L’école des anges – Suzanne Marty
Broché : 104 pages
Edition : Sandrine Lemercier (04 juillet 2019)
L’auteur :
Suzanne Marty est auteure indépendante. Elle a écrit les deux premiers tomes de "La rousse qui croyait au père Noël", une comédie en quatre épisodes ; un recueil de nouvelles, "L'école des anges" ; un petit livre humoristique de développement personnel, "Pièges de l'amour : 10 règles pour les éviter".
Elle publie également des billets d’humeur sur son blog.
L’histoire :
C’est un recueil de quatre nouvelles, aux genres littéraires différents les unes des autres.
- Le bon numéro, dystopie :
Résumé :
Une jeune diplômée cherche à ouvrir une confiserie dans un monde où la nature, la littérature et les couleurs ont disparu. Un homme de ménage va bouleverser ses plans.
Nous nous retrouvons dans une mégalopole grise avec des grattes ciel basique à perte de vue. Il n’existe que trois couleurs dans cette ville : noir, gris et blanc.
Puis, nous zoomons dans un flot réglé de citoyens en costume noir réglementaire, piqué d’un badge numéroté et porte documents assorti à la main. Au milieu de cette foule, une brunette au teint clair avec un récipient à la main. Le contenu sort de l’ordinaire et certaines personnes y faisant attention se laissent tenter. En ce jour du 5 octobre 2765 à 11h46, elle abandonne les règles de politesse en vigueur dans la cité. En temps normal, la vie est réglée par les chiffres et les statistiques. Les couleurs sont interdites depuis le XXIe siècle car elles diminuent la productivité des Immatriculés.
Quand elle rentre dans le bâtiment voulu, elle va faire la rencontre d’un fonctionnaire de ménage unique et trop original aux yeux des dignitaires. Cette rencontre va bouleverser le cours de son histoire.
- Love Pizza, comédie :
Résumé :
Lors d’une livraison de pizza Théo, un grand brun au physique spectaculaire, éconduit une jeune effrontée. La fois suivante, il tombe dans un guet-apens.
Benjamin, un gamin au style intello-cool, est petit pour ses douze ans. Il aime regarder régulièrement ce qui se passe dans sa rue à travers son télescope, surtout quand il voit sa muse, Jennifer. Jusqu’à ce jour où cette blondinette, à l’allure gothique et aux yeux bleu surlignés de khôl, va succomber aux charmes du livreur de pizza. Elle le voit comme un prince charmant mais ce n’est qu’un simple jeune homme non intéressé par elle car trop jeune pour lui.
Une semaine plus tard, Eva, la copine de Jennifer, va entrer dans un jeu dont cela va attiser la jalousie de Ben. Un quatuor amoureux qui va virer chèvre.
- La police du suicide, suspens :
Résumé :
Désespéré par la mort d’Oscar, Alexandre est décidé à mettre fin à ses jours le soir même. Sa détermination est mise à rude épreuve quand il croise un sosie du défunt aussi suicidaire que lui.
Personne ne peut imaginer où il passera le moment le plus important de sa vie, se dit Alexandre.
Ce soir-là, il est debout face à la Tour Eiffel et une gourde en cuir dans sa main. Il se remémore sa rencontre avec Oscar, ici même et qui est devenu une tradition chaque vingt-six décembre. Autant l’un est originaire du milieu bourgeois, limite coincé, blond aux yeux bleus et trop sérieux ; autant l’autre est originaire de la banlieue paumée, métissé africain et pas assez sérieux.
Leurs seuls points communs : l’âge (dix-huit ans), l’origine provinciale et une attirance pour les hommes qui les a poussés chacun de leur côté à rejoindre la capitale.
Cette nuit, Alexandre (vingt-cinq ans) est surveillé par deux individus suspects car il a le regard vide, la posture affaissée, indifférent au froid et paraît enfermé dans sa souffrance.
Les raisons du duo ?! Elles sont dingues et la fin laisse sans voix.
- L’école des anges, comédie :
Résumé :
Gabriel, apprenti-ange, passe son examen de fin d’études. Il a vingt-quatre heures pour gagner la confiance de Zach, petit truand sans foi ni loi. Mais comment y parvenir alors que celui-ci ne peut ni le voir ni l’entendre ?
Un grand jeune homme au regard bleu pâle et aux traits encore enfantins observe les nuages qui défilent puis regardent les six étudiants (des apprentis anges). Puisse matérialise un archange : un homme d’allure jeune et sportive malgré sa barbe et ses cheveux blancs mi- long.
Gabriel, notre doux rêveur, a déjà passé l’examen deux fois et va le repasser une troisième fois.
Quid de l’examen ? Obtenir une deuxième aile et être affecté au service d’un être humain. L’apprenti dispose de vingt-quatre heures terrestres pour entrer en contact avec leur disciple. Si celui-ci accorde sa confiance absolue avant la fin de l’épreuve, l’apprenti obtiendra sa titularisation comme ange gardien.
Pour Gabriel, il est confronté à un voyou, pas très grand pour un homme ; brun aux yeux sombres, environ trente-cinq ans, visage amaigri et épuisé. Il s’appelle Zach et est loin d’être un enfant de cœur.
Zach va-t-il sentir la présence de Gabriel à ses côtés et, si oui, lui fera-t-il confiance ? Là est la question car c’est le genre à ne faire confiance à personne.
Avis personnel :
Un recueil de nouvelles plaisant à lire et laissant un doux sourire sur les lèvres par moment. Les deux premières nouvelles sont nommées dans « La rousse qui croyait au père Noël à 29 ans » et c’est génial de les découvrir ici car j’en ai beaucoup entendu parler. Chaque nouvelle apporte son lot de détente ou de réflexion selon le sujet abordé. Que du bonheur et je recommande fortement.
Je vous laisse car je file direct pour tenter de voir si d’autres romans et / ou recueil de nouvelles.