Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent – Dominique Jonin
Broché : 144 pages
Édition : Librinova (25 juin 2019)
L’auteur :
Avec des parents qui se sont rencontrés dans un club de karaoké, l’enfance de Dominique Jonin ne pouvait qu’être bercée par les plus grands tubes de la chanson française ! Avec une expérience professionnelle de quelques années dans le milieu de la télévision… et des beaux-parents qui vivent à Mulhouse, il y a, de toute évidence, une part de vérité dans ce roman plein d’humour !
L’histoire :
Louise pensait avoir touché le fond en débarquant à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d’assistante de production à la rédaction de France 3. Mais sa situation se complique lorsqu’elle découvre que Romain, son compagnon, se prend désormais pour un sosie de Francis Cabrel. « Je suis le gardien du sommeil de tes nuits »... « Je n’attends plus que toi pour partir »... « Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher »… il l’agace à placer tout le temps des bouts de chansons dans ses conversations. En ville, Louise rencontre des centaines d’autres sosies de célébrités de la chanson française : Michel Sardou, Véronique Sanson, Yves Duteil, Patricia Kaas, Pierre Bachelet, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole… Ils sont tous là, mais il n’y a qu’elle qui les voit ! Louise serait-elle devenue folle ? Lorsqu’elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d’acteurs français de l’après-guerre, elle décide de lui rendre visite. « Est-ce que ce monde est sérieux ? »
Une histoire loufoque à découvrir… et des dizaines de refrains mémorables à fredonner !
La structure du récit :
Il se déroule sur plus d'une année à Mulhouse.
Le sujet du livre :
Quand des sosies apparaissent à chaque coin de rue, que vous êtes seul à les voir tel quel et les autres tel qu'ils sont réellement, comment ne pas virer dans la folie ?! Tout le long de ma lecture du roman, un sourire a élu domicile sur mon visage et quelques chansons se sont invités dans mon esprit.
Les thèmes :
- monde audiovisuel,
- amitiés,
- amour,
- sosies,
- rire.
Les personnages principaux :
Louise : Elle part en remplacement à Mulhouse. Cela ne l'arrange pas mais c'était ça ou pointer à Pole Emploi. Elle aime écouter la musique anglaise et n'est pas fan de la variété française.
Romain : D'abord, un inconnu pendant un certain temps, il retrouvera Louise lors d'un pot de départ au restaurant dont ils ont chacun leurs habitudes à des horaires décalées. Il travaille au tri postal de la ville, au service des courriers perdus (Mulhouse).
Eric : Il est barman au restaurant "la Chop'Inn" et gère la musique d'ambiance. Grâce à elle, il attire Louise dans son restaurant. C'est un "barman-itinérant" car il n'aime pas se fixer et n'accepte que les contrat à court terme dans les villes de taille moyenne, avec une préférence pour les préfectures et sous-préfectures. Il tient un blog où il raconte ses étapes et aventures de barman-explorateur de province.
Le décor :
Il se pose dans la région de Mulhouse et nous faisons un peu la découverte à travers les yeux de Louise. Un voyage agréable à effectuer.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère drolissime, limite à faire aux zygomatiques. Il arrive de drôles de choses à l'héroïne du début jusqu'à la fin, qui sont pour ne pas me déplaire. Tout ça grâce à quoi ?! Aux sosies rencontrés, leurs paroles et tout ce qui arrive dans la vie de Louise.
Le style :
Un style rafraîchissant et drôle à souhait. Je ne sais pas comment l'auteur a eu cette idée mais il fut toucher par la grâce divine du Dieu de l'imagination. Certes, l'idée ne fait pas tout, il a su la développer ni trop, ni pas assez. L'idée de sosies des chanteurs de la variété française des années 80 et 90 est plutôt bien trouvée et certaines chansons restent encore en tête et m'accompagnent lors de cette chronique (notamment celle de Cookie Dingler).
Avis personnel :
Un roman qui m'a happé dans ses pages et n'a pas eu besoin de me séduire davantage car je ne voulais pas en sortir avant la fin. Au point que j'en veux une suite car je veux encore rire de ce type de situation.
Je recommande fortement.