auteur. Et ce que je suis immanquablement par ailleurs n’intéresse pas cet auteur.
Animal Vindicte est mon premier roman. Au travers d’un récit fictionnel, à la première personne, je tente d’aborder un sujet grave et important : la cause animale.
L’histoire :
François, le narrateur, est un jeune étudiant, timide et réservé, bien plus passionné par la condition animale que par ses cours d'économie. Témoin de la mort accidentelle de deux tortionnaires d'animaux, il va peu à peu se croire investi d'une mission confiée par celui qu'il appelle le Dieu-animal : cibler d'autres tueurs d'animaux et procéder à leur exécution.Entre jeu assassin avec un tueur de chats, chasse au chasseur, simulacre de corrida avec un torero, il sera entraîné dans une spirale tragique qui lui fera rencontrer ses victimes successives, mais aussi sa propre folie. À Claire, celle qu'il aime, il posera la question : penses-tu qu'on puisse tuer par amour... des bêtes ?Animal Vindicte est le premier roman de Rémi Hélénea. Non sans un regard décalé ni une certaine dose d'humour noir - parfois très noir... -, l'auteur s'intéresse, dans ce livre, à un sujet grave et important : la souffrance animale.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs mois.
Le sujet du livre :
Comment ne pas être attiré pas ce roman quand nous ressentons de l'empathie pour les animaux ?! En effet, impossible de ne pas être attristé par la souffrance animale, ces êtres vivants remplis de bonté, d'amour, de tendresses,....
Cette fiction aborde le sujet d'un personnage passant la ligne rouge en s'en prenant aux tortionnaires de nos amis à quatre pattes.
Les thèmes :
- cruauté animale,
- condition animale,
- défense animale.
Les personnages principaux :
François : Étudiant le matin et travaille dans une supérette l’après-midi. Il s'engage dans une association écologique, pensant que la cause animale aura une place important mais s'aperçoit que ce n'est qu'un sujet mineur. Depuis tout petit, il aime les animaux et cherche à éliminer ceux qui font souffrir les animaux et ceux qui trouvent plaisir à la souffrance animale. Son monde est défini par le rapport aux animaux. Il prend plaisir dans le bien-être animal.
Claire : plus âgée que François (dix ans de plus). Professeur d'histoire-géographie dans un lycée, à proximité de Lille. Divorcée, une fille : Chloé. Quand elle arrivera dans l’association, elle tapera dans l’œil de François sans s'en rendre compte car elle est obnubilé par le maître de conférence de l'association.
Le décor :
Il s'installe à Lille et ses environs.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère particulière car il s'agit ici de la souffrance animale. Le personnage principal est un défenseur ardent de la cause animal car il est très empathique vis-à-vis d'eux. Rare sont les livres parlant de ce sujet et il est intéressant d'en lire enfin un.
Le style :
Un style d'écriture qui m'a qu'à moitié séduite.
Quand le sujet de la cause animale est abordé, ce fut très intéressant. En effet, l'auteur présente le genre humain en trois catégories : 1. ceux qui prennent plaisir dans le bien-être animal ; 2. ceux qui font souffrir les animaux et prennent parfois plaisir dans la souffrance animale ; 3. le reste, la grande majorité, indifférente au bien-être ou à la souffrance animale. Et puis, il y a François, qui cherche à éliminer ceux qui font souffrir les animaux et ceux qui trouvent plaisir à leurs souffrances. Cela nous laisse à réfléchir sur la condition animale et nous faire prendre une prise de conscience car ils ne faut pas douter qu'ils possèdent leurs formes d'intelligence, ainsi que des émotions diverses et variées. Comment comprendre les gens maltraitants les animaux ?! Impossible car ceux qui s'en prennent à "plus faibles" qu'eux ne sont pas des gens respectables. Un exemple dans le roman : un homme se faisant exploiter au travail et s'est fait quitter par sa femme exprime sa frustration exacerbée en s'attaquant à un plus faible que lui : plusieurs chiens.
Ce qui m'a moins séduite, c'est les à-cotés romancés. Je ne me suis pas sentie aspirée par l'histoire malgré le sujet qui m’intéressait. Ce sont des choses qui arrivent et j'espère que le livre trouvera ses lecteurs.
Avis personnel :
Le sujet de la cause animale abordé dans un roman, j'adhère. Mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour enflammer la petite flamme dans mes yeux de lectrice.
A vous de faire votre propre avis.