Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magnolia - @SalemaWeyard

Magnolia de Salema Weyard

Broché : 54 pages

Édition : CoolLibri (avril 2019)

 

 

L'auteur :

L'auteure écrit et publie sous le pseudo de Salema Weyard. Elle a commencé à écrire des histoires vers 11/12 ans et a publié son premier roman en 2009. Une pause s'est imposée à l'entrée du master. A cette époque, elle a surtout écrit des petits textes et beaucoup de fanfictions. Puis, la thèse est arrivée et elle n'a plus eu le temps d'écrire du tout. Il y a un peu plus de deux ans, elle a arrêté de travailler à cause de  maladies chroniques. Dès lors, elle a recommencé doucement à se replonger dans sa passion de l'écriture. Le 18 juin 2019, "Il a dit" est sorti et elle travaille actuellement sur 3 projets (la préquelle de "Combat pour vivre", une nouvelle et un roman steampunk).

 

 

L'histoire :

À 24 ans, Andy avait deux problèmes majeurs : les jugements sur son handicap qui la détruisaient peu à peu et sa préférence pour les femmes, son secret le mieux gardé.

Blessée depuis des années par le regard accusateur et les remarques blessantes de ses parents ou d’étrangers, elle n’osait pas utiliser un fauteuil roulant. Se privant ainsi de nombreuses sorties, la jeune femme s’était peu à peu isolée. Sa routine solitaire allait être brisée par l’ouverture d’une nouvelle boutique et par la bienveillance de sa propriétaire.
Andy pensait que le bonheur était hors de sa portée. Alors pourquoi son esprit n’arrivait-il pas à se détacher du regard de la fleuriste ?

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plus d'une année. Du jour J, nous avons des flash back d'un an avant jusqu'au jour J puis nous voyons l'évolution sur les quatre mois suivant.

 

 

Le sujet du livre :

Comment arriver à faire la paix avec soi-même quand on a une famille qui ne nous comprend pas et nous rend la vie difficile et impossible à vivre ?! Comment avancer quand ces personnes sont des boulets à notre épanouissement ?! Comment faire pour se construire une vie paisible ?! Comment faire pour améliorer cette vie ?! Quand l'amour s'en mêle et mets son grain de sable, cela donne naissance à quelque chose de beau à regarder.

 

 

Les thèmes :

- passé escarpé,

- manque de confiance en soi,

- l'amour,

- maladie,

- bienveillance,

- changement de vie.

 

 

Les personnages principaux :

- Andy : elle s'appelle Andréa mais préfère son surnom. Un frère aîné bienveillant et des parents indignes. Elle possède un fauteuil roulant selon les situations mais n'est pas fan pour l'utiliser. Elle a peur du regard des autres, peur de se faire juger, peur de l'incompréhension et terrifiée de se faire insulter. Le poids des autres et son manque de confiance en elle ont contribué à créer des blocages dans son esprit.Passionnée des arts et de la nature. Vit seule dans sa maison avec jardin.

- Amalia : fleuriste depuis un an dans la quartier d'Andy. brune au regard noisette. Elle est douce, bienveillante et prévoyante. Elle sera le déclic d'Andy sur pas mal de points.

 

 

Le décor :

Il se place principalement dans la maison d'Andy. Et il se déplace par-ci, par-là, notamment dans la boutique d'Amalia et quelques décors secondaires.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère tantôt détendue, tantôt triste, tantôt déprimant, tantôt pleine d'espoir. Elle se joue de nos émotions et nous ne laisse pas indifférent. Notamment avec les personnages et ce quelque chose de caché qui aura des conséquences plus ou moins lourdes.

 

 

Le style :

Un style frais et très intéressant à lire.

Je n'ai pas vu le sujet principal comme l'amour entre femmes, mais plus sur une des façons d'aimer. En effet, il n'y en a pas qu'une seule mais une multitude. Et ça, j'apprécie.

Je ne suis pas forcément romance, en général, mais celle-ci est plutôt bien construite avec des personnages bien étoffés avec une histoire belle à suivre.

Pour corser le tout, un des personnages "traîne" une maladie "invisible" et les proches du cercle familial ont un déni du mal qui ronge ce personnage. En effet, je considère les parents  comme de vieux cons intolérants aux différences. Être traditionaliste ne leur réussi pas du tout et ils passent à côté de beaucoup de choses. Attention, je ne critique pas les traditionalistes car il est important d'avoir des traditions mais il faut (tenter de) rester ouverts aux modes de vies des autres.

 

 

Avis personnel :

Une romance pas comme les autres et à lire de toutes urgences car elle met du baume au cœur. Même si vous n’êtes pas du tout fan du genre (romance), il est impossible de ne pas aimer Magnolia.

Ruez vous vite vers cette jolie fleur qui a tant de choses à vous conter.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #AutoEdition, #Romance, #Contemporain, #Maladie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :