Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maison au bord de mer - @laremedebbah

La maison au bord de mer – Lareme Debbah

Broché : 310 pages

Édition : Librinova (19 septembre 2019)

 

 

L’auteur :

Pour Lareme Debbah, l’écriture est un échappatoire, un exutoire, une thérapie qui lui donne la force et l’envie de se battre contre la maladie, une sournoise qui pollue son quotidien…

En septembre 2017, elle se lance un challenge, celui de s’auto-éditer. Et c’est ainsi que naîtra
"Une vie après l’autre " en septembre 2017
"Et si..." tome 1 en mars 2018
"L'Éveil" tome 2 en novembre 2018
"L'aboutissement" tome 3 en avril 2019.

Et le 20 septembre, sortira "La maison du bord de mer".

Elle se considère comme un auteur ayant une plume fluide, simple, sans prétention et aime à préciser qu'elle écrit comme elle parle.

 

 

L’histoire :

Deux femmes dont le destin va être bouleversé, par des secrets, des mensonges, des trahisons.
Une disparition incompréhensible.
Une réalité inconcevable.
La vie peut nous paraître belle et sournoise, délicate et destructrice, exceptionnelle et tragique.
Comment rester rationnel face à ces irruptions inattendues qui nous arrachent à nos êtres chers ?
Comment réagir et donner un sens à ce que nous ne pouvons concevoir ?
Comment apprendre à revivre, à sourire lorsque le pire s’abat sur nous ?
Parce que dans le fond, la vie est belle, quoi qu’elle puisse nous réserver.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, se concentrant sur différents personnages.

 

 

Le sujet du livre :

Quand nous entrons dans la vie de Rachel, elle se trouve dans une situation particulière. Pour mieux résumer le sujet, je ne fais que reprendre le début du roman.

« La vie peut nous paraître belle et sournoise, délicate et destructrice, exceptionnelle et tragique. Comment rester rationnel face à ses interruptions inattendus qui nous arrachent à nos êtres chers ? Comment réagir et donner un sens à ce que nous ne pouvons concevoir ? Comment apprendre à revivre, à sourire lorsque le pire s’abat sur nous ? Parce que, dans le fond ; la vie est belle, quoi qu’elle puisse nous réserver. »

 

 

Les thèmes :

  • Différents dans un couple,
  • Moments de vies joyeux et tristes,
  • Regrets et remords,
  • Rencontres atypiques.

 

 

Les personnages principaux :

Rachel : Mariée, deux enfants (deux jumeaux de six ans, Pierre et Jean). Elle travaille dans une banque où il y a beaucoup de rivalité entre les services recouvrement et commercial. Depuis quelques temps, elle est fatiguée, les yeux cernés et en manque d’appétit.

Alexandre : mari de Rachel. Il a abandonné son poste de directeur général pour être père au foyer. Il est gentil, dévoué, attentionné, s’occupe bien des enfants et de sa femme. Mais il est en manque de reconnaissance. Il s’ennuie chez lui, seul la journée et voit très peu ses amis. Il ne regrette pas son choix mais l’incertitude l’envahit.

Chloé : psychiatre, mariée, deux enfants (Elliot, douze ans et très fusionnel avec sa mère ; Milo, six ans, plus turbulent, limite hyperactif dont seul son père arrive à le canaliser). Grande, blonde, mince, le visage légèrement enfantin, très agréable à regarder et une voix sensuelle qui tient en haleine.

Lucas : mari de Chloé. Assistant social pour un institut pour adolescents en difficulté et ça le stresse beaucoup. Il est plus préoccupé par son boulot que par sa famille.

 

Le décor :

Il se situe dans les villes de Paris, Nice et une commune du Sud Finistère. Il se place dans différents endroits comme l’école des enfants, la maison de chaque couple, les bureaux professionnels de Rachel et Chloé. La maison au bord de mer est le lieu incontournable de ce roman.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une tonalité et une atmosphère tendue en général. Cela débute au sein de chaque couple, dû à des incompréhensions, des non-dits et autre. Puis, il y aura une disparition qui rajoutera encore plus dans l’inquiétude. Au fur et à mesure, le brouillard se dissipe sur les secrets et non-dits. Beaucoup de regrets et de remords pour certains personnages.

 

 

Le style :

Un style tout en douceur pour nous montrer certains sujets délicats. Le style est non intrusif et ce n’est pas forcément évident de ne pas l’être, au vu des sujets abordés. La vision des choses n’est pas jugeant et nous permet de réfléchir sans prise de tête. En effet, comment ne pas être « hanté » à la fin de cette lecture ?! Impossible !! L’ombre de ce roman nous poursuit en nous demandant comment nous pourrions réagir face aux différentes situations que vivent les personnages. L’auteure possède bien là ce talent de conteuse d’histoires qui nous ensorcèlent. Les personnages de ces livres sont comme monsieur et madame tout-le-monde, à un détail près : une maladie, une disparition, …. L’émotion est au rendez-vous et nous ne pouvons pas rester insensible face aux évènements (plusieurs phases comme le déni, la colère, et autre).

 

Avis personnel :

Un roman qui happe le lecteur en l’intrigant dès les premières lignes. L’histoire est bouleversante, à un point que nous ne pouvons pas le lâcher avant la fin. Cette même fin qui fait descendre quelques larmes, malgré le fait que nous pouvions nous y attendre. Cela la rend belle malgré la tristesse qui nous encercle.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Famille, #AutoEdition, #Contemporain, #Drame, #Roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :