Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après  l’effondrement, tome 2 : Magonia, grêle et tonnerre  – @Martinolli

Après l’effondrement, tome 2 : Magonia, grêle et tonnerre – Christophe Martinolli

Broché : 263 pages

Edition : Christophe Martinolli (octobre 2019)

 

 

L’auteur :

Christophe Martinolli est scénariste, réalisateur, auteur de bandes dessinées et romancier.
Sa carrière de scénariste débute avec des courts métrages diffusés sur TV5 Monde, Youtube, et TF1, puis se poursuit avec la série jeunesse DÉJÀ VU pour France 2. Il co-signe les scénarios des 3 tomes de la bande dessinée SEUL SURVIVANT, édités chez Les Humanoïdes Associés. Christophe développe actuellement plusieurs projets pour la télévision et les plateformes SVoD, en étroite collaboration avec Thomas Martinetti, Yann Le Gal et Samuel Delage.
En 2019, il lance sa propre librairie en ligne.
Originaire de Nice, il vit actuellement à Paris.

 

 

L’histoire :

An 817. Après un bond inattendu dans le temps, l'Arche stellaire orbite autour de la Terre de nos ancêtres. Endommagée, elle a perdu un réservoir de graviton, qui s'est écrasé dans les Alpes... Une première mission est organisée pour récupérer le précieux carburant. Indispensable au voyage intergalactique de l’Arche, c’est l’unique chance d’atteindre leur nouvelle planète. Enzo et sa famille découvrent alors que leur retour dans le passé n’est pas un accident, mais un détournement volontaire, et les comploteurs viennent de partir sur Terre. Enzo et les siens décident d’aller chercher le réservoir perdu eux-mêmes. Comment vont réagir nos ancêtres à ces soudaines apparitions célestes ?

 

 

La structure du récit :

Il débute en l’an de grâce 817 et se déroule sur plusieurs jours très intense. Chose étonnante quand la fin du tome un se situé dans les années 2100.

 

 

Le sujet du livre :

Précédemment, l'histoire se déroulait en 2101. Une comète allait annihiler la vie sur Terre.
Aelys faisait partie des élites sélectionnées pour coloniser une nouvelle planète. A l’extérieur de la base de lancement, la civilisation s’était déjà effondrée depuis cinquante ans.
Convaincue qu’elle pourrait aider à reconstruire l'humanité après l'impact, Aelys s'est enfuit. Sa famille n’avait que trente-huit heures pour la retrouver avant le dernier départ.

Nous retrouvons, dans ce tome deux, la famille Dalbera rencontrant des problèmes, et pas des moindres. Elon a bien grandi et sera d'une grande aide pour déjouer certaines actions.

 

 

Les thèmes :

  • Monde post apocalyptique,
  • Arche spatial,
  • Complot,
  • Terre hostile,
  • Incompréhensions de la population,
  • Secrets Défense,
  • A la recherche de la nouvelle Terre,
  • Distorsion du temps.

 

 

Les personnages principaux :

Enzo : Veuf de feu Mélissa et père de famille. C’est un haut dignitaire du Consortium. Il pense à Aelys, qui est restée sur Terre plutôt que de rejoindre l’arche et partir avant l’apocalypse. Comme toujours, il fera passer sa famille avant tout.

Laura : deuxième fille d’Enzo. Elle possède un caractère bien trempé, et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Liam : en couple avec Laura et un guerrier de l’arche. Il suivra toujours Laura, de crainte qu’il ne lui arrive quoi que ce soit. Sa couleur de peau lui fera défaut pendant l’aventure.

Elon : il a pu avoir sa place dans l’arche grâce à Aelys. A l’heure actuelle, il a seize ans et a pratiquement terminé sa croissance accéléré. Sa peau a subi un traitement réparateur profond et ne montre presque plus les terribles cicatrices de son enfance meurtrie. Une combinaison adaptée qu’il port en permanence lui délivre encore des doses régulières d’antalgiques.

Emerance : d’une certaine façon, elle a subi le même sort qu’Elon : elle a grandi d’un coup. Plus âgée que lui de quatre ans et ne le laisse pas indifférent. Brune aux yeux noirs en amande. Une coupe au carré plongeant pour son visage ovale. C’est une orpheline car ses parents n’ont pas supporté la cryogénisation et ne se sont pas réveillés. Elle croit au complot dans le but de les assassiner car ils avaient un poste stratégique.

 

 

Le décor :

Une moitié du décor se déroule dans la gigantesque Arche « Magonia Consortium » française. L’autre moitié se déroule sur Terre en l’an 817, du côté de Lugdunum (Lyon). Deux cultures et façon de voir les choses différentes pour la même espèce : les humains français de 817 et les humains français de 2100. Nous avons deux visions : imaginaire et futuriste.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Assez particulier car l’Arche française a fait un saut dans le passé et une équipe doit être constituée pour descendre sur Terre et sans entrer en contact (quel qu’il soit) pour récupérer du graviton. Mais l’imprévu s’invite toujours quand il ne faut pas. Cette équipe sera donc dans la panade mais le lecteur apprend certaines infos utiles et réelles grâce à cela. Certains secrets seront révélés et se révèlent explosifs.

 

 

Le style :

Un style parfait et adapté au genre littéraire Science-Fiction. A la base, je n’en suis pas spécialement fan mais l’auteur maitrise très bien le genre et nous servant sur un plateau d’Argent cette histoire cohérente, avec des personnages plausibles et réalistes et réussissant à glisser des informations réalistes dans son roman. Ce tome deux est dans la lignée du tome un. Autant, le tome un posait les bases, autant le tome deux étoffe et peaufine l’histoire. La fin du tome parait prometteuse pour la suite et fin dans le tome trois.

 

 

Avis personnel :

J’ai enfin pu lire le tome deux pour continuer à lire cette trilogie mais, maintenant, je reviens (presque) au point de départ : il me manque le tome trois. Quelle idée aussi de lire chaque tome lors de sa sortie plutôt que d’attendre la sortie du dernier et tout lire en même temps.

 

Je recommande fortement.

 

Tag(s) : #AutoEdition, #Contemporain, #Drame, #Famille, #Lecture, #Livre, #Rebondissement, #SF, #ScienceFiction, #Suspens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :