Je m’interroge sur les raisons qui peuvent bien pousser ses supérieurs à le charger d’une telle mission alors que ses qualités sociales sont proches de celle d’un grille-pain.
Il a fallu que je tombe sur le seul lieutenant qui croit que l’amabilité est une maladie tropicale transmise par les moustiques.
Adorable et Maxence, ce côte à côte dans une phrase, c’est un peu comme dire que Ted Bundy était choupinet.
Cupcakes & Co(caïnes) – Fleur Hana
Broché : 139 pages
Édition : QueenB Editions (21 juin 2019)
L’auteur :
Originaire du Sud de la France, Fleur Hana est connue pour son roman à succès Nous deux à l'Infini.
Publiée entre autres chez Hugo New Romance, J'ai lu, HarperCollins France, France Loisirs, Audible, elle a également été la marraine du premier prix de la romance Nouvelles Plumes-France Loisirs en 2018.
Son roman Follow Me a été nommé lors du prix New Romance Awards 2017 dans la catégorie "Meilleure New Romance française".
Son domaine de prédilection est la littérature féminine où elle navigue entre le New Adult, la New Romance, le Young Adult, la Chicklit, le paranormal, le romantic suspens et la Women's Fiction.
L’histoire :
Comment suis-je passée de la farine à la cocaïne ?
Au départ, je voulais juste vendre mes cupcakes.
Ils sont délicieux, vous savez.
J’avais même prévu une version glacée pour l’été. Un cupcake spécial Côte d’Azur.
Tout devait se dérouler sans accroc.
Enfin ça, c’était la théorie.
La pratique ? Aujourd’hui, me voilà en cavale avec un flic sexy, des mafieux russes, un poney nain et un trafic de drogue dure !
La structure du récit :
Le récit se déroule sur trois jours, se concentrant sur deux personnages puis, lors de l’épilogue, une semaine après.
Le sujet du livre :
Quand nous entrons dans la vie de Charlotte, elle se trouve dans une situation délicate. L’auteure nous met dans l’interrogation mais pas longtemps car le prologue est court et nous fait revenir trois jours avant. Charlotte, jeune pâtissière (spécialiste de cupcakes) dans le Sud de la France, est embarquée dans une situation qu’elle ne maitrise pas et dont elle n’a aucune main mise sur sa vie. Son kidnappeur est un de ses clients et a une attitude presque froide.
Les thèmes :
- Pâtisseries,
- Road trip,
- Mafia russe,
- Protection particulière,
- Rencontres atypiques.
Les personnages principaux :
Charlotte : ses proches la nomment Charlie. C’est une chochotte, le sait et l’assume. Elle n’est pas douée pour se taire, surtout quand elle est nerveuse (ça sera beaucoup le cas). Célibataire, à son compte en tenant un commerce de vente de cupcakes. Un mètre soixante-cinq, châtains clairs aux yeux noisettes, des formes généreuses.
Maxence : lieutenant dans la Police Judiciaire. Il ne peut se permettre de ne rien dire de sa mission. Il a une attitude « je-m’en-foutiste », une incapacité à communiquer « normalement » car parle de façon télégraphe et utilise beaucoup de sarcasmes. Il voit sa mission comme une forme de baby-sitting. Bruns aux yeux clairs.
Jolly Jumper : personnage figurant mais m’ayant marqué. Je l’adore et je n’en dis pas plus pour vous laisser le loisir de le rencontrer.
Le décor :
Il se situe dans le sud de la France, sans de communes de nommées. Il se place dans différents endroits que je tairai pour vous laisser la découverte de ces lieux.
La tonalité et l’atmosphère :
Une tonalité et une atmosphère mettant le lecteur dans une franche rigolade. Pourtant, quand on pense « mafia russe », nous n’avons pas forcément envie de rire car ce n’est pas des rigolos. Ici, ce n’est qu’un aperçu de loin. Ce qui met le sourire aux lèvres, ce sont les situations que vivent Charlotte, avec ou sans Maxime. Mais pas que. Nous rions et pouffons de rire à voir les relations « tendue » entre le duo improbable.
Le style :
Un style agréable à lire car il permet au lecteur de se détendre et de rire.
L’écriture est fluide au profit d’une histoire prenante. Les personnages possèdent un caractère explosif, alors au contact de l’un à l’autre, c’est l’explosion (de rire).
Le prologue donne le ton et le chapitre un est dans la lignée quand Charlotte fait le point : 1. Un homme vient de monter dans voiture ; 2. Un homme a aboyé un ordre ; 3. Il tient une arme dans sa main ; 4. Il connaît son prénom ; 5. Il sait où elle vit.
Le reste du roman tient (très bien) en haleine le lecteur du début jusqu’à la fin et quand celle-ci arrive, il en veut encore plus. Et cela tombe bien : deux autres tomes sont présents.
Ce premier tome de la trilogie doit certainement mettre la base pour les deux prochains tomes et j’ai hâte de connaître la suite.
Avis personnel :
Un roman qui happe le lecteur dès les premières lignes. Une histoire qui sait se rendre additive pour ne pas pouvoir le lâcher avant la fin.
Enfin bref, que du bonheur et je recommande fortement.