Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alexander ... Si tu souhaites vivre une vie heureuse et épanouie, oublie la mort. Bien sûr, elle te fauchera un jour ou l'autre.
Alors, profite pour exister au lieu de guetter son ombre funeste.
Existe pour ne pas regretter lorsqu'elle viendra te chercher.

Il a dit - @SalemaWeyard

Il a dit de Salema Weyard

Broché : 141 pages

Édition : CoolLibri (juin 2019)

 

 

L'auteur :

L'auteure écrit et publie sous le pseudo de Salema Weyard. Elle a commencé à écrire des histoires vers 11/12 ans et a publié son premier roman en 2009. Une pause s'est imposée à l'entrée du master. A cette époque, elle a surtout écrit des petits textes et beaucoup de fanfictions. Puis, la thèse est arrivée et elle n'a plus eu le temps d'écrire du tout. Il y a un peu plus de deux ans, elle a arrêté de travailler à cause de  maladies chroniques. Dès lors, elle a recommencé doucement à se replonger dans sa passion de l'écriture. Le 18 juin 2019, "Il a dit" est sorti et elle travaille actuellement sur 3 projets (la préquelle de "Combat pour vivre", une nouvelle et un roman steampunk).

 

 

L'histoire :

Dans ses mots à elle, un poison.
Dans ses mots à lui, la rédemption.

Miraculé d’un attentat qui avait coûté la vie à ses parents, Alexander ne parvenait pas à s’extirper des griffes de son traumatisme. Peu soutenu par sa petite-amie, il tentera de se sauver en invoquant son ange gardien… Un ange, prénommé Stefaniel, et au regard beaucoup trop bleu; d’un azur dans lequel Alexander pourrait bien aimer se noyer.

 

 

La structure du récit :

Il débute le 25 septembre et se déroulera sur un peu plus d'une année. Cette année sera intense en émotions, mauvaise comme bonne.

 

 

Le sujet du livre :

Comment arriver à faire la paix avec soi-même quand on a vécu quelque chose de traumatisant ?! Comment avancer avec cette angoisse se collant à nos moindres faits et gestes et jusqu'à la nuit ?! Comment faire pour se (re)construire une vie paisible ?! Comment faire pour améliorer cette vie ?! Après une prière faite par ce personnage, sa vie prendra une tournure inattendue.

 

 

Les thèmes :

- choc traumatisant,

- rencontre inespéré,

- l'amour,

- bienveillance,

- changement de vie radical.

 

 

Les personnages principaux :

- Alexander : une enfance pieuse avec sa sœur aînée, Eléa. Leurs parents les ont élevés dans le respect de l'église angélique. Ce fut un jeune exemplaire se focalisant sur ses études et les prières. Maintenant informaticien et presque trentenaire, il a trouvé l'amour (?) depuis quelques années avec Lysa. 1m65, châtains aux yeux marrons.

- Stefanaël : ange gardien d'Alexander. Il sera à côté de lui pendant un an et retournera chez lui après sa mission. Des yeux d'un profond bleu outremer. Il n'est pas soumis aux besoins humains mais cela n'empêche qu'il reste curieux des us et coutumes. Il ne veut pas être vouvoyé car il n'est pas un vulgaire étranger. C'est un séraphin et non pas, je cite "un irritant chérubin". Son rôle est d'aider Alex à guérir de son traumatisme afin que sa vie reprenne le chemin de l'espoir.

- Lysa : égoïste, manque d'écoute, superficielle, impulsive.  Athée croyant que la religion est une vaste farce. Elle pense qu'Alex n'a besoin que d'elle et ne veut pas le partager avec qui que ce soit ou quoi que ce soit. Elle est gênante dans son bien-être et le tire vers le bas car elle l'enfonce un peu plus chaque jour dans une culpabilité malsaine car il n'accorde pas toujours à ses demandes. Elle est du genre très susceptible et demande des cadeaux (trop) coûteux pour qu'il se fasse pardonner. Elle est toxique, insultante et méchante dans ses paroles.

- Eléa : le contraire de son frère car c'est une jeune femme rebelle qui a vite déserté la maison pour fuir en Australie. Elle considère l'environnement familial trop restrictif avec des allures de prison doré. Elle aurait voulu sauver Alex de la corruption religieuse de leurs parents.

 

 

Le décor :

Il se place principalement dans l'appartement d'Alexander. Et il se déplace par-ci, par-là, notamment dans le lieu traumatisant et quelques décors secondaires.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère tantôt triste, tantôt pleine d'espoir. Elle se joue des émotions des personnages et nous ne laisse pas indifférent. Notamment avec les personnages et ce quelque chose de caché qui aura des conséquences plus ou moins lourdes.

 

 

Le style :

Un style très intéressant à lire.

Le sujet principal comme le traumatisme après un attentat et la reconstruction est un sujet peu abordé (ou alors, je suis passé complètement à côté 🤔 ). Ici, nous voyons un exemple d'attentat et d'un personnage pris dans "l'engrenage" de cette action et de l'après.

Associer l'après attentat avec de la romance et un peu de science fiction m'a un peu déconcerté mais l'histoire sait très bien où elle veut nous amener, tout en étant plutôt bien construite et des personnages bien étoffés.

Nous voyons l'évolution d'Alex à partir du moment où il se pose des questions sur chaque aspect de sa vie et n'ayant personne à qui parler. Il s'enferme dans une routine malsaine et est prisonnier de ses doutes et de son traumatisme. Il n'arrive pas à surmonter le choc et la vue des cadavres est imprimée au plus profond de ses souvenirs.

La fin est celle que j'espérais avec des détails dont je ne m'attendais pas.

 

 

Avis personnel :

Un roman atypique dont il faut lire de toute urgence car rempli d'espoir et de bienveillance malgré quelques mauvaises ondes trainantes dans le coin à cause d'un personage.

Ruez vous vers ce roman que je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #AutoEdition, #Drame, #Famille, #Rebondissement, #Romance, #SF, #autoedition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :